Les tendances technologiques du marketing

Alors que le Gartner vient de publier son nouveau hype cycle : il me semble intéressant de considérer les nouvelles technologies qui impacteront le marketing à court et moyen terme.

J'ai sélectionné deux d'entre elles qui me semblent particulièrement impactantes pour le marketing B2B : les digital twins et l'IA. 

Alors que la transformation digitale s'accélère il faut être présent et représenté tant dans le monde physique que digital. Sans écran, sans clavier aujourd'hui : la vidéo, la voix et la reconnaissance faciale - y compris les gestes - ouvrent de nouvelles perspectives dans la relation client et le marketing.  Par ailleurs, l'Intelligence Artificielle et son apprentissage perpétuel ou “Deep learning” s'améliore et permet d'automatiser de plus en plus de tâches et d'interactions. Avec cette période de confinement, tout le monde a changé son attitude vis à vis du digital et son adoption s'est accentuée. Les clients sont plus enclins à parler à un chatbot où chercher par eux-mêmes ce dont ils ont besoin sur Internet. 

Dans ce contexte, il est donc essentiel de mettre à disposition de tous le plus grand nombre d’informations relatives à l'entreprise, ses produits, ses processus, les personnes qui peuvent les renseigner et d’être transparent. De nouvelles solutions voient le jour, de nouvelles offres, qui permettront aux clients d'être plus à même de choisir et donc de se démarquer de la concurrence. Pour se faire, tous types et formats d' informations peuvent être utiles voire nécessaires pour créer un climat de confiance vitale dans ce contexte de distanciation. 

Toujours dans cette perspective, le service marketing doit s'approprier ces technologies pour les intégrer dans toutes ses activités. Que ce soit sur son site web, un maximum d’informations de l’entreprises doivent être facilement accessibles, sous différents formats et un accès d'échange "direct" doit être accessible : une représentation digitale de l'entreprise dédiée à son interlocuteur. Lors de l'organisation d'événements aussi : il faut pouvoir donner la possibilité d’être en ligne ou en présentiel : choisir son mode de présence devient incontournable avec un community manager qui puisse répondre en direct aux différentes interactions. Par ailleurs, le service marketing est certainement celui qui utilise le plus de data au travers des différentes activités de l’entreprise pour adresser le bon message à la bonne personne au bon moment, il faut cependant s’assurer de les obtenir et les utiliser dans les règles RGPD aujourd’hui, toujours dans un soucis de confiance. 

Enfin, le responsable marketing doit faire en sorte que son équipe partage au maximum entre eux pour rester en cohérence et partager leurs différents activités, leur connaissance. Le service est garant de la communication tant externe qu’interne et les premiers ambassadeurs de l’entreprise sont ses salariés (ou leur représentant virtuel). 

Pour conclure, je dirais que l'intelligence collective est bien plus forte que l'IA, surtout si ce collectif est mixte… 

Information Gartner Hype Cycle