Réseaux sociaux et jeunes : TikTok monte crescendo, Facebook en plein fiasco

Dans le monde des réseaux sociaux, il est très facile de passer du statut trendy à celui de has been, surtout aux yeux des plus jeunes.

Dans le monde des réseaux sociaux, il est très facile de passer du statut trendy à celui de has been, surtout aux yeux des plus jeunes. Quels sont les réseaux sociaux préférés de la génération Z ? Diplomeo a mené l’enquête pour la quatrième année sur la pratique de la tranche des 16-25 ans.

Instagram, Snapchat : un duo en tête

Facebook sera-t-il bientôt un lointain mirage ? C’est ce que semble suggérer la dernière enquête du site Diplomeo au sujet de la pratique des jeunes sur les réseaux sociaux. Effectivement, d’après un sondage réalisé par Diplomeo auprès de plus de 4500 jeunes, Instagram est premier dans le cœur de la génération Z avec 84% d’utilisateurs chez les 16-25 ans, suivi de près par Snapchat (74%).

Classement des réseaux sociaux - @Diplomeo 2021

De son côté, si Facebook reste dans le top 3, c’est le seul réseau social qui perd considérablement de l’altitude depuis plusieurs années : il y a 4 ans, les jeunes étaient 93% à utiliser le site de Mark Zuckerberg, puis 61% l’an dernier, pour tomber à seulement 54% cette année. À l’inverse, TikTok est en pleine percée : alors utilisé seulement par 4% des jeunes fin 2018 et 10% d’entre eux fin 2019, ces derniers sont désormais 38% à y échanger quotidiennement.

Les jeunes accros aux réseaux sociaux ?

Souvent considérés comme une génération hyperconnectée, les jeunes de 16 à 25 ans sont-ils vraiment addicts aux réseaux sociaux ? Si 45% avouent ne pas pouvoir s’en passer plus de quelques heures ou jours, voire même ne serait-ce qu’une seconde, près d’un tiers estiment en revanche pouvoir s’en priver quelques semaines ou quelques mois sans problème. Quant au reste, 16% se sentent capables de se couper des réseaux pendant plusieurs années et 13% toute leur vie !

Accros aux réseaux sociaux ?

Accros ou pas, il faut tout de même dire que les jeunes passent un temps considérable sur leurs plateformes préférées. Si 48% déclarent passer moins de deux heures sur les réseaux sociaux, 38% y surfent chaque jour pendant 3h à 5h et 14% y consacrent même encore plus de temps.

Cyberharcèlement : un mal qui s’amplifie

S’ils sont nombreux à ne pas pouvoir se défaire d’Instagram, Snapchat, Twitter ou encore TikTok, les jeunes âgés de 16 à 25 ans y sont pourtant parfois malmenés. 17% des jeunes qui ont répondu à l’enquête de Diplomeo déclarent en effet qu’ils ont déjà été victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux (contre 12% l’an dernier). Les jeunes femmes y sont d’ailleurs particulièrement exposées, puisque 22% en ont été victimes contre seulement 13% des répondants hommes. Ce n’est pourtant pas faute de se préserver, car ils sont plus de 7 sur 10 à avoir des comptes privés sur ces réseaux et à ne pas y partager leur vie privée.

Cyber-harcèlement

Malgré tout, les sondés gardent une impression positive de ces plateformes en ligne. De fait, 67% d’entre eux associent les réseaux sociaux à de l’amusement, 64% à de la curiosité, 41% à du plaisir et 32% à de la joie. Moins nombreux sont ceux qui éprouvent des sentiments négatifs en les utilisant : 17% ressentent notamment de la tristesse, 16% de la colère, 14% une forme de perte de confiance et 11% de la jalousie.

La génération Z ne semble donc clairement pas prête à dire bye bye aux réseaux sociaux. D’après le sondage de Diplomeo, 17% des 16-25 ans avaient supprimé un réseau social il y a deux ans. Un chiffre qui tombait à 12% l’an dernier et qui chute encore à 10% cette année...