Tendances 2022 : la veille au service de la stratégie

Comme chaque année, la myriade de proposition d'analyse des tendances en ce début 2022 donne le tournis. Il convient toutefois pour chaque entreprise de coconstruire sa propre analyse pour mieux connaître, comprendre et donc mieux décider.

La maîtrise informationnelle est un enjeu clé pour les entreprises de toute taille; or derrière ce poncif se cache une réalité paradoxale. Nous sommes à une époque où beaucoup se sentent sur-informés et sous-informés à la fois. C'est la raison pour laquelle mettre en place une veille structurée et profiter du florilège de bilans et tendances en ce début d'année est à ne pas manquer. Mais comment le faire alors que beaucoup d'entreprises n'ont pas de ressources dédiées à la veille et à l'intelligence économique. 

Quelques réflexions à ce sujet : 

  • Mettez en place un tableau PESTEL ( 6 lignes - 4 colonnes )

Comprendre, c'est d'abord hiérarchiser l'information, sinon en 2022, vous risquez de croire qu'à part l'élection présidentielle et les métavers rien d'autre n'existe. Le bon vieux modèle d'analyse stratégique PESTEL (Politique, Economique, Socio-Culturel, Technologique, Ecologique, Légale) offre une grille à mon sens tout à fait efficace. Déterminez et priorisez les quatre grandes tendances clés pour votre entreprise sur chacun de ces axes. 

  • Lisez les bilans et tendances en allant du plus général vers le plus spécifique

Commencez par comprendre les hypertendances, ces tendances de fond émergeantes impactant l'ensemble de la société mondiales à tous les niveaux. De nombreuses analyses sont produites par les grands organismes internationaux, les grands cabinets conseil, les grandes banques, etc.  Elles sont assez convergentes dans l'ensemble. Lisez par exemple The Megatrends of Tomorrow’s World du cabinet Deloitte ou celles d'EY sur les tendances géopolitiques et leur impact sur les stratégies. 

Dans un monde où les technologies jouent un rôle toujours plus croissant, que l'on s'en lamente ou pas, assurez-vous de comprendre les grandes tendances technologiques...puces ARM, BNPL, metavers, etc. Pour cela, GP Bulhound, banque d'investissement, produit depuis 15 ans un excellent rapport sur les tendances Tech stratégiques

L'un des exercices les plus difficiles est de comprendre les tendances sociétales. Multiplier les lectures. Attention toutefois à privilégier les sources d'informations offrant des analyses assez spécifiques ( cf voir par exemple : GFK - Les 9 tendances consommateurs de fond ) avec idéalement des comparatifs pays par pays (cf voir par exemple : IPSOS : Qu'attendre de 2022 ? Pas grand-chose ) et éviter les analyses trop globales. 

Enfin, sur le digital, c'est le feu d'artifice mais personnellement j'apprécie Les analyses de l'agence wearesocial ( cf Thinking forward for 2022 ), celle de hubspot-talkwalker ou encore celle de Digimind ( tendances 2022 marketing digital et social média); bien évidemment, ne pas omettre d'aller vers tous les organismes spécialisées du digital en fonction des analyses que vous souhaitez avoir (Syndicat des Régies Internet , IAB France, EBG Group, etc. ). 

  • Allez directement à la source

Allez directement à la source de l'information car même si certains médias font un bon travail de synthèse, ils sont souvent limités par le nombre de caractères à consacrer à un article. Privilégiez d'autre part, les acteurs faisant des analyses dans la durée et avec des comparatifs pays. Attention aux baromètres opportunistes publiés par des entreprises juge et partie. 

  • Capitalisez et mettez en place une veille

La revue des tendances est l'occasion de lancer des initiatives de structuration de la veille informationnelle dans votre entreprise. 

Les solutions sont au rendez-vous pour ce faire. Lisez l'article du JDN présentant les outils de veille informationnelle gratuits.  Nous faisons à notre niveau deux veilles : l'une sur padlet.com, l'autre sur scoop.it. 

Profitez de ce tournant de la nouvelle année pour lancer une réunion avec vos collaborateurs ou collègues pour leur demander quelles sont selon eux les tendances les plus intéressantes à prendre en compte, celles qu'ils considèrent comme les plus menaçantes. Une belle réunion en perspective ! Faites jouer l'intelligence collective

Confiez officiellement l'analyse des tendances à un ou plusieurs collaborateurs. 

C'est aussi le temps idéal pour réaffirmer son projet d'entreprise, sa plateforme de marque avec sa trilogie, vision-mission-valeurs et de montrer que si les tendances influent sur la stratégie, elles ne sauraient la définir. C'est d'ailleurs toujours un point d'échange très intéressant sur le Certificat Marketing Digital ESCP-CCM

Au final, profitez de ce moment où fleurissent les tendances pour améliorer votre compréhension du contexte dans lequel vous allez opérer et en structurant un peu la démarche vous serez plus efficace...bref, mettez en place un bureau des tendances en 2022.