La vidéo révolutionne le marketing et les missions des directeurs marketing

Alors que le monde de la vidéo vit une révolution, son usage s'est démocratisé avec l'arrivée des outils de production et de diffusion.

Alors que le monde de la vidéo vit une révolution, son usage s’est démocratisé avec l’arrivée des outils de production et de diffusion. Selon une étude de Forrester Research, une seule minute de film aurait le même impact qu’un texte de 1,8 million de mots…. Google a même construit un algorithme qui valorise la vidéo – en effet, l’utilisation de cet outil garantie 53 fois plus de chance d’être en première page sur une requête donnée. Les directeurs marketing se doivent désormais d’intégrer cet outil dans l’élaboration et la mise en place de leurs actions.

La vidéo, outil indispensable pour un impact toujours plus important 

Ces dernières années, la vidéo est devenue un outil incontournable dans toute stratégie de communication. Par exemple, rien qu’en 2022, la Direction Marketing et Communication de mon entreprise a produit plus de 200 vidéos, que ce soit pour communiquer en interne ou sur les réseaux sociaux. Oubliez les rédactions parfois fastidieuses d’avis d’experts, de fiches produits ou témoignages clients, aujourd’hui nous privilégions la réalisation de vidéos dès que possible. A la clé une communication plus impactante et surtout un gain de temps pour l’équipe marketing.

Cet engouement s’explique par le fait qu’aujourd’hui il est extrêmement facile de produire des vidéos de bonne qualité. En effet, un simple smartphone suffit pour la captation des images. On tourne, on monte et le tour est joué !  Toutes les Directions Marketing et Communication, quelle que soit la taille de leur entreprise, peuvent techniquement produire des vidéos. « Le plus dur est de se lancer. Je rencontre beaucoup de Directeur Marketing et Com qui n’osent pas se lancer par pudeur ou la peur de déranger les équipes. C’est dommage car au final on se rend compte que nos collaborateurs pour la plupart, prennent beaucoup de plaisir à participer aux vidéos. Même si on les sort de leur zone de confort, tout compte fait ils sont fiers d’être mis en avant dans nos vidéos ».

Quelques conseils pour une campagne réussie 

Priorité aux formats courts, surtout si la vidéo s’adresse aux réseaux sociaux.

Toutes nos pastilles vidéos font en général moins d’1mn 30. Au delà de cette durée, les internautes décrochent même si le sujet les intéresse. Cette contrainte de temps oblige les Directions Marketing & Communication à écourter au maximum les messages. Il est primordial d’aller droit à l’essentiel.

Priorité à l’émotion au travers de formats décalés.

Outre la durée, une bonne communication vidéo est une vidéo qui fait passer une émotion voire qui divertit l’internaute. Les vidéos qui génèrent le plus d’engagement sont celles où la dimension spectacle est la plus présente. A titre d’exemple, nous avons lancé une série de vidéos sur Linkedin baptisée les « Clashs » dans lesquels 2 experts Umanis s’opposent en mode battle sur des thématiques technologiques qui font débat. A chaque diffusion, nous constatons systématiquement un pic d’audience et de partage de nos vidéos. Nul doute que le côté « Sérieux sans se prendre au sérieux » de notre communication capte l’attention de notre audience et renforce par là-même l’attractivité de notre marque ».

Les Lives Vidéos sont aussi des outils de communication extrêmement puissants.

« Live » signifie que la diffusion de la vidéo se fait en direct sur les réseaux sociaux, notamment sur Linkedin qui propose cette fonctionnalité depuis 1 an.  Toutes les entreprises en quête de notoriété, devraient, quelle que soit leur taille, organiser des Lives Vidéos sur Linkedin. Ce sont, sans commune mesure, les vidéos qui génèrent le plus de vues, très loin devant les vidéos traditionnelles. Probablement pour leur caractère très authentique et non marketé. Il est possible d’organiser par exemple un Live pour faire découvrir ses locaux, pour interviewer des experts ou pour faire découvrir les métiers sur lesquels on recrute. Les occasions de réaliser des Lives ne manquent pas. Le succès d’un Live repose sur sa préparation. Pas de place à l’improvisation d’autant plus qu’un Live doit durer environ 45 mn pour un maximum de vues. Tous nos Lives font l’objet d’une grosse préparation avec notamment l’écriture d’un script qui décrit précisément le déroulé.

Force est de constater que le métier de Directeur Marketing & Communication change et que la vidéo est désormais un outil incontournable.  Lorsque nous réalisons des Lives, je joue le rôle d’animateur, micro à la main, pour interviewer nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires. L’effort demandé est important car il faut accepter son image et le stress du tournage en direct ce qui n’est pas toujours évident. Pour ma part, j’ai suivi une formation avec un journaliste TV pour qu’il me délivre de précieux conseils. Aujourd’hui je prends énormément de plaisir à tourner toutes ces vidéos et jamais je n’aimerai retourner au monde d’avant où la communication était simplement écrite !