Quels sont les avantages d'un CMS headless ?

Les CMS headless battent tous les records de popularité. D'ici à 2027, ce marché devrait représenter 1,6 milliard de dollars, contre 322 millions en 2020. Pourquoi une telle envolée ?

Plusieurs raisons expliquent cet afflux vers les solutions CMS headless. Dans l’univers numérique actuel, les clients attendent des expériences faciles et personnalisées sur une multitude d’appareils et d’interfaces, mais, de plus en plus, l’orientation web et mobile des CMS traditionnels et leur architecture unifiée ne répondent pas complètement à ces nouveaux enjeux. Pour proposer des expériences numériques riches et pertinentes afin de fidéliser leur clientèle, les entreprises ont besoin d’un système flexible et modulable, capable de diffuser du contenu sur divers canaux et de s’adapter aux technologies en constante évolution. Ce sont précisément là les caractéristiques, entre autres, d’un CMS headless. Dans cet article, nous passerons en revue les principaux avantages liés à l’utilisation d’un CMS headless et examinerons de plus près les raisons pour lesquelles cette technologie connaît un tel succès. 

Pourquoi recourir à un CMS headless ?

Un CMS headless désigne un système de gestion de contenu capable de publier du contenu sur de multiples canaux et appareils via API. À la différence des CMS traditionnels, le front-end, autrement dit, le rendu du contenu, est dissocié du back end, là où les contenus sont créés, gérés et stockés.

À qui un CMS headless s’adresse-t-il ? Pour faire simple : aux entreprises qui comptent déployer du contenu sur divers canaux numériques pour répondre à leurs impératifs métier. Pour les développeurs qui créent des sites et des expériences et qui rencontrent des limitations face aux restrictions des architectures traditionnelles qui les brident, ou bien les utilisateurs qui renseignent du contenu côté back-end et qui ont le sentiment d’avoir fait le tour des outils de publication et qui voudraient aller plus loin sur l’exposition de contenu sur différent canaux. 

Comme nous le verrons plus loin, la publication omnicanal et la création d’expériences digitales riches et interactives côté front-end sont des raisons couramment invoquées pour justifier l’utilisation d’un CMS headless. 

Pour les développeurs front-end, la souplesse et la liberté de créer des expériences riches et attrayantes à partir de données structurées brutes peuvent être des arguments clés. Plus spécifiquement, les équipes de développement envisageant de créer des sites et applications à l’aide de frameworks JavaScript, comme AngularJS, React ou VuJS… trouveront cette architecture headless particulièrement adaptée. 

Avantages d’un CMS headless

Expérience omnicanale optimisée

La publication omnicanale est, de loin, l’un des premiers avantages induits par l’utilisation d’un CMS headless. Au lieu d’une plateforme de publication back-end couplée à une couche de présentation unique en front-end, un système headless ne s’occupe pas du front-end et publie les contenus sur les différents canaux au travers d’API. Avec les CMS traditionnels, la plupart des sites et des expériences digitales sont d’abord conçus pour l’accès au web à partir d’un ordinateur, et souvent visuellement adaptés pour les appareils mobiles tels que les smartphones et tablettes. Aujourd’hui, tout au long de la journée, les consommateurs jonglent avec diverses interfaces : non seulement des appareils mobiles et ordinateurs portables, mais aussi des équipements intelligents de l’Internet des objets (IoT), des interfaces à commande vocale, sans oublier la signalétique numérique (comme par exemple les écrans dans les magasins). Un CMS headless facilite considérablement la diffusion de contenu sur chaque plateforme, épargnant aux auteurs de contenu de formater manuellement les contenus pour les différentes interfaces front-end ou de devoir publier les contenus à plusieurs endroits.

Capacité à toucher un public plus large

Les CMS headless étant conçus pour fluidifier la diffusion de contenu sur nombre d’équipements et de plateformes, ils touchent un public plus large. Il s’agit là d’un immense avantage concurrentiel dans l’univers multi-écran actuel, les entreprises pouvant plus facilement aller à la rencontre des clients là où ils se trouvent et interagir avec eux comme bon leur semble. 

Simplicité d’emploi pour les développeurs

Les développeurs apprécient particulièrement l’approche headless. Et ce, en raison de la liberté et de la souplesse d’utilisation que leur confèrent ses multiples frameworks et technologies de programmation front-end, qu’ils préfèrent au piège d’une architecture front-end étroitement liée au back-end. Si les frameworks tels que VueJS, React, Svelte, Angular et Next.JS font partie des plus connus susceptibles d’être utilisés avec un CMS headless, dès lors qu’il s’agit d’élaborer les expériences front-end (et de poursuivre l’itération et l’innovation au fur et à mesure des évolutions technologiques), les possibilités sont quasiment illimitées. En règle générale, les développeurs sont de surcroît plutôt à l’aise avec les solutions CMS, dont les technologies sous-jacentes sont agiles et faciles à maîtriser et les API simplifient considérablement la gestion et la publication de contenu. Prenant en charge quantité d’intégrations et webhooks, leurs outils de pointe allègent la tâche de ceux chargés de créer des expériences digitales sur ces systèmes. 

Extrême évolutivité

L’architecture des CMS headless étant forcément découplée, ces systèmes sont nettement plus enclins à l’évolutivité. Prenons l’exemple des architectures JAMstack. (« JAM » est l’acronyme de JavaScript, API et Markup.) En plus d’être découplées, ces architectures sont dotées d’un front-end entièrement pré-intégré avec des pages statiques ultra-optimisées et des assets pouvant être diffusés directement à partir d’un CDN (Content Delivery Network). Ce faisant, elles réduisent les coûts, la complexité et le risque de voir des serveurs dynamiques faire office d’infrastructure critique. En outre, puisque le balisage et les autres assets propres aux interfaces utilisateur émanent directement d’un CDN, le déploiement des sites JAMstack peut s’opérer rapidement et en toute sécurité. Cette capacité à manipuler les métadonnées et à diffuser en un clin d’œil des pages web améliore considérablement l’évolutivité d’un CMS headless.

Capacités pérennes

Du fait de leur nature agnostique du front-end (et de la liberté technologique que confère cette caractéristique aux développeurs), les solutions CMS headless sont plus pérennes que les systèmes traditionnels. Le back-end étant découplé du front-end, les développeurs peuvent recourir aux tout derniers frameworks et technologies de programmation en date sans avoir à se préoccuper de les intégrer avec le back-end ou à attendre des mises à jour système côté back-end. Cela permet d’innover plus rapidement côté front-end, de par le découplage entre les données et leurs présentations, mais aussi grâce aux évolutions rapides de ces technologies s’adaptant aux nouveaux standards. Les standards ouverts propres au headless améliorent également l’interopérabilité entre systèmes. Les développeurs peuvent intégrer les CMS headless aussi facilement que tous autres services et produits. Par exemple, la version headless d’Acquia CMS prend à la fois en charge les standards JSON:API et OpenAPI, dotés de bibliothèques Open Source pour les développeurs, mais peut également s’intégrer avec des outils comme retool.com. Cette capacité d’adaptation à la fois visionnaire et pérenne est l’une des principales raisons pour lesquelles les CMS headless gagnent en popularité.

Délais de mise sur le marché écourtés

S’il est une certitude dans le domaine technologique, c’est que les technologies évoluent au fil du temps et que d’autres changements se profilent à l’horizon. Un CMS headless prépare à ces deux réalités. Son caractère agnostique facilite son intégration, quelles que soient les technologies qui se profileront à l’horizon. En tant que source omnicanal, il est aussi prêt à adopter de futurs canaux, de sorte qu’un CMS headless peut aider à écourter les délais de mise sur le marché, rentabilisant ainsi l’expérimentation ou l’adoption de nouvelles technologies.

Un CMS headless n’a certes pas son pareil pour faire bénéficier d’une souplesse et d’une agilité maximales, mais tout dépend véritablement des besoins et des ressources de chaque entreprise. Si c’est une diffusion de contenu digital véritablement omnicanal qui s’impose (et, à l’heure actuelle, c’est souvent le cas), une architecture CMS headless et "API-first" offre un référentiel back-end performant capable de gérer un parcours client omnicanal.