Marketing mobile: comment générer de nouvelles opportunités en période de ralentissement économique ?

A l'image de nombreux secteurs, les marketeurs du mobile payent les conséquences du climat économique actuel.

Comment atteindre des objectifs toujours plus élevés, avec des budgets marketing réduits, et des équipes restreintes ? Ces challenges sont d’autant plus compliqués pour les spécialistes du marketing mobile, alors que les dépenses des consommateurs sur les applications ont baissé de 4,8 % au troisième trimestre 2022 par rapport à l’année précédente. Ils doivent désormais miser sur le maintien d’une relation solide avec leurs publics clés, et concentrer leurs dépenses sur les canaux qui génèrent le plus de valeur et de retours sur investissements. 

Voici quatre stratégies à adopter pour surmonter les difficultés économiques en 2023 :

1. Se concentrer sur le pilier stratégique de l’application mobile : l'utilisateur

Dresser un portrait détaillé de l’audience est la première étape pour construire sa stratégie de marketing mobile. Parmi les principales actions nous retrouvons:  l’évaluation des profils utilisateurs ou encore l’identification des caractéristiques clés telles que les préférences et les données démographiques. Par ailleurs, les profils utilisateur ne sont pas figés. Ils changent au fur et à mesure que les applications évoluent. Il est donc impératif de suivre leur habitudes en temps réel, pour recueillir des données précises et identifier les problèmes à résoudre, ou encore d’éventuels  intérêts en vue du de développer une nouvelle fonctionnalité.

2. Adopter une approche cross-canal

Les utilisateurs sont désormais actifs sur une multitude de canaux de communication. Ainsi, une stratégie cross-canal permet aux spécialistes marketing mobile d'interagir de manière plus efficace avec les utilisateurs en leur proposant une expérience tous canaux confondus ( application, le-mails et réseaux sociaux) afin de générer d’éventuelles opportunités. TikTok, par exemple, connaît une croissance d'utilisation phénoménale par rapport aux autres plateformes sociales. Les utilisateurs y consacrent en moyenne 95 minutes par jour. Les marketeurs ne peuvent ignorer le potentiel des plateformes si populaires. TikTok a également vu une augmentation considérable des dépenses publicitaires alors que les coûts média sont plus abordables que certains concurrents tels que Meta.  En explorant d'autres canaux et la manière dont ils fonctionnent ensemble, les spécialistes marketing peuvent engager leurs utilisateurs tout au long de leur parcours, ce qui favorise les installations, augmente les taux de rétention et les fidélise davantage. 

3. Les promoteurs des applications : les héros dont les spécialistes marketing ont besoin

En développant leurs stratégies cross-canal, les spécialistes du marketing mobile doivent trouver un équilibre entre promouvoir leur application et en tirer de la valeur. Dans le contexte actuel, les applications peuvent s'inspirer des médias afin de créer non seulement une base d'utilisateurs, mais aussi une base de fans. 

Une telle stratégie implique de gérer, produire et partager des contenus en réponse aux attentes du public sur les canaux où il est le plus présent. L'application de santé MyFitnessPal partage par exemple des contenus tels que des webinaires et des Success Stories sur son compte Instagram.

Constituer une communauté fidèle de promoteurs - des utilisateurs qui recommandent leurs applications préférées à leurs pairs - permet d'amplifier les stratégies déjà établies.

4. L'intelligence artificielle (IA) génère une économie de temps et de main-d'œuvre

Les dernières avancées technologiques telles que ChatGPT donnent lieu à de nouvelles possibilités d’économies de temps de travail et ainsi alléger la pression sur des ressources déjà limitées. OpenAI, le créateur de ChatGPT, a récemment annoncé le lancement d'une version payante, l'abonnement s’élève à 22,50 euros par mois. Alors, comment les spécialistes du marketing peuvent-ils tirer parti de cet investissement ?

  1. Aide à la production de contenu : En saisissant les messages-clé qui décrivent le ton souhaité, l'audience et les objectifs, les spécialistes du marketing peuvent utiliser ChatGPT pour formuler des idées ou optimiser le contenu existant. 
  2. Améliorer l'optimisation de l'App Store (ASO) : En générant un nom d'application, un sous-titre et une description basés sur les critères de classement de l'ASO, ChatGPT devient un avantage concurrentiel. Il peut également dresser une liste de mots-clés à utiliser en fonction des recherches des utilisateurs.
  3. Évaluer les commentaires des utilisateurs : En analysant les commentaires des utilisateurs afin d'identifier les thèmes récurrents, ChatGPT automatise l'analyse qualitative des commentaires. Cela permet ainsi d'identifier plus rapidement les fonctionnalités préférées des utilisateurs, les points de friction et les commentaires sur les concurrents, ce qui peut ensuite orienter les nouvelles stratégies. 

Bien que le contexte économique ne soit pas au beau fixe, les marketeurs doivent néanmoins obtenir des résultats rapidement pour continuer à générer de nouvelles opportunités. Bien que leurs budgets soient amenés à se réduire, les spécialistes ont tout intérêt à repenser l’utilisation de leurs ressources pour faire plus avec moins en alliant innovation et efficacité.