Social ads : 5 astuces pour ne pas vous faire remplacer par ChatGPT

Depuis novembre 2022 on me demande souvent ce que je pense de l'arrivée de ChatGPT et de l'IA dans les métiers du media buying. Est-on, nous professionnels de la data, en passe de se faire remplacer ?

C’est vrai que ce sont des métiers où les chiffres et leur analyse sont incontournables : on imagine assez aisément qu’un algorithme entraîné sur des années d’historique de campagnes et nourri par des milliards de lignes en temps réelle soit rapidement “plus performant” que nous humains.

Mais c’est évidemment beaucoup plus complexe que ça. Comme le disait très bien Simon Masanet, Social Data Manager, lors d’une conférence du Wagon à Bordeaux, “il ne faut pas avoir peur des capacités de ChatGPT mais plutôt apprendre à travailler avec lui, comme un outil de plus à disposition du data analyst”. Cette philosophie est le ciment de ce que nous déployons au contact de nos clients depuis dix ans : les chiffres et les outils doivent être mis au service d’une meilleure compréhension de la data. Et pour que cette compréhension soit complète et activable sur le terrain pour prendre des décisions d’investissement, le contexte et l’expérience sont indispensables.

Alors, à l’heure où certains ont peur de se faire remplacer par l’IA, voici cinq points qui font la différence aujourd’hui afin de créer des campagnes créatives et performantes sur les réseaux sociaux et au-delà.

L'ouverture d'esprit

Il n'y a pas de recette miracle ou de méthode unique pour aborder l'achat média. La plupart de nos clients viennent nous voir pour notre vision, notre approche et ils ont confiance en notre expertise. Prenez le temps d’observer, de tester, pour apporter cette dimension conseil à votre client ou à votre équipe interne.

Il y a de la place pour tout le monde et pour toutes les méthodes, du moment qu'elles sont performantes : le plus intéressant, comme souvent, c’est la diversité des points de vue et la confrontation au terrain et aux vrais utilisateurs.

L'humilité

On peut difficilement faire plus dynamique que l'univers de l'achat média. Plus que jamais, il faut faire preuve de flexibilité, d'adaptabilité, et même d’agilité. Mais il faut surtout être prêt à changer d'avis, souvent. Il faut être conscient de ses limites pour, justement, revoir sa copie, ajuster sa vision et progresser !

La curiosité

La meilleure stratégie peut (souvent) se trouver en dehors de votre zone de confort. Il ne faut jamais arrêter de tester, d'aller chercher la petite bête, de tester un ciblage ou un format qui paraît à première un peu à côté de la plaque. Mais attention, chaque test doit avoir un objectif précis, l'expérimentation sans but n'a aucun sens :

  •  Pourquoi je réalise ce test ?
  • Sur quelles données est-il basé ?
  • Que vais-je en faire ?

Mon conseil à appliquer systématiquement : privilégier l'expérimentation basée sur la donnée. Quoi de mieux pour justifier votre stratégie ?

La solidarité

LinkedIn, Twitter, Reedit ou autre ... l'échange et le partage d'idées / d'expériences avec les autres acteurs du secteur est plus facile que jamais, autant en profiter : c'est le meilleur moyen d'apprendre, de comprendre et de s'améliorer en toute humilité.

Il existe aujourd’hui de nombreuses ressources et espaces d’échanges qui vont bien plus loin que les temps de conférence. Les retours d’expérience se partagent rapidement et assez facilement entre pairs, profitons-en tous pour faire avancer l’investissement media vers des méthodes plus responsables (et plus performantes).

Les valeurs

Il n’y a rien de pire que les idées reçues, les affirmations infondées ou les limitations que l’on s’impose. Ce travail de pédagogie et d’échange est indispensable en interne mais aussi auprès des clients. Maintenir son intégrité tout en sachant se remettre en question est un vrai jeu d'équilibriste mais c'est essentiel pour créer les campagnes social ads performantes de demain.

Vous le voyez, ces cinq points ne sont pas prêts d’être maîtrisés par les machines, aussi “intelligentes” soient-elles. Cette approche qui vise la performance avec des investissements plus responsables ne peut fonctionner que si elle est encadrée et propulsée par des professionnels qui partagent ces valeurs et ce mindset.

ChatGPT et ses dérivés nous rendrons de très bons coups de main, c’est évident, mais cela n’est pas l’alpha et l’oméga des professions basées sur la data, bien au contraire !