Le boom de la VoIP, bonne nouvelle pour les entreprises

Le décollage de la téléphonie IP est une bonne nouvelle pour les entreprises qui verront la qualité de service s'améliorer fortement.

Depuis la création du téléphone à XIXème siècle, les télécommunication n'ont pas cessé de se diversifier et de s'améliorer. C'est ce dernier point qui a permis, à un moment donné, de connecter les gens entre eux. Le déploiement de réseau télécom est parfois complexe et difficile à cause de barrière naturelle, institutionnelle, d'usage. Dans une économie intégrée où la télécommunication est un facteur-clé de développement, les entreprises ne peuvent s'en passer.C'est dans cette logique que le réseau RTC (réseau téléphonique commuté) avait été déployé en France dans les années 1970 et qu’aujourd’hui, obsolète, il a été supplanté par la fibre optique. La fin de sa maintenance par Orange (ancienne France Telecom), qui s’échelonne à l’horizon des années 2020, va entraîner une dégradation de la qualité du service. Cette déperdition nuira aux échanges téléphoniques des entreprises : coupure de ligne, ligne grésillante, réseau saturé.Toutefois, il s'agit d'une véritable bonne nouvelle et un bon en avant dans les télécoms grâce au déploiement de la fibre optique en France. Ainsi, la qualité des services en télécommunication s'améliore grandement. Dans l’industrie des télécommunications, la téléphonie IP (VoIP) répond parfaitement aux nouveaux besoins des entreprises.

Une migration obligatoire vers la VoIP
De nombreuses entreprises françaises ont encore un abonnement sur le réseau RTC. Pourtant, elles vont devoir, dans les années à venir, à migrer vers des solutions VoIP. Le risque majeur, si elles ne migrent pas, est la perte de qualité du service avant son interruption définitive, dont la date de fin de service est encore inconnue à ce jour. Les entreprises doivent obligatoirement s'adapter à cette rupture technologique. Des solutions de substitutions sont proposées pour palier à ce changement.En parallèle, cette rupture est accompagnée par l’essor du télétravail : il faut rendre accessible la ligne professionnelle n'importe où et à n'importe quel moment. La VoIP permet d'apporter de nouveaux services complémentaires à la téléphonie classique grâce à la convergence des outils informatiques et téléphoniques.
Une téléphonie plus efficace
La téléphonie IP est en passe à devenir la nouvelle norme de l’industrie téléphonique, notamment grâce à l’obsolescence du RTC et au déploiement de la fibre optique. Dans un marché au fort potentiel de développement, plusieurs opérateurs VoIP apparaissent  chaque année.Recevoir de bonnes nouvelles pour les entreprises, cela se traduit le plus souvent par une communication de qualité : qu'elle soit avec ses collaborateurs qu'avec des prestataires, clients ou prospects. Rater un appel téléphonique est la crainte de nombreuses entreprises.L'opportunité d'améliorer la qualité de service télécom, à moindre coût, n'a jamais été aussi forte. La technologie VoIP rend accessible, même pour les entreprises les plus petites, la souscription à des offres téléphoniques à bas prix.

En somme, la mutation technologique et commerciale que connaît actuellement la téléphonie pour les professionnels est celle qu’ont connu les particuliers dans les années 2000. Il s’agit avant tout de rattraper le retard cumulé. La mise en hors service du RTC n’est pas que la fin de sa maintenance, qui a permis à la France de se doter d’un réseau télécom efficace, mais de mettre fin à la position de monopole d’Orange. Dans un économie dédiée à l’innovation, de nombreuses start-up vont proposer, voire proposent déjà, des solutions disruptives, alliant gain de temps et efficacité, sans pour autant rogner sur la qualité du service. L’opportunité économique est enfin à saisir.


Annonces Google