Colis Privé change de dimension avec la livraison 24h et le rachat d'ADS

L'opérateur privé de livraison de colis a annoncé un nouveau délai de livraison à J+1 et la constitution d'un groupe logistique intégré.

Alors qu'on attendait Colissimo sur le sujet, c'est finalement Colis Privé qui aura dégainé le premier sur la généralisation de la livraison en 24 heures. En effet, la filiale de la jeune holding Hopps Group a profité du salon E-Commerce One To One de Monaco pour annoncer qu'elle proposait désormais la livraison en un jour ouvré au prix du classique 48 heures.Colis Privé s'appuie pour cela sur ses 80 agences de livraison et ses 2500 livreurs, pour la plupart des artisans, tous équipés d'outils numériques pour simplifier les étapes du dernier kilomètre. Cette offre est néanmoins accessible aux acteurs du retail moyennant une volumétrie de 6000 colis par mois, l'opérateur voulant rester dans une logique industrielle pour garantir ce nouveau délai.

La livraison le lendemain est le nouveau standard. 
Le concurrent Colissimo propose déjà une livraison à J+1 pour les colis envoyés dans le même département, mais n’a pas encore généralisé ce délai. Pourtant, il semble bien qu’il s’agisse de la nouvelle norme en matière de délai de livraison, portée par le succès des différentes offres illimitées, dont la plus célèbre est Amazon Premium.Mais ce n'est pas tout. Dans la foulée, la holding a également annoncé une information qui circulait déjà depuis plusieurs jours, à savoir son entrée en négociation exclusive avec le groupe japonais Rakuten pour la reprise du logisticien Alpha Direct Services (ADS), qui dispose de deux sites logistiques à Evreux et Beauvais. Voici ci dessous une photographie de l'entrepôt d'ADS de Beauvais.L'entreprise avait eu du mal à se remettre de la perte de Sarenza en 2016, et son propriétaire nippon n'était pas parvenu à son objectif d'en faire le bras armé logistique de sa Marketplace PriceMinister.
Néanmoins, ADS venait de récupérer la gestion du vin pour les enseignes Leclerc et Lidl, ainsi que celle des chaussures de Showroomprivé. Son futur propriétaire annonce l'arrivée dans son portefeuille d'autres grands acteurs du retail dans les mois qui viennent.
Couvrir l’ensemble de la chaîne logistique du retail
Avec cette future acquisition la branche logistique du groupe, Log'Hopps, qui a récemment acquis le logisticien du nord Dispeo, a pour ambition de devenir l'acteur incontournable de la logistique du e-commerce, selon Eric Paumier, l'un des trois fondateurs du groupe.

Il s'agira pour le futur ensemble de proposer une offre commune aux acteurs du retail, en s'appuyant sur les six sites logistiques du futur ensemble. L’ambition du groupe est claire : il veut couvrir l’ensemble de la chaîne logistique du retail et du commerce connecté, en proposant à la fois l’offre de stockage et de préparation de commande, mais aussi le transport des colis avec Colis Privé. Et les objectifs sont élevés puisque le nouvel acteur prévoit un plan d’investissement de 64 millions d’euros sur 5 ans pour développer cette nouvelle activité.

Au travers de cette offre globale, il s’agit selon Eric Paumier, de répondre à la fois à la forte croissance mais aussi au défi de la maîtrise des coûts logistiques du secteur.

Annonces Google