L’IoT transforme le relevé de compteurs en processus intelligent

Ces dernières années, les compteurs intelligents remportent un succès croissant à travers le monde. Les organisations prennent conscience de leur intérêt et les adoptent pour plus d’efficacité et de précision dans leur gestion des services publics

Les entreprises ont déjà annoncé des investissements de plus de 62 milliards de dollars en infrastructures de compteurs intelligents à l’échelle mondiale. Par exemple, Telefonica s’apprête à déployer 90 à 130 millions de compteurs d’électricité et de gaz intelligents d’ici 2022. Les pays asiatiques se positionnent quant à eux comme leaders avec l’ambition d’équiper en compteurs intelligents 70% des foyers sur leurs territoires. L’Union européenne a par ailleurs estimé que le remplacement de 80% des compteurs électriques actuels réduirait les émissions de CO2 de 9% d’ici 2020, avec à la clé une diminution proportionnelle de la consommation des foyers.

L’utilisation de compteurs intelligents présente – tant pour les consommateurs que pour les fournisseurs de services – de nombreux avantages qui participent à leur forte croissance. Ils permettent aux fournisseurs d’abaisser considérablement leurs coûts d’exploitation en réduisant les demandes d’intervention et en améliorant la précision des factures. Ce dernier point est naturellement aussi intéressant pour les consommateurs puisque les compteurs intelligents évitent désormais le souci des relevés mensuels ou trimestriels. Si, par le passé, les compteurs étaient installés à l’extérieur des bâtiments ou en bordure des jardins afin d’en faciliter le relevé par les techniciens, les compteurs intelligents peuvent quant à eux être installés à n’importe quel endroit de l’habitat.

Grâce à leur tableau de bord intelligent, fonctionnant souvent en quasi-temps réel, les bailleurs et les locataires peuvent suivre plus précisément leur consommation énergétique. Dernier point et non le moindre, les indications fournies par l’infrastructure de compteurs intelligents peuvent être mises à profit pour mettre en place une grille tarifaire plus personnalisée selon le client. Ainsi, les compteurs d’eau intelligents permettent d’adapter le débit d’eau des logements en location en fonction de la consommation du ménage ou des conditions ambiantes – pénurie estivale dans tous les foyers, par exemple - grâce au contrôle à distance des vannes. L’utilisation des ressources en eau s’en trouve ainsi optimisée.

Les fondations d’une infrastructure critique pour les compteurs intelligents

Il existe des compteurs intelligents pour tous les services essentiels, du gaz à l’électricité en passant par l’eau et la température. Pour permettre l’exploitation efficace de leurs données, ces instruments sont en relation, par connexion internet sécurisée, avec une plateforme IoT qui recueille et analyse les données. Des tableaux de bord permettent alors aux utilisateurs et aux fournisseurs d’énergie d’accéder à ces données et de produire des modèles d’utilisation, des statistiques et des factures.

Et pourtant les compteurs intelligents – qui existent sous différentes formes, des tout nouveaux modèles à ceux adaptés aux technologies propriétaires - ne sont que la pointe d’un iceberg d’infrastructures IoT. Pour donner toute la mesure de leur potentiel, ces instruments de mesure doivent fonctionner en parfaite harmonie avec le réseau, la plateforme IoT et les applications associées pour permettre aux entreprises et aux consommateurs d’accéder aux données recueillies de manière fluide.

Sur des marchés émergents tels que ceux de l’Asie et de l’Afrique, l’infrastructure de compteurs intelligents peut être bridée par le manque de connectivité d’un réseau électrique et de télécommunications, qui soit de qualité et d’envergure. Il s’avère de ce fait difficile de mettre à profit la technologie de communication par le réseau électrique, largement utilisée en Europe. De même, le recours aux lignes téléphoniques câblées pour le transfert des données de compteur intelligent peut s’avérer également malaisé. Pour connecter les compteurs à la plateforme IoT, dont leur fonctionnement dépend, on a besoin d’une connexion robuste, qui n’est pas toujours disponible. De même, les installations de mesure sont souvent implantées dans des caves ou derrière des murs épais susceptibles d’interférer avec les réseaux mobiles classiques.

Un réseau longue portée, ou LPWAN, peut constituer une solution à ces problèmes. Cette technologie a été spécifiquement conçue pour des instruments IoT tels que les compteurs intelligents. Il s’agit d’une solution de mise en réseau innovante, utilisant différentes fréquences de bande et produits SRD en fonction de la zone géographique. La technologie de réseau ne prend en charge qu’une bande passante particulière par instrument mais est considérablement plus fiable et plus efficace sur le plan énergétique. Il s’agit donc de la solution idéale pour une infrastructure IoT ne pouvant tolérer les interruptions, telle que celle des compteurs intelligents. Grâce à la faible consommation énergétique des réseaux LPWAN, les compteurs de gaz intelligents peuvent être installés indépendamment de la source d’alimentation principale – avec une durée de batterie pouvant atteindre 15 ans.

Un compteur réellement intelligent fondé sur une plateforme IoT

La portée des réseaux LoRaWAN par exemple constitue un autre atout notable pour la construction de l’infrastructure de compteurs intelligents. Avec une portée de 4 à 20 km selon la densité de construction, et ce en particulier en milieu rural, cette technologie peut couvrir des distances surprenantes moyennant un investissement en infrastructure relativement faible.

À l’instar des réseaux mobiles classiques, le réseau LoRaWAN n’est pas une infrastructure à usage unique spécifiquement dédiée aux compteurs intelligents. Dans de nombreux cas, un tel réseau constitue le premier jalon d’une infrastructure IoT souple et puissante, exploitable par de nombreuses applications telles que la domotique, l’éclairage urbain intelligent, etc.

La plateforme IoT constitue l’un des maillons essentiels de toute infrastructure de compteurs intelligents efficace. Les données recueillies par les compteurs intelligents sont acheminées sur le LoRaWAN, mais ce n’est qu’au niveau de la plate-forme IoT que le compteur devient réellement intelligent. Cette plateforme constitue d’une certaine manière le cœur du système. Les données reçues par chaque instrument de relevé doivent être consolidées, enregistrées et analysées et c’est là que le système révèle son plein potentiel. Cette plate-forme se doit d’être accessible et robuste, d’offrir de bonnes capacités d’analyse, et par-dessus tout, d’assurer la sécurité de données clients sensibles.

Les compteurs intelligents se déploient désormais de plus en plus rapidement sur le marché de l’énergie, avec à la clé plus d’efficacité et une expérience client optimisée. Soutenus par la plate-forme IoT ad hoc et connectés à d’autres solutions d’une ville intelligente, les compteurs intelligents pourraient ouvrir la voie à de nouveaux services à valeur ajoutée pour le plus grand bénéfice des consommateurs, des entreprises et de la société dans son ensemble. 

Annonces Google