eNoël, les campagnes les plus performantes en Amérique du Nord

Cette année les traditionnelles emplettes de Noël se feront essentiellement en ligne. Dans ce contexte, il est essentiel de mettre en place des campagnes marketing ciblées et d’activer tous les leviers d’engagement et de conversion. Voici un aperçu des campagnes les plus performantes en Amérique du Nord, où le shopping est roi, afin de partager les meilleures pratiques.

Le guide cadeaux représente un excellent outil simple et efficace pour les e-retailers pour présenter leurs meilleurs produits. Beaucoup de consommateurs en panne d’inspiration cherchent des idées à travers ces guides dont ils sont friands. Toutefois, leur contenu n’est pas toujours à la hauteur des attentes qu’ils ont suscitées. Les suggestions doivent être assez originales et correspondre aux goûts de la personne qui recevra le présent. Par exemple, pour sa belle-sœur, il faut sortir du traditionnel coffret SPA et suggérer un collier personnalisé à son nom. Les catégories doivent être affinées et susciter l’envie avec par exemple, avec une section pour "les jeunes dévoreurs de livres en herbe". Uncommon Goods un vendeur en ligne spécialisé dans les produits décalés, maîtrise l’exercice avec une catégorie "pour votre geek de l’espace préféré".



Ces guides cadeaux représentent un excellent moyen non seulement de générer des ventes, mais également du trafic sur son site Web. Pour optimiser cette ressource il faut faciliter le partage sur les réseaux sociaux et même par email.
Les Dispositifs interactifs
Les contenus interactifs comme les jeux, les quizz, et autres calendriers de l’avent, fonctionnent bien à l’approche des fêtes.
lf Yourself créé en 2006 comptabilise 1,5 milliard de « génération d'elfe ». Ce dispositif est utilisé par Office Max / Office Depot.
Les utilisateurs téléchargent leurs photos d’eux-mêmes ou celles de leurs proches et choisissent leur danse des elfes. Le site Web génère ensuite une courte vidéo amusante qui montre des elfes dansants avec les photos en incrustation.
L’application Elf Yoursef renvoie vers le site web Office Max / Office Depot qui est mentionné dans chaque lien de partage vidéo par les utilisateurs. Ce dispositif engendre un effet d'entraînement, les personnes qui ont été insérées dans les animations partagent et créent elles mêmes de nouvelles danses avec de nouvelles personnes.
Contenu généré par les consommateurs
Le contenu généré par l'utilisateur semble plus authentique pour les autres autres consommateurs car ils viennent d'utilisateurs réels et non des marques elles-mêmes. Les avis des clients constituent l’un des moyens les plus simples de procéder. Ils s’avèrent très utiles pendant l'année, ils le sont plus encore pendant les fêtes, lorsque les clients sont pressés par le temps et qu'ils veulent le meilleur produit au meilleur coût.

Les e-retailers peuvent utiliser des programmes d’incentive pour encourager les clients à laisser leurs avis. Par exemple, Target a un programme appelé «Hey Bullseye» dans lequel les client reçoivent des produits en échanges de leurs commentaires. Une autre option intéressante consiste à mettre en scène les clients d’une enseigne. Par exemple, les clientes de la marque Madewell taguent leurs photos avec @madewell et les envoient sur la plateforme Olapic. Les photos, si elles sont sélectionnées, seront ensuite publiées sur la page du produit en question.


Les tutoriels

Pour les produits un peu plus compliqués à utiliser, créer un contenu didactique sur l'utilisation desdits articles peut s'avérer extrêmement utile. Par exemple sur le site Birchbox, pour le fer à friser « Beachwaver » la coiffeuse-styliste des célébrités Sarah Protempa, a filmé un tutoriel qui montre comment l’utiliser pour se coiffer comme les modèles des défilés de Victoria’s Secret. Ce type de vidéo présente de nombreux avantages pour le fabricant. Il ressort dans les résultats des requêtes pour obtenir des cheveux façon Victoria’s Secret et sur les recherches plus générales pour avoir des cheveux ondulés.




Autour du même sujet

eNoël, les campagnes les plus performantes en Amérique du Nord
eNoël, les campagnes les plus performantes en Amérique du Nord

Le guide cadeaux représente un excellent outil simple et efficace pour les e-retailers pour présenter leurs meilleurs produits. Beaucoup de consommateurs en panne d’inspiration cherchent des idées à travers ces guides dont ils sont friands. Toutefois,...