Les innovations retail les plus marquantes du mois de mai 2019

Ces dernières semaines, les retailers ont rivalisé d'ingéniosité et décliné des innovations technologiques pour satisfaire leurs clientèles toujours plus connectées et avides de nouvelles expériences. Focus sur les innovations qui changent l'expérience shopping...

Le groupe Fnac-Darty ouvre le premier appartement “ultra-connecté” dans le Marais - Paris

Bonjour Miliboo et Made.com, aujourd’hui notre chronique inno 360° fait un GROS focus sur l’appartement ultra-connecté du groupe Fnac-Darty. Au coeur du Marais, du 10 au 24 mai 2019, plus de 5 000 personnes ont la chance de découvrir les dernières innovations en matière de technologies appliquées à la maison. On vous présente l’appartement connecté, ou la promesse d’une Home sweet Home des temps modernes.

C’est donc en parcourant les 500 mètres carrés et les 14 pièces qui représentent les différentes parties d’une maison, que l’on arrive à comprendre « comment les technologies émergentes peuvent simplifier notre quotidien ». C’est donc sans surprise que l’on découvre un canapé connecté (de la marque Miliboo) qui bouge en fonction des scènes d’actions diffusées à l’écran et, qui dispose d’un accoudoir prise-rechargeable pour les téléphones portables. Dans la salle de bain, vous pouvez vous maquiller en suivant un tuto sur le miroir intelligent conçu par la start-up française Cairo. Côté cuisine, plus besoin d’ouvrir le réfrigérateur pour se souvenir de nos victuailles, puisqu’il dispose d’une porte-écran sur lequel une fiche connectée vous donne l’intégralité de son contenu. Nous nous arrêtons là, puisqu’on nous n’avons pas envie de vous spoiler l’intégralité des innovations que vous aurez la chance de découvrir dans l’appartement du groupe Fnac-Darty. Ou qui sait, chez vous dans pas si longtemps que ça ? ;)

 

On y fait un petit tour ?


Quand le rêve Maisons du Monde devient réalité !

Début mai 2019, l’enseigne nativement bretonne ouvrait un hôtel 4 étoiles à son nom au bord de la Loire, qui réunit près de 47 chambres, qui se déclinent en 5 styles différents. Maisons du Monde s’impose sur le marché de la décoration et du lifestyle depuis 2006 avec un style moderne, contemporain et surtout très en vogue. C’est donc sans surprise qu’on y découvre une décoration épurée, chic, réfléchie aux nuances de vert et de noir. Pour citer Julie Walbaum, nouvelle directrice générale de l’enseigne : « apposer notre marque sur un hôtel, et l'imprimer jusque dans les moindres détails de sa décoration, est une belle preuve de l'inspiration […] que porte Maisons du Monde ». Et une nouvelle fois, la marque fait un sans fautes question décoration. Le petit plus de cet hôtel pas comme les autres ? Il y fait office de grand showroom à fonctionnalités multiples. Pendant que certains usagers prennent leur petit-déjeuner, d’autres peuvent organiser des ateliers de travail partagé et, pour les plus chill, des canapés confortables les accueillent pour un instant détente, ou pour y siroter un petit verre. Si vous n’avez pas encore prévu vos vacances d’été, il serait judicieux de réfléchir à un petit arrêt dans la région des Pays de la Loire…

 

On y passe une nuit ?
La dernière tendance du zéro déchet vous présente :

The Naked Shop

On connaît tous la vente en vrac dans les grandes surfaces de consommation, dans les boutiques émergentes telles que Day by Day, Biocoop ou encore du côté des cosmétiques, coucou Lush ! Cependant, pas une de ces enseignes ne proposait exclusivement de la vente en vrac liquide. Mais ce pari fou est devenu réalité et a vu ouvert ses portes à Paris : The Naked Shop.  Force est de constater que 37% des consommateurs français achètent en vrac, il devenait presque évident que ce mode de consommation devait évoluer pour voire apparaître d’autres offres et répondre ainsi à la demande; 100% made in France, The Naked Shop référence presque une trentaine de produits d’entretien pour la maison et pour le corps. Sur place, de grosses tireuses (non pas à bière !) pour remplir ses bocaux (à apporter soi-même, ou vendus 3€ l’unité sur place) sont à disposition des consommateurs. Le prix au kilo s’affiche instantanément, laissant ainsi le choix de la quantité / prix souhaité. Eh oui, ce qui est bien –  aussi –  hormis le côté éco-responsable, c’est qu’avec la vente en vrac, on décide du prix exact que l’on souhaite mettre dans nos achats !

 

Alors, il ne vous manquerait pas un peu de lessive ?


L’expérience-client optimisée grâce au magasin du futur alimenté par l’IA de Walmart

On entend parler d’Amazon Go et de ses magasins 100% automatisés absolument partout ! Quid de l’expérience client humanisé à l’ère de l’ultra-connecté ? Walmart a su concilier les attentes des consommateurs en termes d’innovations avec les besoins requis des enseignes de la grande distribution en matière d’expérience client.  

En mai 2019, un magasin d’un nouveau genre ouvrait ses portes à Levittown, près de New York ! Walmart a donc officiellement ouvert son premier concept-store, de son petit nom Intelligent Retail Lab. Vous l’aurez deviné, le principe du magasin repose sur l’intelligence artificielle, jusqu’au bout des rayons. Et oui ! Pour s’assurer une bonne logistique et mise en rayon de plus de 30 000 articles sur une surface d’à peine 4 600 mètres carrés (rien que ça !) l’IA s’avère être une alliée adéquate. Explications.

Afin d’optimiser le réapprovisionnement des rayons, Walmart a doté ses caméras (placées au plafond) d’une intelligence artificielle, pour surveiller les rayons... et alerter les employés dès qu’il manque un produit. Mais, le géant de la grande distribution ne s’est pas arrêté là, et a décidé d’équiper son Intelligent Retail Lab de Store No.8.

Il s’agit de l’incubateur de start-up lancé en 2017 par l’enseigne elle-même afin de proposer une expérience client plus connectée et, omnicanale à tous les consommateurs. Fort de son expertise dans les nouvelles innovations, ce laboratoire a acquis la société Spatialand qui développe des solutions immersives en réalité virtuelle. Ces deux derniers points sont les atouts majeurs de Walmart, qui ambitionne de toujours se surpasser pour offrir la meilleure expérience à ses clients. Et qui plus est, une expérience sur-mesure ! Qu’on se le dise, Walmart n’a rien à envier à Amazon Go.

 

Pour en découvrir plus, c’est par ici !

Le plus petit IKEA du monde ouvre ses portes à Sydney

Après l’ouverture le vendredi 3 mai 2019 du magasin IKEA place de la Madeleine à Paris, cette version miniature serait-elle passée à la trappe ? Chez Mood Media, c’est impossible. Le géant Suédois perd de sa grandeur (mais pas de sa prestance !) et mise sur quelque chose d’un peu moins grand en lançant son troisième magasin “compact” (après New York et Londres) d’une centaine de mètres carrés. Surface limitée oblige, le choix des produits s’amoindrit. L’offre est donc limitée à la cuisine et à la chambre, ce qui constitue déjà en soi un large choix. À disposition des clients, l’outil baptisé Ikea Home Planning Studio permet aux clients accompagnés des designers de concevoir leurs futurs espaces de vie puis, d’être directement livrés chez eux.

Ici, du rendez-vous à la création jusqu’à la commande, tout passe par le digital. Pour prendre un rendez-vous, la groupie Ikeanienne est invitée à utiliser un formulaire en ligne. Dès que le client choisit un modèle, celui-ci est projeté sur un mur virtuel et ajouté, à la demande du client, à un panier virtuel. Et pour finaliser la commande, pas de passage en caisse, comme dans tous les autres magasins traditionnels. Ici, le nouveau lit King Size s’achète sur smartphone (QR code). La CLASSE non pas à Dallas mais à Sydney ! Avec cet IKEA compact, l’enseigne a pris le pari de toucher une toute autre clientèle déjà envoûtée par les outils digitaux, et capable de s’imaginer virtuellement à quoi ressemblera son intérieur grâce aux nouveaux outils mis à sa disposition.

 

On va s’acheter une nouvelle cuisine ?

Les innovations retail les plus marquantes du mois de mai 2019
Les innovations retail les plus marquantes du mois de mai 2019

Le groupe Fnac-Darty ouvre le premier appartement “ultra-connecté” dans le Marais - Paris Bonjour Miliboo et Made.com , aujourd’hui notre chronique inno 360° fait un GROS focus sur l’appartement ultra-connecté du groupe Fnac-Darty. Au coeur du...