Choisir ses bureaux en fonction de la connectivité, un choix judicieux

Avez-vous déjà chiffré ce que coûte une coupure Internet à votre entreprise ? Au-delà de l’agacement ressenti, ce type d’incident dépasse largement le simple désagrément et se mesure très vite en centaine de milliers d’euros. Une question à prendre au sérieux et à anticiper, en évaluant de près la qualité de la connectivité des locaux avant de s’y installer. La connectivité numérique d’un bien immobilier constitue une réelle valeur d’usage avec laquelle il faut désormais compter.

Ce n’est un secret pour personne, nous sommes désormais des individus connectés – 4 milliards à utiliser Internet au quotidien, s’il fallait une preuve chiffrée. La révolution numérique a fait son œuvre en quelques décennies et les usages ont suivi, dans nos vies personnelles comme professionnelles. Qui ne s’est jamais retrouvé sans connexion lors d’un déplacement, en maugréant à la perspective du temps de travail perdu ?

Des chiffres qui donnent le vertige

On pourrait penser que, consciente du caractère crucial de la connectivité numérique, chaque organisation s’intéresse de près à sa qualité au sein de ses (futurs) locaux. Pourtant, c’est encore loin d’être un réflexe. La mesure des répercussions financières d’une coupure Internet est encore peu considérée, bien que de nombreuses études existent. Le cabinet Gartner indique ainsi que le coût d’une interruption d’accès se situe entre… 140 000 et 500 000 euros. Par heure ! Si ces chiffres varient en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’organisation – en moyenne, on estime le coût à 10 000 euros par heure pour une entreprise de 500 personnes – ils méritent qu’on s’y attarde. Car tous les types d’entreprises sont exposés.

D’où sortent ces chiffres ? Schématiquement, on les obtient en évaluant quatre catégories, toutes impactées par l’absence de connexion. La première : la perte de revenus directs. Typiquement, cela concerne les entreprises de e-commerce, ou les activités de trading, pour prendre l’exemple des banques. La deuxième est la perte de productivité et, là, absolument toutes les organisations sont concernées car nos outils de travail sont majoritairement en ligne. Impossible d’envoyer ou de recevoir des mails, plus d’accès au serveur, système ERP inaccessible… la liste est longue. Ensuite, il faut intégrer le coût de remise en service, qui varie selon la source de la coupure. Enfin vient la dernière strate : les coûts immatériels, ou intangibles. Par définition, ils sont délicats à chiffrer. Mais ils peuvent être conséquents, notamment lorsqu’ils portent atteinte à l’image de marque.

Choisir un immeuble avec une connectivité résiliente s’avère très vite rentable

Pour faire face au risque de déconnexion, plusieurs solutions existent. La première consiste à mettre en place des systèmes de connexions dits "back up", qui garantissent le transfert sur un autre lien lorsque la connexion principale est interrompue. Concrètement, il s’agit de souscrire auprès de deux fournisseurs différents et de s’assurer que différentes fibres optiques rejoignent le local informatique. Autre solution : utiliser la 4G en mode dégradé en cas de problème sur la fibre.

Mais, dans la réalité, la configuration du bâtiment rend ces solutions plus ou moins faciles à mettre en place, quand ce n’est pas impossible ! Et pourtant, il faut avoir à l’esprit que les coûts liés à la perte de connexion sont traduisibles en équivalent loyer. Ainsi, pour ne prendre que la perte de productivité, on estime qu’une heure de déconnexion, à Paris, revient à une journée de loyer – plutôt deux en province. Et si les revenus directs de l’entreprise sont impactés, alors une heure d’interruption peut se traduire en semaines, voire en mois de loyer. Le choix de l’immeuble dans lequel installer son entreprise doit donc considérer attentivement le critère de la connexion. Se tourner vers un bâtiment dans lequel la mise en place d’une connexion résiliente est possible n’est pas seulement la garantie de bonnes conditions de travail, c’est avant tout une source de rentabilité non négligeable.