Vos premiers rapports avec l'UX

L’UX Design est sur toutes les langues et dans tous les mails mais pourtant, c’est une expertise encore trop peu maîtrisée. Qu’est-ce que l’UX ? Comment s’en servir pour générer du business ? Quels sont les points à ne pas oublier ? Comment aborder au mieux un projet intégrant de l’UX ? Réponse avec Benjamin Le Panse, UX Specialist chez Brainsonic.

L’UX Design, concept qui a récemment pris une ampleur considérable, n'a en réalité rien de nouveau. En effet, la première apparition de l’UX remonterait à 4 000 ans av. JC avec l’art Feng Shui, qui prônait la création d’un environnement de vie harmonieux et chaleureux. Pourtant, ce n’est qu’au milieu des années 90 que les prémices de ce que l’on appelle désormais "l’UX Design", terme inventé par Don Norman, psychologue cognitiviste, voit le jour. Sa manière de voir les choses sera innovante à l’époque, puisque centrée sur l’ensemble des étapes de l’expérience d’un utilisateur, de l’achat à l’installation de l’ordinateur. Jusqu’alors, tout le monde ne jurait que par son grand frère, l’ergonomie.  

L’ergonomie, terme apparu dans le courant du XIXème siècle, se focalise uniquement sur un produit à travers la notion d"’utilisabilité", il s’agit d’une étude scientifique du produit afin de rendre ce dernier simple d’utilisation, efficient et surtout efficace. L’UX, à sa différence, renvoie majoritairement à l’émotionnel et par conséquent au plaisir vécu lors de l’expérience. Ainsi, l’UX se concentre non pas seulement sur le produit mais sur l’ensemble du parcours utilisateur.  
 
Prenons pour exemple une application de grande distribution : l’UX Design peut ainsi se définir comme étant une discipline qui vise à assurer une expérience de qualité optimale à l’utilisateur, tout en répondant aux objectifs business fixés par la marque. Pour réaliser un site ou une application fonctionnelle, il est nécessaire de faire preuve d’empathie et donc de savoir se mettre à la place de votre cible. 

En quoi UX Design et ergonomie sont différents ?  

Bien que tous deux utiles sur un site, une application ou même une expérience utilisateur, l’ergonomie et l’UX Design ne sont pas similaires mais complémentaires. 

  • Pouvoir facilement acheter des produits est de l’ergonomie. 
  • Avoir la possibilité de se faire livrer dès le lendemain, c’est de l’UX.  
Concrètement : comment définir l’UX Design ?  

Pour une majorité d’experts du domaine, l’UX Design vise à assurer une expérience de qualité optimale à l’utilisateur. Néanmoins, il ne faut pas oublier une autre dimension cruciale : l’aspect business, puisqu’un UX Designer travaille pour deux cibles ; les utilisateurs finaux mais aussi la marque. 

Mais comment se pencher efficacement sur un projet d’UX Design ? Voici quelques règles à respecter : 

Faisons appel à des experts

« J’ai un pote DA, il va me faire l’UX de tout mon site pour pas cher ! ». 
Attention, UX Designer est un métier à part entière, une réelle expertise acquise avec de l’expérience et des connaissances sur l’ergonomie ainsi que sur la psychologie humaine. Un Directeur Artistique pourra travailler sur l’aspect design, voire sur l’ergonomie de votre plateforme, mais n’aura pas l’expertise nécessaire pour réfléchir à l’ensemble du parcours utilisateur. Pour le bien de vos projets, faites appel à des experts. Cela vous évitera des désillusions ainsi que des coûts supplémentaires quelque temps plus tard.  

Pas d'UX sans data 

Avant d’entreprendre tout projet de refonte UX, il est primordial de connaître sa/ses cible.s ainsi que la manière dont elle.s se comporte.nt sur votre plateforme. Chaque site étant unique et l’UX Designer n’étant pas omnipotent, il convient de partager vos données avec l’équipe en charge du projet afin qu’elle puisse identifier les problèmes de votre site. En procédant ainsi, vous gagnerez en efficacité mais aussi financièrement.  

Simple, basique mais surtout utilisable.

Les marques apprécient et aimeraient toutes posséder un site ultra esthétique et novateur dans son design. Force est de constater qu’esthétisme et expérience ne font pas toujours bon ménage car nombre de sites jugés très beaux mettent en péril l’expérience utilisateur.   

Le contenu est votre meilleur ami

« Faîtes d’abord le site, le contenu, on verra ça après. » 
Comme précédemment souligné, l’expérience utilisateur va au-delà de la simple navigation sur une plateforme. Un internaute n'ira et ne reviendra sur votre site que s’il y décèle un intérêt. Pour être intéressant, il faut se doter de contenus utiles et pertinents pour vos cibles. Ce contenu amplifiera la confiance de l’utilisateur à votre égard et un utilisateur confiant est un utilisateur qui reviendra. 

Testez et faites tester

L’étape du test d’utilisabilité est sans conteste une des plus importantes dans un projet UX, mais c’est aussi une étape du process souvent délaissée. Pourtant, ce n’est qu’à l’issue de celle-ci que vous saurez s’il convient de lancer votre site ou application. Rassurez-vous, il n’est pas toujours nécessaire de le faire en nombre, un échantillon de 5 testeurs permet de récolter 90% des retours les plus importants. 


L’UX Design est un des outils marketing les plus puissants actuellement. Il est donc plus que jamais nécessaire de prendre en considération vos utilisateurs. L’aboutissement étant de produire non pas pour vous, mais pour eux et surtout : avec eux.