Un utilisateur d'iPad s'en sert en moyenne 10 fois par jour


L'utilisateur moyen d'iPad passe deux heures par jour sur sa tablette et y dépense 27 euros par mois en contenus et applications, selon une étude dressant son portait robot.

27 euros par mois. C'est en moyenne la somme que dépense un utilisateur d'iPad en contenus numériques achetés sur sa tablette tactile. Selon une étude réalisée par Oto Research (Fullsix) réalisée auprès de 270 possesseurs français d'iPad. Sur ces 27 euros, 15 euros sont dépensés en applications sur l'App Store et 12 euros en contenus sur iTunes. Près de 400 000 iPads auraient été écoulés en France depuis son lancement.

L'utilisateur lambda de l'iPad est un homme, CSP+, âgé entre 30 et 40 ans. Il utilise sa tablette en moyenne un peu plus de dix fois par jour surtout le matin et le soir, principalement à domicile. Et ce, même si l'usage qu'il en fait est dans plus d'un cas sur deux autant personnel que professionnel.

Basé comme l'iPhone sur une boutique d'applications, l'iPad est en revanche aussi très utilisé pour surfer via un navigateur. 51% des sondés disent utiliser plus souvent Safari que des applications téléchargées. Cela n'empêche pas l'utilisateur moyen de posséder une cinquantaine de petits programmes, gratuits et payants confondus.

Interrogés sur le changement induit par l'iPad dans leur consommation de médias et autres activités, plus de la moitié des possesseurs d'iPad affirme passer moins de temps devant son ordinateur. Dans une moindre mesure, ils déclarent lire moins la presse sur papier (39 %), regarder la télévision (34 %) et utiliser leur téléphone mobile (31 %).

Cette baisse d'usage de l'ordinateur ne doit pas cependant effrayer les acteurs de l'e-commerce : seuls 11 % des possesseurs français de l'iPad affirme ne pas envisager d'acheter sur leur tablette. Il reste encore près de neufs "iPaders" sur dix pour lesquels il n'existe donc pas de frein à l'achat en ligne depuis l'iPad.