Facebook lancera-t-il un smartphone pour Noël 2012 ?
Facebook aurait confié à HTC la fabrication d'un téléphone Android intégrant nativement l'ensemble des fonctionnalités du réseau social. Sa commercialisation ne serait pas prévue avant un an.
Facebook Phone : le retour de la rumeur. Un an après l'apparition des premières spéculations autour de l'apparition d'un éventuel smartphone aux couleurs du réseau social, "AllThingsD" affirme que Facebook aurait choisi de confier au taïwanais HTC la création d'un téléphone intégrant ses services. D'autres partenaires technologiques, parmi lesquelles le coréen Samsung auraient été un temps envisagés. La sortie d'un smartphone Facebook n'interviendrait pas avant 12 à 18 mois, précise le site.
Répondant au nom de code "Buffy", ce téléphone utiliserait une base Android que Facebook aurait modifié en profondeur pour y incorporer ses services afin de les rendre omniprésents dans l'usage du terminal. Le directeur technique de Facebook, Bret Taylor superviserait directement le projet. Interrogé en septembre 2009 sur le sujet, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg avait affirmé ne chercher ni à concevoir son propre système d'exploitation, ni son propre smartphone. Il avait cependant indiqué vouloir pousser plus loin qu'une simple application mobile l'intégration de Facebook sur les smartphones.
Avec son propre terminal mobile Facebook chercherait à mettre la main sur le carnet d'adresses des quelque 350 millions de membres de la plate-forme accédant au réseau social via leur mobile. Avec un téléphone dédié, l'entreprise accroîtrait encore sa présence dans la vie quotidienne des gens (ainsi que sa connaissance) de ses utilisateurs en gérant l'ensemble de leurs communications mobiles (voix, SMS, e-mail, etc.). Facebook entretien déjà des relations avec 475 opérateurs mobiles dans le monde.
Cette ambition a d'ailleurs donné lieu à une véritable "guerre du répertoire" entre Facebook et Google. Au début de l'année, Google a retiré la possibilité aux membres de Facebook de synchroniser les informations de leurs amis sur le réseau social avec celles du répertoire de leur téléphone Android (2.3). Début novembre 2010, le moteur de recherche avait déjà modifié les conditions d'utilisation de ses API afin d'empêcher l'exportation des listes de contacts Gmail vers des services empêchant de leur côté cette même pratique.
Fermement décidé à ne pas se laisser piller des informations dont il dispose sur ses utilisateurs sans obtenir à son tour celles de Facebook, Google pourrait paradoxalement permettre au réseau social de le faire via son propre OS mobile.