Procès Google - Oracle : les deux anciens dirigeants de Sun divergent

Procès Google - Oracle : les deux anciens dirigeants de Sun divergent Pour bâtir Android, Google aurait-il dû payer pour utiliser les API Java qui sont désormais en possession d'Oracle ? L'ancien P-DG de Sun Jonathan Schwartz dédouane Google, mais son prédécesseur, Scott McNealy, soutient l'éditeur.

Le cofondateur de Sun, Scott McNealy, qui a passé 22 ans au poste de PDG de cette entreprise, n'a pas mâché ses mots pour soutenir Oracle dans le procès qui l'oppose à Google qualifiant Larry Ellison, le PDG d'Oracle de "héros national de l'économie". Scott McNealy l'a en effet clairement affirmé lors du procès : Google aurait dû payer pour pouvoir utiliser les API Java qui lui ont permis de bâtir son OS mobile Android.

Son témoignage est venu contraster avec celui de son successeur à la tête de Sun, Jonathan Schwartz. Ce dernier a au contraire souligné l'ouverture de ces API Java, et a tout aussi clairement indiqué que Sun ne pouvait reprocher quoi que ce soit à Google qui pourrait motiver un procès contre l'éditeur d'Andoid. Jonathan Schwartz avait d'ailleurs félicité Google lors de la sortie d'Android sur son blog. Un texte qui avait valeur "de conférence de presse" selon son auteur, et qui est d'ailleurs devenu une pièce à conviction.

Eric Schmidt, actuel président exécutif de Google mais également ancien DT et DG de Sun, a également officiellement témoigné avoir rencontré Jonathan Schwartz, lorsqu'il était PDG de Google, lors de la sortie d'Android sans qu'aucune problème particulier ne soit évoqué selon lui. Le procès en est à sa deuxième semaine, et pourrait durer deux mois.

Procès Google - Oracle : les deux anciens dirigeants de Sun divergent
Procès Google - Oracle : les deux anciens dirigeants de Sun divergent

Le cofondateur de Sun, Scott McNealy , qui a passé 22 ans au poste de PDG de cette entreprise, n'a pas mâché ses mots pour soutenir Oracle dans le procès qui l'oppose à Google qualifiant Larry Ellison , le PDG d'Oracle de "héros national...