Windows 8 : procès antitrust en vue ?

Windows 8 : procès antitrust en vue ? Le Sénat américain lance une enquête pour savoir si Microsoft viole ou non les lois anticoncurrentielles en embarquant Internet Explorer 10 dans son nouvel OS.

La commission des affaires juridiques du Sénat américain va se pencher de nouveau sur le cas Microsoft. L'institution a décidé de prendre en effet très au sérieux les reproches de la fondation Mozilla et de Google envers Microsoft sur une possible nouvelle situation "de risque monopolistique". A la fin des années 90, une première affaire antitrust avait déjà concerné Internet Explorer (et plus particulièrement son intégration par défaut aux postes de travail Windows). Ce risque est cette fois lié aux tablettes tactiles Windows 8 qui seront optimisées pour les processeurs ARM.

Le sénat va en effet déterminer si, comme l'affirme clairement Mozilla, Microsoft a délibérément choisi d'écarter toute chance pour un navigateur Web autre qu'Internet Explorer 10, de tourner avec les mêmes arguments techniques sur les tablettes Windows RT, la version de Windows 8  dédiée aux processeurs ARM. Confirmée par le sénateur américain Herb Kohl au magazine en ligne The Hill, cette procédure pourrait bel et bien constituer le premier acte d'un nouveau procès antitrust à l'encontre de Microsoft.