Les ventes de l'iPhone 5 sont tout juste au niveau de celles du 4S
Le soufflet n'a pas tardé à retomber. Si en France la première semaine a atteint des niveaux records en termes de ventes, l'engouement pour l'iPhone 5 est vite retombé de l'avis des opérateurs télécom. "Nous avions parié sur des chiffres supérieurs de 30 à 50 % à ceux de l'iPhone 4S il y a un an. En fait, on est au même niveau", explique aux Echos, une source de chez Orange.
En cause : les tarifs élevés pratiqués par Apple, l'Iphone 5 coûtant, nu, 50 euros de plus que le 4S à sa sortie, la mutation du marché du mobile qui, avec l'arrivée de Free Mobile, a en partie basculé vers l'abonnement sans engagement (lequel contraint souvent à payer son mobile plein pot en une fois) et le changement de la connectique, plus contraignant pour ceux qui avaient déjà des équipemements Apple.
Ce n'est semble-t-il pas tout selon Les Echos qui pointent du doigt une saturation de l'offre du côté de SFR, Bouygues Telecom (qui a connu des ruptures d'approvisionnement) et Free Moble (qui a arrêté les commandes). La conséquence directe de la volonté d'Apple de privilégier son propre réseau de distribution et ses plus gros marchés. L'Europe passe ainsi derrière les Etats-Unis et la Chine, lesquels accaparent l'essentiel des livraisons d'iPhone 5.