Facebook pousse ses employés à utiliser Android

Facebook pousse ses employés à utiliser Android Après avoir distribué principalement des iPhones à ses salariés, le réseau social les incite désormais à utiliser l'OS de Google. Objectif du groupe : se donner les moyens de mieux tester ses applications pensées pour cette plate-forme.

"Changez aujourd'hui" lit-on sur des affiches collées aux murs du campus californien de Facebook, avec le logo d'Android. Si le réseau social avait commencé par distribuer en priorité des smarthones Apple à ses employés, il souhaite aujourd'hui que ces derniers migrent vers le système d'exploitation mobile de Google. Objectif du groupe : se donner les moyens de mieux tester ses applications pensées pour cette plate-forme. Les employés de Facebook sont libres de choisir leur smartphone, mais ils se sont majoritairement tournés vers les terminaux d'Apple, à en croire un porte-parole de Facebook interrogé par nos confrères de Techcrunch.

Facebook souhaite aujourd'hui que ses salariés testent mieux les applications Facebook pour Android, ainsi que Facebook Messenger sur la même plate-forme, selon le principe du "dogfooding", qui veut que les employés testent leur propre produit. Une technique très répandue dans les entreprises du secteur informatique, notamment chez les éditeurs, et par exemple mise en place chez Google.

Pour tester et corriger les bugs, les employés de Facebook disposent d'un accès à une bêta privée disposant d'un outil, appelé "Rage Shake", qui leur permet de "secouer avec rage" leur mobile lorsqu'il découvre un bug pour le faire remonter – une technique là encore aussi utilisée par Google. Les affiches collées sur le campus de Facebook montrent également un graphique mettant en avant  l'explosion des parts de marché d'Android face à iOS. Car l'enjeu pour Facebook est bien d'optimiser ses applications sur l'OS mobile dominant, qui ne serait pas actuellement à la hauteur de ses attentes et qui ont d'ailleurs déjà fait l'objet de plusieurs critiques.

Facebook pousse ses employés à utiliser Android
Facebook pousse ses employés à utiliser Android

"Changez aujourd'hui" lit-on sur des affiche s collées aux murs du campus californien de Facebook, avec le logo d'Android. Si le réseau social avait commencé par distribuer en priorité des smarthones Apple à ses employés, il souhaite...