Steve Ballmer fait son show à Las Vegas
A la surprise générale, le PDG de Microsoft Steve Ballmer est monté sur scène lors de la conférence inaugurale du CES 2013 qui se tient actuellement à Las Vegas. L'éditeur avait pourtant indiqué très officiellement fin 2011 mettre un terme à ses interventions - une douzaine en tout -, mais c'était sans doute sans compter sur le pouvoir d'attraction de la scène sur Steve Ballmer.
Volant la vedette au patron de Qualcomm Paul Jacob, le PDG de Microsoft a fait de son apparition une ode à ses produits maison Windows 8, Windows RT et Windows Phone 8. Pour appuyer son discours, Steve Ballmer n'a d'ailleurs pas hésité à mettre en avant le convertible Samsung Ativ et la tablette Dell XPS 10, tous deux sous Windows RT et embarquant - sans surprise - un processeur Qualcomm de type Snapdragon. Les smartphones sous Windows Phone 8 Nokia Lumia 920 et HTC 8X ont également eu droit à leur quart d'heure de gloire.
Steve Ballmer en a aussi profité pour donner quelques indications sur les ventes de smartphones embarquant son dernier système d'exploitation mobile. "En novembre, nous avons enregistré des ventes 4 fois supérieures à celles de l'année dernière sur Windows Phone, et au cours de la semaine de Noël elles ont été 5 fois supérieures", a lancé le PDG de Microsoft. Des indications intéressantes mais dépourvues de chiffre de ventes concrets. Il faudra sans doute attendre la présentation des résultats du groupe du deuxième trimestre 2013 qui aura lieu dans une quinzaine de jours pour en savoir plus.