Tablettes Microsoft Surface Pro et Surface RT : une durée de vie de 4 ans

Tablettes Microsoft Surface Pro et Surface RT : une durée de vie de 4 ans Microsoft a annoncé que le support de la Surface Pro prendrait fin en juillet 2017. Commercialisée avant, la Surface RT, elle, ne sera plus maintenue au-delà d'avril 2017.

Microsoft vient de publier sa politique de support concernant sa tablette Microsoft Surface Pro, déjà disponible outre-Atlantique, mais encore attendue en France. Le fournisseur indique qu'il ne maintiendra plus cette tablette à partir du 10 juillet 2017. Microsoft précise que la date de disponibilité générale de cette tablette, correspondant à la "date à laquelle un produit est généralement disponible au public dans la majorité des différents marchés dans le monde"  est le 10 mai 2013. Cela fera donc un cycle de vie d'à peine plus de 4 ans.

L'éditeur de Windows ajoute que 2017 correspond à "la date de fin de la phase principale de support", mais que l'extension de ce support, d'ordinaire pensée pour les entreprises, est "non applicable" pour la Surface Pro. Pour Windows 8 Pro, embarquée dans la Surface Pro, la "date de fin de la phase d'extension de support " mentionnée est le 10 janvier 2023, soit un support étendu de 10 ans. A noter que durant la période de support des tablettes Surface, Microsoft peut remplacer du matériel, proposer des pièces de rechange et une assistance, en ligne ou par téléphone.

Pour mémoire la Surface RT, disponible en France depuis le lancement de Windows 8, le 26 octobre dernier, ne sera de son côté plus supportée le 11 avril 2014. Soit un cycle de vie à peine plus long.  

A titre de comparaison, la durée des supports des iPad est beaucoup plus courte. iOS 6, le système d'exploitation mobile d'Apple lancé en septembre dernier, ne supportait pas les iPad sortis en 2010.