Les applications stars de l'App Store boudent Windows

Les applications stars de l'App Store boudent Windows Parmi le Top 20 des applications pros les plus téléchargées sur la boutique en ligne d'Apple, aucune ne figure dans le Windows Store. Même constat pour celles en tête sur Google Play. Explications.

Ouverte en octobre dernier à l'occasion du lancement de la Surface RT et du système d'exploitation Windows 8, la boutique d'applications en ligne de Microsoft peine à trouver depuis son rythme de croisière. Affichant aujourd'hui moins de 44 000 applications selon les dernières statistiques du site MetroStore Scanner (dont un peu plus de 27 000 originaires de France), le Windows Store est toujours largement distancé par ses grands rivaux Apple AppStore (800 000) et Google Play (750 000).

Certes, il aurait été bien imprudent de parier en à peine quatre mois sur une mise à niveau quantitative de la boutique en ligne de Microsoft par rapport à ses rivales. Mais on aurait au moins pu s'attendre à une disponibilité sur le Windows Store des applications les plus utilisées sur l'AppStore et le Google Play. Force est de constater qu'il n'en n'est rien, du moins sur le créneau des applications pro.

En effet, au regard de l'analyse des Top 20 dans les catégories Professionnel et Productivité du Google Play et du Top 20 de la catégorie Productivité de l'App Store, aucune application y figurant n'est présente dans le Windows Store. Téléchargées jusqu'à plus d'1 million de fois pour certaines d'entre elles (Swift Key pour le Google Play ou Numbers pour l'App Store), le fait que ces applications ne se retrouvent pas sur le Windows Store s'explique pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, parmi les applications les plus téléchargées, figurent des outils ou des solutions qui n'ont, par essence, pas vocation à se retrouver chez la concurrence. C'est tout particulièrement le cas pour le trio bureautique d'Apple Pages, Keynote et Numbers, réservé comme il se doit aux possesseurs d'iPhone et d'iPad.
 

 
Les applications les plus téléchargées sur les boutiques en ligne
  App Store pour iPad (Productivité) Google Play (Productivité) Google Play (Professionnel)
Source : App Annie
1 Pages SwiftKey Keyboard OfficeSuite Pro 7
2 Keynote Root Explorer DocumentsToGo Full Version Key
3 Numbers Solid Explorer Unlocker Quickoffice Pro
4 FP - Fast Web Browser + Video Player SwiftKey Tablet Keyboard PrinterShar Premium Key
5 GoodReader for iPad ezPDF Reader Multimedia PDF Smart Office 2
6 Downloads for iPad JuiceDefender Ultimate OfficeSuite Font Package
7 mydlink+ Business Calendar CamCard
8 iTranslate Voice HD CamScannerŒˆLicenseŒ‰PDF Creator Exchange by TouchDown Key
9 Notability Tasks LogMeIn Ignition
10 Printer Pro Deluxe Settings Mobile Doc Scanner

On remarquera également la forte présence dans les applications Google Play les plus téléchargées, d'outils bureautiques permettant de lire les fichiers d'un certain... Microsoft Office. Si la bataille fait rage entre les éditeurs de solutions bureautiques tierces sur Android, elle devient plus corsée sur le Windows Store où justement Office règne en maître. Pour combien de temps encore ? Contrairement aux tablettes Windows RT, celles sous Windows 8 n'incluent pas de version d'évaluation de la suite bureautique de Microsoft, ce qui peut laisser une fenêtre de tir aux éditeurs.

Les apps Google Play en soutien du Windows Store grâce à BlueStack

Mais surtout, le modèle économique choisi par les éditeurs d'applications peut également expliquer leur absence du Windows Store. Pourquoi en effet dépenser des frais de développement pour adapter une solution star rapportant de substantiels bénéfices sans être persuadé de trouver au bout un ROI ? Les éditeurs préférant sans doute travailler sur l'ajout de nouvelles fonctions et la correction de bugs de leurs applications stars qui marchent sur les boutiques bien établies dans l'optique d'accroître le rendement de leurs investissements.

Il est clair que pour Microsoft, la bataille des boutiques d'applications en ligne est rude et rien ne présage d'une montée en puissance du Windows Store dans les mois à venir, tant l'accueil fait pour le nouvel OS de Microsoft et les tablettes Windows 8 est loin d'être euphorique. Certains acteurs l'ont compris et ont mis au point des solutions alternatives. C'est le cas de BlueStack qui a récemment annoncé amener sur un plateau les 750 000 apps Android aux utilisateurs de tablettes et PC sous Windows 8, via une ingénieuse technologie de virtualisation.

L'avenir du Windows Store se jouera-t-il avec l'aide des boutiques en ligne concurrentes ? Cela semble bien parti.