Viber se lance sur PC et Mac pour concurrencer Skype

Viber se lance sur PC et Mac pour concurrencer Skype Longtemps présentée comme un challenger potentiel à Skype, Viber se donne les moyens de ses ambitions avec le lancement d'une application desktop supportant la vidéo.

L'application de VoIP, Viber, a, dès son lancement en décembre 2010, été présentée comme un service susceptible de venir bousculer un jour l'hégémonie de Skype sur le secteur. Jusque-là cantonné au mobile, Viber ne semblait toutefois pas avoir la voilure nécessaire pour venir concurrencer Skype et ses 280 millions d'utilisateurs actifs par mois dans le monde et un record d'utilisateurs connectés en même temps qui s'établit à plus de 45 millions.

Jusqu'à aujourd'hui du moins....  Alors que son déploiement sur les différents OS (iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, Symbian et Bada) est en cours, Viber procède au lancement d'une application pour PC et Mac, avec toujours le même concept, l'utilisation d'un numéro de téléphone comme ID. Une fois le numéro de portable saisi, l'utilisateur reçoit un code de validation, qui lui permet d'importer automatiquement ses contacts mobiles. Les utilisateurs de la version "ordinateur" pourront la synchroniser avec la version mobile, basculer un appel de l'une à l'autre ou supprimer une conversation sur l'appareil de leur choix. Surtout, Viber proposera désormais à ses membres de passer des appels vidéo, comme Skype...

 

Viber revendique désormais 200 millions d'utilisateurs

Mais il est toujours difficile de venir titiller le leader d'un secteur sans apporter une véritable valeur ajoutée (processus d'activation mis à part). Surtout lorsque le leader en question bénéficie de la puissance de feu de Microsoft. Le salut de Viber, qui a été développé par deux Israéliens, Talmon Marco et Igor Magazinik, basés à Minsk, pourrait dans un premier temps passer par l'Europe de l'Est et l'Asie. Le temps de se construire l'assise financière nécessaire pour venir bouleverser la hiérarchie. 

"Les gens passent de plus en plus de temps sur leur smartphone. Mais une grande partie de cette utilisation a lieu chez eux ou au bureau, avec les ordinateurs qui ne sont pas loin", a expliqué Talmon Marco, le PDG de Viber, pour justifier cette décision. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Viber vient d'annoncer avoir dépassé les 200 millions d'utilisateurs dans 193 pays, contre 140 millions en fin d'année dernière, preuve de son succès galopant.