Blackberry : bientôt le retour en grâce ?

Blackberry : bientôt le retour en grâce ? A l'approche des résultats financiers trimestriels du canadien, les signaux positifs se multiplient. Ventes de terminaux, parts de marché et arrivée de nouveaux modèles en font partie.

La sortie du Blackberry 10 - et surtout sa réussite - est un élément capital dans le redressement du constructeur canadien et son retour à une croissance durable. A une dizaine de jours de la présentation des résultats financiers de Blackberry pour le deuxième trimestre 2013, il semblerait que plusieurs bonnes nouvelles se profilent, en particulier le bon niveau de vente des smartphones Blackberry 10 (Z10 et Q10). Il y a d'abord eu cette note d'un analyste de la Société Générale qui table sur des ventes plus importantes qu'escomptées du Z10 et du Q10, respectivement à hauteur de 4 et 1 million d'unités écoulées au cours de ce dernier trimestre.

Mais ce n'est pas tout. En termes de part de marché, Blackberry semble également reprendre du poil de la bête si l'on en croit les dernières statistiques en provenance de StatCounter. Sur les premiers marchés à avoir accueilli les Blackberry 10, à savoir le Canada, le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud, les parts de marché au 16 juin de Blackberry OS ont respectivement atteint pour ces zones près de 27%, 18% et 37%. Reste cependant à voir ce que représentent les ventes au niveau mondial, aux Etats-Unis et en Europe. Car d'après le Gartner, la part de marché des smartphones tournant sous BlackBerry OS se limite à 3% au 1er trimestre.

Quoi qu'il en soit, Blackberry semble bien mettre le paquet sur Blackberry 10. Preuve en est, l'arrivée d'ici la fin de l'année d'une salve de nouveaux modèles dont le déjà présenté Blackberry Q5, pressenti pour un lancement à la rentrée de septembre. Voire également le Blackberry A10, le successeur du Z10, pour novembre. Sans compter un ou deux autres terminaux BB10. Des rumeurs insistantes évoquent leur sortie d'ici la fin de l'année.

1 mini
Parts de marché des OS mobiles au Canada au 16 juin 2013. © StatCounter

Blackberry : bientôt le retour en grâce ?
Blackberry : bientôt le retour en grâce ?

La sortie du Blackberry 10 - et surtout sa réussite - est un élément capital dans le redressement du constructeur canadien et son retour à une croissance durable. A une dizaine de jours de la présentation des résultats financiers de Blackberry pour le...

Annonces Google