iOS 8 : toutes les nouveautés

iOS 8 : toutes les nouveautés La nouvelle version de l'OS d'Apple est lancée en parallèle des iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Synchronisation cloud, maison connectée mais aussi Quantified self sont au rendez-vous.

 
En savoir plus
 
 
 

Dévoilé lors de l'ouverture de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2014 d'Apple en juin dernier, iOS 8 est lancé parallèlement à la mise sur le marché des iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Cette nouvelle version est désormais téléchargeable (et requiert tout de même 4,7 Go). Elle est disponible gratuitement pour les utilisateurs d'iPhone 4s, iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPod touch (de 5e génération), iPad 2, iPad (de 3e et 4e génération), iPad Air, iPad mini et iPad mini avec Retina. 

ios 8
iOS 8 introduit une pluie de nouvelles fonctionnalités, concernant les photos, iCloud, le clavier, le partage familial... © Apple

Cette mise à jour majeure contient une pluie de nouveautés d'importance inégale. Voici celles que l'on peut retenir.

 HealthKit, le "Quantified self" arrive dans iOS 8. Comme prévu, iOS 8 s'ouvre nativement aux informations de santé et d'activité. Des indicateurs sur la santé qui pouvaient précédemment être remontés dans différents silos, et qui pourront être réunis au sein d'un même endroit dans iOS 8. La mise à jour vers iOS 8 fait ainsi apparaître l'app "Santé". Une manière aussi pour Apple de surfer sur la tendance du Quantified self et de profiter de l'essor des objets connectés – une direction déjà prise par Samsung avec son Galaxy 5 résolument orienté vers la santé. A noter toutefois qu'un bug affecte actuellement Healthkit, et les apps qui utilisent cette plateforme n'ont pas pu être lancées en même temps qu'iOS 8 comme prévu initialement. Apple espère pouvoir régler le problème d'ici la fin du mois. 

 HomeKit pourra de son côté transformer iPhone ou iPad en télécommande pour maison connectée. Avec cette fonctionnalité HomeKit, les terminaux équipés d'iOS 8 pourront contrôler les appareils intelligents d'une maison (la lumière, des portes, des caméras...). Tout devrait être contrôlable par Siri. 

 iCloud Drive : un simili Dropbox signé Apple. Apple a annoncé iCloud Drive, un système de synchronisation de fichiers dans le cloud similaire à Dropbox. Les fichiers sont synchronisés sur OS X, iOS et Windows. Chaque application utilisée avec iCloud Drive aura son propre dossier dans l'interface, auquel il sera possible d'accéder via le Finder. Ce sera gratuit jusqu'à 5 Go, puis 0,99 euro par mois pour 20 Go. Apple a aussi présenté un système similaire de synchronisation, mais dédié aux photos. Il sera possible d'accéder aux fichiers stockés, sur iCloud, depuis iOS 8, OSX et même Windows.

notif ebay leading bid inside notif center
Le centre de notification devrait permettre de directement faire monter des enchères sur eBay, sans le quitter...   © Capture vidéo Youtube / Apple

 Le centre de notification a été revu et devient plus interactif. Sans quitter ce centre, il sera possible d'interagir avec les notifications remontées par des apps tierces (celles de Facebook par exemple). Des widgets d'app tierces font aussi leur entrée dans ce centre de notification (voir ci-contre). Tapoter deux fois permettra aussi de faire défiler en ruban les contacts les plus importants.

 NFC pour Apple Pay : Apple a finalement décidé d'intégrer la NFC dans ses nouveaux smartphones – iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Mais les fonctionnalités NFC ne seront pas accessibles aux développeurs : elles seront réservées à Apple Pay, le système maison de paiement mobile et sécurisé via l'authentification par empreinte digitale. Apple Pay ne devrait cependant pas arriver avant la version 8.1 d'iOS, le 20 octobre, et sera, du moins dans un première temps, exclusivement réservé aux Etats-Unis.

 Nouveautés dans l'AppStore. Les développeurs pourront proposer des packs d'applications. La recherche d'applications a aussi été revue, avec une mise en avant des "trending searches" et des choix de l'éditeur. Grâce à l'acquisition de TestFlight, les développeurs pourront aussi soumettre et faire tester une version bêta de leur app à certains utilisateurs.

 Nouvelles options dans les messages et les fils de discussion : la possibilité de ne pas déranger pour éviter les notifications gênantes, le regroupement des pièces jointes, la possibilité d'indiquer et partager sa géolocalisation... l'app Mail bénéficie aussi de quelques nouvelles astuces (voir "application Astuces" plus bas)

 Les possibilités d'AirDrop ont été étendues pour permettre aux Mac de mieux communiquer avec les iPhone et iPad. De quoi reprendre sur iPad ou iPhone là où on en était resté sur Mac, mais aussi reprendre des SMS. Apple appelle cela la "continuité".

 Partage familial permettra jusqu'à six membres d'une famille de partager leurs achats sur iTunes. Pour profiter de cette fonctionnalité, les membres devront utiliser la même carte de crédit. Des restrictions pourront s'appliquer pour les comptes des enfants.

 La fonctionnalité pressentie de multi-fenêtrage pour l'iPad, permettant d'afficher plusieurs apps sur l'écran en même temps, n'a pas été présentée. Mais elle avait pourtant bien été trouvée dans le code de la version bêta d'iOS 8. Une vidéo a même pu révéler son potentiel.

 TouchID s'ouvre aux applications tierces et pourra protéger leur accès.

 Nouveaux claviers. QuickType le nouveau clavier virtuel intelligent d'iOS 8 doit permettre de taper plus vite en suggérant les prochains mots qui pourraient être écrits... Par ailleurs, les claviers tiers vont aussi pouvoir être désormais téléchargés depuis l'app store.

 Une application Astuces veut aider à profiter pleinement des terminaux Apple et présente plusieurs nouveautés d'iOS 8 : réponse rapide à une notification, nouvelle activation sans les mains de Siri, nouveaux gestes pour gérer les mails, notification lorsqu'un mail important reçoit une réponse, envoi de message audio...
 

Pluie de nouveautés aussi pour les entreprises

 Apple a souligné la simplicité des déploiements en entreprises des terminaux iOS 8 grâce à la fonctionnalité Device Enrollment Program (en réalité déjà lancée quelques mois auparavant). Elle permet de configurer à distance, sans les toucher, des terminaux de professionnels avec les apps de l'entreprise et les politiques de sécurité.

securité ios 8
De nouvelles apps vont pouvoir être protégées par mots de passe dans iOS 8. © Apple

 Les services informatiques pourront aussi accorder le droit à certaines apps d'ouvrir le navigateur ou d'accéder à iCloud Drive. Ces contrôles doivent aussi être accessibles aux développeurs d'app tierces pour iOS 8.

 La possibilité de protéger des apps par mots de passe est étendue à des apps tierces et aux apps Mails, Notes, Contacts, Messages, Calendrier, et Rappels.

 La disponibilité des collègues est désormais visible dans l'app Calendrier.

 iOS 8 supporte aussi S/MIME (pour Secure / Multipurpose Internet Mail Extensions). Ce protocole permet aux utilisateurs de signer des e-mails, et de les protéger par chiffrement.

 Apple affirme ne plus pouvoir accéder aux données personnelles contenues dans les appareils fonctionnant avec iOS8. La firme à la pomme ne devrait donc plus pouvoir les fournir à des autorités, même si elles brandissent un mandat. C'est désormais techniquement impossible, affirme désormais Apple dans ses nouveaux engagements de confidentialité.

 L'étiquette VIP est associée à des e-mails et non plus uniquement à des personnes. Les réponses à des messages VIP peuvent générer des notifications sur un écran verrouillé.

Vers iOS 9

Plusieurs mois après la sortie d'iOS 8, les regards se dirigent désormais vers iOS 9. Sur 9to5mac.com, le spécialiste Mark Gurman, souvent bien informé sur les projets de Cupertino, annonce même le nom de code de la prochaine mise à jour majeure de l'OS : Monarch. Il affirme qu'Apple travaille plus sur l'amélioration des performances et la stabilité d'iOS que sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités. cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas : l'une des nouveautés les plus probables est d'ailleurs le service de streaming de musique hérité du rachat de Beats. Apple songerait même à intégrer ce nouveau service à l'une des dernières versions d'iOS 8, sans doute la 8.4, qui devra être disponible après la commercialisation de l'Apple Watch, officiellement annoncée pour avril.