iOS 7 : les toutes premières apps Pro disponibles

iOS 7 : les toutes premières apps Pro disponibles La dernière version de l'OS mobile bénéficie déjà de nombreuses apps. Différents domaines sont couverts : gestion de projets, accès à distance PC/Mac, réseau social, partage de notes...

Lancé le 18 septembre, iOS 7 apporte son lot de nouvelles fonctions à même de satisfaire aussi bien les utilisateurs que les DSI. Parmi elles, on notera notamment l'arrivée de Touch ID, la protection biométrique par empreintes digitales. Une fonction qui ne va toutefois pas sans soulever de questions (lire l'article iPhone 5S : les empreintes digitales des employés bientôt aux mains des employeurs ?).  

Apple propose également dans iOS 7 la possibilité de sécuriser davantage les données en proposant un VPN par app. Sans compter un nouveau programme d'achat de licences en volume (VPP) qui permet désormais aux DSI d'acheter des licences d'applications et d'en automatiser la distribution auprès des employés. Un bon moyen pour l'entreprise de garder le contrôle de ces actifs logiciels notamment dans le cas où un utilisateur est amené à quitter la société et rendre son terminal.

Autres avancées susceptibles de séduire les professionnels : la possibilité de partager des fichiers (contacts, photos, vidéos et documents) à la volée via Bluetooth et Wi-fi grâce à AirDrop, et l'introduction de la fonction Find My iPhone, pratique en cas de perte ou de vol du terminal. A l'heure actuelle, toutes les applications sont loin d'avoir été mises à niveau voire totalement réécrites pour iOS 7. Elles ne profitent par conséquent pas encore pour la plupart de ces nouvelles capacités. Seules quelques apps ciblant les professionnels sont dans ce cas. En voici une sélection :

  OmniFocus 2 

Cette app de gestion de projets a subi un lifting complet avec une nouvelle version spécialement conçue pour iOS 7 sur iPhone. L'interface a bien entendu été totalement revue pour s'inspirer de la nouvelle ergonomie d'iOS. La navigation a également été améliorée, et le contrôle tactile est maintenant plus réactif. La saisie de nouveaux projets (via la fonction tactile Save+ ou de la reconnaissance vocale Siri) est également plus rapide. Un résumé des prévisions de projet (actions à réaliser, réunions...) est présent à l'écran de démarrage de l'iPhone. En revanche l'orientation en paysage n'est pas encore de la partie dans cette version. L'application est proposée à 17,99 euros.
 

 Drafts 3.5 

Cette app de prise de notes, et partage de celles-ci avec d'autres utilisateurs a été redéveloppée pour iOS 7, et optimisée à la fois pour l'iPhone et l'iPad. De nouvelles fonctions font leur apparition pour l'occasion comme la possibilité de poster les notes vers Google+, d'importer des fichiers depuis Dropbox ou d'épingler sur l'écran de l'app le nombre de brouillons pas encore finalisés. Drafts 3.5 est proposé à 2,69 euros.

draft
Draft permet de faciliter la prise de notes et le partage entre utilisateurs. © Draft

 Screens 3

Screens offre des possibilités de partage d'écran. Elle se connecte un Mac ou PC Windows ou Linux via le protocole VNC. Cette version 3 apporte son lot de nouveautés, notamment une interface remaniée, la possibilité de copier-coller des images à distance, la connexion rapide à des ordinateurs distants, des raccourcis sous forme de menus déroulants ou encore une barre de tâches personnalisable. Cette app, optimisée pour iPhone et iPad, est proposée à 17,99 euros.

sreen
Screens permet le partage d'écran depuis un poste de travail PC ou Mac. © Screens

 Byword 2.1 

Commercialisée à 4,49 euros, cette app d'édition de texte partagé et synchronisé entre plusieurs terminaux mobiles (iPhone et iPad) a également été redéveloppée pour iOS 7. Outre un nouveau design, Byword 2.1 tire parti du nouveau framework Text Kit de l'OS pour créer et mettre en avant du texte dans des paragraphes. La navigation supporte également de nouveaux gestes tactiles (swipe de droite à gauche pour retourner en arrière, swipe vers le bord droit pour un aperçu...). L'organisation de la page a également été remaniée et coupée en deux parties : texte et raccourcis sachant que des éléments de ponctuation ont été inclus dans les touches du clavier d'iOS. Le prix est de 4,79 euros. 

 Dispatch 1.2

Tarifée à 4,49 euros, cette app est conçue pour faciliter la gestion des e-mails. Elle permet par exemple de réutiliser des formulations, d'archiver les messages sur Evernote ou encore de créer des tâches dans OmniFocus... Cette version 1.2, spécialement conçue pour iOS 7, apporte plusieurs nouveautés : la récupération automatique de mails, la recherche multi-critères dans les mails, ainsi que l'envoi de messages depuis une autre adresse...

iOS 7 : les toutes premières apps Pro disponibles
iOS 7 : les toutes premières apps Pro disponibles

Lancé le 18 septembre, iOS 7 apporte son lot de nouvelles fonctions à même de satisfaire aussi bien les utilisateurs que les DSI. Parmi elles, on notera notamment l'arrivée de Touch ID, la protection biométrique par empreintes digitales. Une...