Apple a-t-il organisé une pénurie d'iPhone 5S Gold ?
Les quelque détenteurs d'un iPhone 5S couleur or peuvent s'estimer heureux. Car si ce modèle semble avoir été le plus demandé, il est aussi le plus rare à trouver : O2, le premier opérateur anglais, n'a reçu aucun iPhone Gold, Apple n'a pas livré un seul modèle Gold en Australie. Aux Etats-Unis, certains magasins de grands opérateurs en ont été totalement dépourvus, en Asie, on les trouve au compte-goutte. Pire, sur le site d'Apple, les modèles Gold ne sont proposés à la livraison que pour octobre... Même l'Apple Store de San Francisco n'en a reçu que 20, et certains à peine une poignée...
Une pénurie qui semble organisée, d'autant que ce modèle n'est pas plus compliqué à produire que les autres. Conséquence, le modèle Gold est devenu le plus prisé. Et son cours a explosé sur le Web, créant une véritable bulle sur ce modèle dont le prix atteint des sommets. Jusqu'à 2500 euros en France sur eBay sur les ventes à prix fixe et de nombreuses enchères atteignant (pour le moment) 1 500 euros. Pour un autre modèle, comptez 30% de moins... Aux Etats-Unis, un iPhone 5S Gold a même été vendu plus de 10 000 dollars !
Selon le Wall Street Journal, Apple aurait depuis décidé d'augmenter d'un tiers sa capacité de production de l'iPhone 5S Gold. Maintenant que le constructeur a suscité la demande, puis l'impatience, il n'y a plus qu'à livrer.