Bertran Ruiz (IoT Valley) "Avec Focus, nous voulons créer un nouveau type d'événement dédié à l'IoT"

Bertran Ruiz, directeur de l'association IoT Valley, qui réunit à Labège un écosystème de 40 start-up et 20 partenaires, annonce la création en septembre prochain d'un événement thématique sur l'IoT.

Bertran Ruiz, directeur de l'IoT Valley. © IoT Valley

JDN. Vous lancez un événement sur votre campus, en quoi consiste ce projet ?

Bertran Ruiz. Jusqu'à présent, nous organisions fin septembre en interne un événement annuel, l'Innovation Day, pour notre écosystème. Au fil des ans, nous accueillions de plus en plus de personnes et nous avons décidé d'en changer le format pour qu'il corresponde à notre culture actuelle. Intitulé Focus, cet événement prévu pour le jeudi 19 septembre réunira 1 000 personnes sur invitation pour approfondir une thématique. Nous voulons garder un format limité, différent des salons, pour permettre à chacun de rencontrer et d'échanger avec les acteurs qu'ils jugent pertinents pour répondre à leurs problématiques. Nous voulons ainsi créer un nouveau type d'événement où les participants ont envie d'apprendre de ceux qui essaient de changer les choses.

Quelle sera la thématique de cette première édition ?

Cette année, nous aborderons la créativité. Car la mise en place et la réussite d'un projet IoT impliquent des changements organisationnels importants qui remettent en question la capacité des entreprises à travailler entre elles. Focus fera intervenir des acteurs qui font bouger les lignes dans leur entreprise. Nous organiserons, après une keynote générale sur le sujet, une série de conférences pour illustrer la créativité dont ils ont fait preuve pour transformer leur entreprise.  Nous aborderons ainsi comment être créatif pour changer un business-modèle, pour recruter des profils dans l'IoT ou pour créer un projet intégrant des objets connectés avec des partenaires. L'objectif sera de comprendre comment utiliser la créativité dans le secteur des entreprises.

Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir ce thème ?

L'une des problématiques dans l'IoT est un manque d'évangélisation auprès des entreprises. Peu d'entre elles – ETI, PME ou grands groupes – consomment des services fournis par les start-up et les pilotes mis en place prennent encore trop de temps. Focus présentera en ce sens des projets faisant valeur d'exemple. Nos start-up et les étudiants de la première promotion de notre incubateur inter-école seront présents. Autre sujet, les difficultés rencontrées par les ETI sont mal connues de l'écosystème entrepreneurial donc elles restent non résolues. Le potentiel créatif est ainsi considérable mais il est nécessaire de comprendre les problématiques pour les adresser. Et c'est cette compréhension que vise Focus.

Et aussi : 

"Avec Focus, nous voulons créer un nouveau type d'événement dédié à l'IoT"
"Avec Focus, nous voulons créer un nouveau type d'événement dédié à l'IoT"

Bertran Ruiz, directeur de l'IoT Valley. © IoT Valley JDN . Vous lancez un événement sur votre campus, en quoi consiste ce projet ? Bertran Ruiz . Jusqu'à présent, nous organisions fin septembre en interne un événement annuel,...