Maîtriser le déploiement d'un logiciel M.E.S

La mise en place d'un logiciel M.E.S constitue un enjeu stratégique pour les entreprises industrielles. C'est un projet qu'il est nécessaire de mener afin de bénéficier des impacts positifs sur les performances de l'entreprise, cela passe notamment par une définition des besoins en amont et une organisation de travail bien définie pour chaque étape...

Focus sur les prémisses de l’implémentation d’un projet MES

Le M.E.S (Manufacturing Execution System) est défini par 11 fonctionnalités, le premier travail consiste donc pour l’entreprise à cibler les fonctions qu’elle souhaite mettre en place. L’entreprise doit ensuite s’assurer que les données nécessaires au MES sont présentes dans l’ERP (gammes à jour avec des cadences/temps de cycle…).

Il est important de bien définir une équipe projet pour la mise en place du MES avec un réfèrent afin de mener à bien la rédaction du cahier des charges puis de faciliter les échanges par la suite (un point d’entrée privilégié côté client et côté éditeur).

Enfin, il est nécessaire de cibler les zones clés dans l’atelier pour lesquelles la mise en place du MES sera réalisée en premier. Il faut déterminer quelques machines/lignes pilote afin de valider le fonctionnement souhaité avant de déployer sur la totalité des machines.

Les bonnes pratiques pour mener à bien la mise en place du logiciel MES

La mise en place d’un logiciel MES passe par différentes étapes : l’analyse du fonctionnement existant, la rédaction des spécifications, le maquettage, la réalisation de test sur site et enfin le déploiement.

L’entreprise doit prévoir dans son fonctionnement un temps dédié à la mise en place du logiciel, que ce soit pour la mise à disposition des données ou bien la validation des différents développements.

Elle doit également disposer ou prévoir des ressources externes concernant le câblage des machines et la connexion aux machines. Par exemple, les compétences d’automaticiens sont souvent requises.

Les retours espérés de la mise en place d’une solution MES 

Selon les fonctionnalités du M.E.S mises en place, les gains peuvent être multiples. Nous pouvons tout d’abord observer des gains en termes de réactivité grâce à un pilotage d’atelier et une supervision en temps réel. Les multiples alertes paramétrées permettent également d’augmenter en réactivité.

Il existe des gains de temps, les doubles saisies papier puis ERP sont supprimées (avec de l’acquisition de données en automatiques et des saisies limitées et centralisées dans un seul outil avec des remontés automatiques). Et désormais, toutes les données sont disponibles compilées pour faire du daily management.

Nous notons un gain en fiabilité des données, l’acquisition des données en automatique des machines offre plus de justesse au niveau des temps d’arrêts ou des cadences machines par exemple. Et les documents affichés auprès des machines en fonction du contexte (référence produite…) sont systématiquement à jour.

A cela s’ajoute un gain économique, désormais il est possible d’identifier de manière précise les pertes d’efficacité et de qualité ce qui permet cibler les problèmes et de les corriger rapidement. Enfin, nous constatons un gain écologique, le papier est quasiment totalement supprimé de l’atelier.