Philippe Citroën (Netatmo) "Netatmo lance dans les temps une nouvelle caméra d'extérieur"

Le JDN poursuit sa série d'interviews de dirigeants face au coronavirus. Le directeur général de Netatmo explique comment ses équipes ont travaillé pour maintenir le développement des nouveaux produits.

Philippe Citroën, directeur général de Netatmo. © Netatmo

JDN. Quel a été l'impact de la crise du coronavirus sur les activités de Netatmo ?

Philippe Citroën. Nous avons quitté les bureaux le vendredi 13 mars au soir et nous n'y sommes plus retournés. Tous les effectifs sont passés en télétravail à 100% du temps. L'impact sur les ventes a été assez violent car tous les magasins ont fermé leurs portes, nous ne pouvions plus y faire d'animation commerciale. L'impact de la crise s'est davantage fait ressentir en Espagne et en Italie qu'en Europe du Nord.

Comment avez-vous préparé le retour dans vos locaux ?

Nous avions un double-événement à gérer car, en plus de la reprise à préparer, nous avions prévu de déménager notre siège social le week-end du 27 et 28 mars. Cela n'a pas pu se faire, les entreprises préparant les nouveaux locaux ayant arrêté de travailler. Il nous a fallu rattraper ce retard lors du déconfinement. Un cinquième des effectifs ont fait leur retour le lundi 25 mai. A partir de la semaine prochaine, 40% des salariés reviendront dans les bureaux, par équipe en rotation. Les lieux sont vastes, nous avons prévu de les répartir dans l'espace, en plus des mesures à respecter : port du masque obligatoire et désinfection des locaux plusieurs fois par jour. Nous avons tracé un circuit de circulation pour éviter de nous croiser. Le retour se fait progressivement, sans précipitation, le temps de nous approprier les règles, cette nouvelle façon de travailler et de prendre nos marques dans ce nouveau lieu.

La crise vous a-t-elle freiné dans le développement de vos nouveaux produits ?

Nous avons réussi à garder le rythme et continué à travailler sur les projets prévus dans notre roadmap. Nous annonçons ainsi dans les délais, ce jeudi 28 mai, la sortie sur le marché d'une nouvelle caméra intelligente d'extérieur dotée d'une sirène. Cette caméra fait la différence entre une personne, un animal, un véhicule ou un mouvement anodin et avertit immédiatement l'utilisateur lorsqu'elle détecte une activité suspecte. Ce dernier peut alors déclencher la sirène. Nos équipes sont parvenues à approvisionner les composants, à fabriquer les produits, les transporter jusqu'aux entrepôts et effectuer toutes les batteries de tests que l'on réalise à chaque lancement. Elles ont pu valider en conditions réelles ce que l'on avait prévu en laboratoire pour finaliser les derniers réglages. Sortir un nouveau produit dans ces conditions relève d'une alchimie compliquée car cela fait intervenir des équipes différentes qui travaillent sur divers sujets. Il faut les coordonner et les synchroniser. C'est plus simple quand on est ensemble dans un même lieu plutôt que par réunion virtuelle. Nous avons notamment dû instaurer une réunion hebdomadaire à laquelle les 270 personnes de Netatmo participent.

Quelles sont les perspectives sur le marché de la domotique ?

Nous suivons notre activité avec un outil de pilotage basé sur le rythme d'activation de nos produits. C'est-à-dire qu'à chaque fois qu'un consommateur installe un produit Netatmo n'importe où dans le monde, nous sommes au courant. On a constaté que pendant les quatre premières semaines du confinement, ce rythme avait chuté. Depuis, c'est reparti à la hausse. Les particuliers ont profité de la période pour préparer leur maison avant l'été, en prévision de leurs vacances, et acheter des produits en ligne. On a retrouvé un rythme de vente qui se rapproche de celui de l'année dernière. Les activités de Netatmo reviennent à la normale, même si cela prend du temps. On est confiant pour le futur car la rentrée est la période où ils recherchent les thermostats. Nous sommes par ailleurs en train de travailler sur une sonnette et une serrure connectée. Et nous continuons à réfléchir à l'avenir.

Titulaire d'une maîtrise de sciences de gestion (MSG) à Paris 1, Philippe Citroën a plus de 25 ans d'expérience dans l'électronique grand-public, dans les domaines de la vente, du marketing et du management. Il a débuté sa carrière chez Sony France, où il a occupé successivement les fonctions de chef de produit marketing, directeur marketing et de la communication puis directeur de division. Pendant presque 10 ans, il met en place de nouvelles stratégies de distribution. En 2013, Philippe Citroën monte sa propre structure de conseil aux entrepreneurs et dirigeants d'entreprise. En avril 2018, il rejoint Netatmo en qualité de directeur commercial afin de construire et déployer la stratégie de développement international de l'entreprise. Lors de l'acquisition de Netatmo par Legrand, en novembre 2018, il devient directeur général de Netatmo.