Le rôle grandissant de l'IoT dans la prise en charge des personnes âgées

On ne cesse de le répéter, la pandémie du Covid-19 a considérablement bousculé nos habitudes, nos façons de penser et de concevoir le monde. Elle a également fait émerger des problématiques jusqu'alors reléguées au second plan. Parmi les sujets devenus prioritaires, on retrouve l'épineux problème lié à la prise en charge des personnes âgées.

Suite à la forte augmentation des décès en maison de retraite, le gouvernement a pris des mesures strices pour renforcer les mesures sanitaires au sein des Ehpads. Cependant, qu’en est-il des séniors et des personnes souffrant de maladies chroniques restés chez eux ? Comment leur venir en aide ? 

Les principales mesures prises face au virus ont consisté à favoriser la distanciation sociale, et faire respecter le confinement et l’isolement des plus vulnérables à domicile. Les nouvelles technologies ont joué un rôle pivot dans la viabilité et la réussite de ces dispositifs. Un nombre sans précédent de personnes âgées ont dû adopter des solutions de surveillance médicale et de communications unifiées pour garder le contact avec le personnel soignant, les membres de leur famille ou leurs amis.

Néanmoins, les nouvelles technologies ont contribué bien avant la crise au bien-être des séniors via des moniteurs cardiaques et autres systèmes de téléalarme. Le déploiement imminent des réseaux de communication pour la 5G ouvre tout un champ nouveau des possibles. Les problématiques liées au Covid-19 ont stimulé la créativité des fournisseurs de services en charge des personnes âgées en matière d’utilisation des technologies. La crise a notamment mis en lumière les capacités des systèmes de télésanté. Alors que l’isolement est essentiel pour contrôler la maladie, la télémédecine aide les professionnels de santé à évaluer visuellement l’état des patients en fonction de leur apparence et de leur comportement. Avant le Covid-19, l’utilisation de plateformes de communication unifiée dans le domaine de la santé était très limitée. Mais aujourd’hui, cette technologie revêt un caractère vital pour les personnes âgées ayant des besoins médicaux urgents et qui sont isolées chez elles. À l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, les séniors peuvent désormais entrer en contact de façon simple et rapide avec leurs médecins et bénéficier d’une consultation en face à face.

L’impérieuse nécessité d’informations dans la lutte contre l’épidémie a également démontré toute la valeur des technologies IoT pour la collecte de données et l’assistance aux seniors. Les smartphones, montres connectées et dispositifs de suivi médical tels que les moniteurs cardiaques font partie des solutions utilisées pour transmettre des données essentielles directement aux professionnels de santé. Enfin, la crise a également stimulé le développement d’applications pour dispositifs connectés afin de générer et de recueillir des données critiques de santé publique. En effet, compte tenu de leurs populations de personnes âgées et d’individus vulnérables, les établissements de soins ont été particulièrement affectés par le virus et beaucoup ont dû composer avec des stocks limités de ressources vitales. La crise souligne aussi le rôle florissant des applications IoT dans ces établissements. Par exemple, des technologies intelligentes (à l’image des détecteurs de mouvements et des bracelets détecteurs de chutes) permettent aujourd’hui de réduire les admissions dans les hôpitaux dues à des blessures provoquées par des chutes. Et le Covid-19 a rendu ces avantages doublement plus intéressants.

Je suis convaincu qu’à long terme, cette crise accélérera l’adoption de solutions de communications unifiées et le développement d’applications IoT plus intelligentes pour protéger les personnes âgées où qu’elles se trouvent. Cela passera impérativement par un renforcement de la connectivité et de l’intégration de technologies de communication, afin de connecter les maisons de santé aux hôpitaux et autres établissements communautaires. Le partage de données en temps réel permettra d’améliorer la prestation de soins et la gestion des ressources, évitant ainsi que les personnes âgées ne disparaissent des radars de l’écosystème de soins. 

Les personnes âgées sont souvent plus susceptibles de souffrir de l’isolement et de la solitude. La crise du Covid-19 a accentué le problème, privant une large proportion d’entre elles d’interactions quotidiennes. Les technologies telles que les plateformes de visioconférence ont été salutaires en leur permettant de maintenir un lien tout en restant isolés chez elles. Il s’agit là d’un changement social significatif qui devrait prendre de l’ampleur une fois la crise passée.