Covid-19 : les technologies mobiles nécessaires pour la reprise des activités

La grippe espagnole a causé la mort de 35 millions de personnes il y a une centaine d'années selon les historiens. Si certaines précautions simples retenues à l'époque sont toujours d'actualité pour se prémunir du coronavirus, les nouvelles technologies permettent aujourd'hui de diagnostiquer, traiter et combattre les effets du virus et notamment les technologies mobiles qui permettront un déconfinement durable sans deuxième vague.

Les technologies mobiles sont nécessaires pour la reprise des activités malgré le coronavirus

La dernière fois que le monde a connu une pandémie de l'ampleur du Covid-19 date de la grippe espagnole, de 1918 à 1920. Au total, 500 millions de personnes ont été infectées et on estime à 35 millions le nombre de personnes ayant succombé au virus.

Il y a plus de cent ans, les technologies médicales étaient balbutiantes. Il n'y avait pas de tests de laboratoire pour détecter les virus, ni de vaccins ou médicaments pour les traiter. A l'époque, la seule solution était de fermer les écoles et lieux publics. Les mesures de distanciation sociale étaient drastiques. Il est intéressant de constater qu'un siècle après la grippe espagnole, certaines précautions simples, mais judicieuses, sont toujours d’actualité.

Ce qui a changé, ce sont les technologies dont disposent les responsables de la santé pour diagnostiquer, traiter et combattre les effets des virus. Bien sûr, il y a les gels hydroalcooliques, les masques FFP2 et autres équipements largement connus. Mais concentrons-nous ici sur les technologies mobiles, qui devront aussi faire partie du mix technologique qui permettra un déconfinement durable sans deuxième ni troisième vague.

Thermomètres sans contact et intelligents

Une température élevée est un des symptômes du coronavirus. La technologie mobile change la façon dont ces informations sont collectées et utilisées par les professionnels de santé. 

Les thermomètres sans contact sont un moyen efficace de déterminer si les gens ont de la fièvre et peuvent fournir un indice important pour savoir s'ils luttent ou non contre un virus. Ils sont déjà utilisés dans les aéroports notamment.

Au lieu de placer le thermomètre sous la langue ou dans l'oreille, l'opérateur scanne simplement le front d'une personne pour obtenir une lecture instantanée de la température sans aucun contact physique. On évite ainsi de toucher des personnes saines et malades avec le même objet, et on gagne du temps en n'ayant pas à nettoyer le thermomètre entre deux contacts.

Bien qu'une fièvre due à une température élevée ne permette pas de conclure définitivement qu'une personne a contracté le coronavirus, elle informe les professionnels de la santé qu'ils doivent prendre des précautions et suivre des procédures standard pour interagir avec ces personnes probablement malades.

Thermomètres intelligents

Contrairement aux tests PCR ou sérologiques, les thermomètres intelligents n'indiquent pas si les gens ont le Covid-19 ou non. Ils illustrent plutôt visuellement les zones géographiques où il y a le plus de personnes ayant des symptômes du coronavirus, en l'occurrence la fièvre.

Kinsa, une Healthtech américaine, télécharge les relevés de température de ses thermomètres, dans une base de données centrale. Elle l'utilise ensuite pour produire une carte de chaleur en temps réel qui montre où les personnes ont une température plus élevée que la normale.

Grâce à ces informations (qui sont anonymes et n’indiquent que le code postal de la personne), les responsables locaux de la santé peuvent voir où se forment les foyers potentiels de Covid-19 et de prendre les mesures appropriées. Cela accélère l'identification des clusters.

Robots et drones hospitaliers  

Les technologies de robots et drones sont utilisées dans les magasins du monde entier et acceptées par la population. Aujourd'hui, des robots et des drones sont déployés pour effectuer des tâches normalement effectuées par des personnes afin de freiner la propagation du coronavirus. Quelques exemples :

  • Désinfection : Des robots équipés de puissants rayons ultraviolets (UV) sont envoyés pour désinfecter les chambres d'hôpital et les zones potentiellement contaminées par le Covid-19. Les lampes UV endommagent l'ADN et l'ARN des virus nocifs, empêchant ainsi leur capacité à se multiplier.
  • Nettoyage des rues : En Chine et en Europe, des robots sont envoyés dans les zones touchées pour pulvériser du désinfectant sur des espaces publics, routes et trottoirs.
  • Livraison de repas : Des robots sont utilisés pour livrer des repas aux patients mis en quarantaine, tandis que la livraison de repas à domicile est considérée comme essentielle pour faire face à la pandémie.
  • Drones médicaux : Pendant la pandémie du Covid-19, les pharmacies sont bondées et les laboratoires sont débordés. Les drones sont envoyés soit pour livrer des ordonnances et des fournitures médicales, soit pour envoyer des échantillons de sang aux centres de dépistage.
  • Télémédecine : Les médecins s'appuient sur des applications et d'autres technologies mobiles pour répondre aux préoccupations des patients. Par exemple, les patients peuvent prendre leur pouls à l'aide de leur smartphone et faire en sorte que ces informations soient versées à leur dossier médical numérique, sans devoir se rendre chez le médecin.
  • Application de la loi : A Châtelet-les-Halles, à Paris, des caméras permettent d'identifier en temps réel et de façon anonyme le taux de personnes portant un masque. Si ce taux baisse trop, des agents de la RATP sont informés pour remédier à la situation.

Applications de tracking

Le gouvernement français travaille sur l'application StopCovid, des scientifiques britanniques du King's College ont développé une application pour collecter des informations permettant d'expliquer la sévérité différente de la maladie selon les patients, et Google et Apple planchent sur une couche logicielle interopérable entre Android et iOS.

Ces initiatives publiques et privées ne sont que quelques exemples. Elles doivent permettre d'identifier où le virus se propage, remonter les chaînes d'infection, mieux comprendre comment fonctionne le virus, comment il mute, etc.

Ces applications doivent être faciles à utiliser et permettre un accès rapide aux informations pertinentes. C'est à ces conditions qu'elles seront massivement adoptées et permettront de sauver des milliers de vies.

La pandémie du Covid-19 a surpris tout le monde. Alors que le monde s’engage vers un déconfinement progressif, nous devons prévenir le risque d’une deuxième vague. Les technologies mobiles, parce qu’elles sont déployables massivement, ont toute leur place dans l’arsenal technologique qui doit permettre de sauver des vies et regagner peu à peu nos libertés.