Karine Damour (Fnac-Darty) "La logistique de Fnac-Darty fonctionne dans une logique de risque de reconfinement"

A l'occasion du salon Deliver, la directrice de la logistique nationale et des transports chez Fnac-Darty revient sur les solutions mises en place par le groupe pour répondre aux nouveaux enjeux liés à la crise du covid-19.

Karine Damour est directrice de la logistique nationale et des transports chez Fnac-Darty. © Fnac-Darty

JDN. Quelles sont les problématiques rencontrées par la logistique de Fnac-Darty avec la crise du covid ?

Karine Damour. Sans grande surprise, depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, l'un de nos enjeux est le respect des règles sanitaires en entrepôt. Nous nous attendons à une forte demande des clients en fin d'année, nous allons donc nous doter de surfaces supplémentaires pour multiplier les postes de travail tout en conservant une distance de sécurité.

La demande des clients reste très soutenue dans le e-commerce et en magasin. Nous ne sommes plus sur la même saisonnalité qu'avant, avec un pic pour le Black Friday et pour les fêtes de fin d'année. Cela constitue notre deuxième problématique car il faut augmenter les effectifs, les capacités et les transports. Nos fournisseurs ont du mal à trouver le bon rythme depuis le confinement. Or, il nous faut faire entrer dans nos stocks les produits de fin d'année. Concernant les sorties de produits de nos entrepôts vers les magasins, nous fonctionnons dans une logique de risque de reconfinement, en leur envoyant maintenant les produits prioritaires et en stockant ceux qui ont été demandés pendant le confinement, comme le multimédia.

En interne, nous faisons face grâce à l'IT qui nous a trouvé des solutions pour prioriser les produits et faire des tris afin d'augmenter notre capacité de production en des temps record. Nous avons donc complètement modifié notre ordonnancement des sorties produits vers les magasins. Grâce aux outils – ERP, CMS, WMS, etc. – nous pouvons être très agiles, ce qui est indispensable car nous n'avons aucune visibilité sur ce qui va se passer ces prochains mois.

Pour optimiser la logistique, prévoyez-vous de recourir à de l'IoT ?

Nous lançons en ce mois d'octobre un test sur deux solutions pour effectuer une traçabilité de produits lors des transports des entrepôts vers les magasins. L'une utilise des smartphones, l'autre des capteurs installés sur les produits pour les géolocaliser. Nous attendons les résultats en fin d'année mais nous ne nous interdisons pas de tester plusieurs solutions car le taux d'efficacité n'est jamais de 100%. Il y a beaucoup de start-up sur ce secteur, nous ne voulons pas nous précipiter et prendre le temps de trouver la bonne solution. Notre principal critère de choix sera l'adaptabilité de la solution à différents transporteurs et la façon de capter la traçabilité. Je cherche une solution assez généraliste et simple pour pouvoir être utilisée par une cinquantaine de prestataires qui ont différents véhicules, chauffeurs et outils.

Quels sont vos autres enjeux du moment ?

Le troisième sujet fort dans le groupe concerne l'éco-responsabilité. Nous sommes attentifs à travailler avec des transporteurs neutres en émission de CO2 et la deuxième vie des produits est l'un de nos axes de travail. C'est un sujet sur lequel nous investissons beaucoup. Depuis fin septembre, nous expérimentons en Ile-de-France des véhicules au gaz naturel (GNV). La supply chain a toujours été un axe stratégique. Dès le rapprochement des deux enseignes Fnac et Darty en 2016, nous avons mis en place des entrepôts uniques avec une mutualisation des stocks. Nous nous sommes orientés cette année vers un flux de transport unique pour réduire nos émissions en carbone et nous veillons à réduire le vide dans les colis, toujours dans un esprit d'éco-responsabilité. Cette initiative est très appréciée des clients.

Cette interview a été réalisée dans le cadre du salon Deliver, organisé les 8 et 9 octobre 2020.

Karine Damour est une experte dans le domaine de la logistique et du transport. Avec des années d'expérience dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement et en tant que directrice de la logistique nationale et des transports chez Fnac Darty, Karine Damour est en mesure de fournir des informations et une expertise précieuses sur les tendances et les changements actuels dans l'industrie.