Internet industriel des objets : grandes tendances

Les technologies de l'IIoT gagnent en popularité chaque année dans les grandes lignes de travail des cadres des entreprises. Le chiffre d'affaires mondial de l'Internet industriel des objets en 2016 était estimé à 115 milliards de dollars. En 2023 cet indicateur atteindra la somme de 197 milliards de dollars. Quelles sont les nouvelles tendances à fort développement dans ce segment de l'économie ?

IIoT : un peu d’histoire

La notion d’Internet des objets est apparue pour la première fois en 1999. L’informaticien britannique Kevin Ashton a été le premier à utiliser ce terme. Il a évoqué l’Internet des objets au cours d’une présentation sur les technologies RFID préparée pour le groupe américain Procter&Gamble. D’après Ashton, l’IoT revient à créer un réseau interconnecté d'objets similaires qui échangent des données.

Le progrès technologique a rendu cette idée possible. Les développements du Wi-Fi et d'autres technologies sans fil ont augmenté la vitesse moyenne de transmission d'un objet à un autre. Avec l'apparition de nouveaux types de matériel informatique et de technologies dans le cloud est née l’interaction entre les machines.

L'IIoT n'est guère différent de l'Internet habituel des objets. En fait, il s'agit de son analogue, mais il est utilisé dans la production industrielle. Aujourd'hui, la mise en œuvre de l'IIoT a pris un caractère global, mais le processus est profondément différent selon les pays. L'introduction de nouvelles technologies peut également présenter des avantages différents. Par exemple, l’industrie des Etats Unis d'ici à 2030 gagnera 7,1 trillions de dollars grâce à l’IIoT, et l’industrie chinoise 1,8 trillion de dollars.

Dernières tendances de l’IIoT

D’après les estimations des experts de Microsoft, 56% des entreprises sont aujourd'hui engagées dans l'introduction de l'Internet industriel des objets en vue d’optimiser leur production. 47% des entreprises cherchent à augmenter la productivité de leur personnel, et 44% des entreprises interrogées sont préoccupées par les problèmes de cybersécurité. Il est important que les dirigeants des entreprises comprennent clairement comment ils vont numériser la production. Seule cette approche permettra de résoudre la question de la modernisation avec un bénéfice maximal.

La numérisation devient la principale tendance de la transformation, et la réussite de sa mise en œuvre nécessite des données précises sur la réalisation des processus de modernisation. Cela demande des équipements supplémentaires pour signaler d'éventuels problèmes opérationnels. Seul un système complet d'acquisition et d'analyse des données permet de réduire au minimum les préjudices causés par les pannes et les défaillances. Cette approche est pertinente pour les sociétés minières qui possèdent un grand nombre d'équipements complexes et coûteux.

Il y a quelques années seulement, l'idée que des machines industrielles puissent échanger des données était tout simplement impossible. Aujourd'hui, pourtant, ces solutions sont devenues une réalité et de nombreuses grandes entreprises de production peuvent se targuer de disposer de tels équipements.

Par exemple, le fabricant américain de machines Caterpillar a engagé une coopération avec la société d'analyse Uptake, spécialisée dans la conception de plateformes pour le diagnostic à distance de l'équipement. Le système de surveillance en cours de création permet de suivre les temps d'arrêt, l'emplacement des équipements et l’efficacité de la consommation du carburant. L'expérience du géant européen de l'aéronautique Airbus, qui a investi dans la modernisation de ses chaines de production, constitue un autre exemple de réussite. Les travailleurs pourront contrôler des machines robotisées à l'aide de tablettes et de lunettes de réalité virtuelle. Ces innovations ont un impact sur la rapidité de la production des avions et la qualité de l'assemblage.

Quels sont les pays leaders en matière de mise en œuvre de l’IIoT ?

Dans tous les secteurs de l'économie, il y a des leaders et des retardataires, et le marché industriel mondial de l'Internet industriel des objets ne fait pas exception. Malgré les avantages évidents de la mise en œuvre de l'IIoT, son utilisation reste contestée par les cadres supérieurs dans certains pays.

Les pays de la région Asie-Pacifique, qui développent activement les technologies de l'IIoT dans leurs propres entreprises, se distinguent. L'industrie des pays de l'Asie du Sud-Est connaît une croissance rapide, de sorte que l'émergence de nouvelles technologies n'est pratiquement pas freinée par la nécessité de rééquiper l'ancienne base de production. Les gouvernements locaux font des efforts pour développer l'IIoT. La Chine, par exemple, a mis en place le programme gouvernemental "Made in China 2025" destiné à accroître la compétitivité de l'industrie nationale.

Dans le même temps, les États-Unis accusent un retard notable par rapport aux leaders de l'industrie. Les PDG des entreprises américaines craignent les menaces potentielles de cyberattaques et d'espionnage industriel, ils ne sont donc pas pressés de procéder à une modernisation.

Les difficultés dans la mise en œuvre de l'IIoT ont également été observées dans les pays en développement. Les technologies industrielles de l'Internet industriel des objets sont souvent trop coûteuses pour les entreprises locales qui utilisent des machines, des appareils et des équipements très désuets. En outre, le développement de la numérisation est entravé par le manque de personnel qualifié et de managers expérimentés.