Comment tirer pleinement parti des environnements 5G et edge computing ?

Le cloud computing joue un rôle prépondérant dans la stratégie de transformation numérique des entreprises. En effet, elles recherchent un environnement de cloud public, privé ou hybride, pourvu qu'il réponde réellement à leurs besoins. L'intérêt grandissant pour le edge computing réside donc essentiellement dans le fait que cette technologie peut rapprocher le cloud des applications et des sources de données.

Le edge computing est particulièrement pertinente pour les équipements utilisant des capteurs qui récoltent des données devant être traitées et analysées, en temps réel, par des ressources informatiques telle que l’intelligence artificielle. 

Avec l’apparition et le développement fulgurant de l’IoT, et d’algorithmes de plus en plus puissants...

...les besoins en matière de processeurs, de bande passante et de stockage ont augmenté de façon exponentielle au cours des dix dernières années. A l’époque, les équipements n’étant pas suffisamment sophistiqués bien que très performants, les designers ont dû se tourner vers le cloud pour optimiser leur bon fonctionnement grâce à une meilleure capacité de calcul et de stockage. 

Concrètement, cela signifie que les données doivent passer d’un objet IoT au cloud, être analysées, puis être renvoyées vers l’équipement connecté. Dans ce cas précis, la latence est un facteur limitant son utilisation, notamment si les délais de réponses requis se mesurent en millièmes de secondes. Il suffit de prendre l’exemple des véhicules ou robots autonomes, dont les temps de réaction doivent s’apparenter à ceux des pilotes de chasse, faute de quoi les conséquences peuvent être catastrophiques. 

Dès 2019, Forrester estime que le déploiement de la 5G à travers le monde va rendre le edge computing incontournable grâce à la bande passante exponentielle et la durée de latence ultra-faible

Le cabinet d’étude constate aujourd’hui que si la pandémie Covid-19 a ralenti la cadence des innovations, elle a certainement accéléré de nombreuses tendances technologiques. Le edge computing fait partie des plus notables. Tous les acteurs de l'écosystème numérique se sont positionnés sur ce marché. En 2021, il est prévu que cette technologie atteigne un point d'inflexion, fournissant de réels avantages concurrentiels. 

Désormais, la convergence et la disponibilité de la 5G ainsi que du edge computing devraient favoriser l’apparition de services innovants, jusqu’ici inaccessibles en raison de la bande passante insuffisante des terminaux mobiles. Ils permettront également l’utilisation croissante d’applications IoT critiques telles que la reconnaissance vocale et faciale, pour lesquelles la transmission des fichiers audio ou vidéo vers le cloud est actuellement l’unique solution ; la réalité augmentée et les jeux en ligne, pour lesquels la latence est un facteur capital en matière d’expérience client ; les équipements et passerelles IoT industriels, qui nécessitent des réseaux hautes performances ; ou encore les véhicules autonomes dotés de capacités d’apprentissage machine / d’auto-apprentissage. 

Selon les analystes, le edge computing va réellement connaître son essor en 2021

Grâce à l’arrivée de la 5G, le champ des possibles s’élargit. En outre, la pandémie a sans aucun doute accéléré la transformation digitale. La révolution numérique, qui en résulte, ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises, permettant de combiner les technologies innovantes de façon à en faire des leviers de croissance.