Miser sur l'Internet des objets

L'Internet des objets (IoT) est omniprésent de nos jours, tout le monde y fait référence, évoquant leurs plans d'actions et la façon dont ils vont développer ces dispositifs. Au regard de la prévalence de l'IoT, que cela signifie-t-il pour le domaine de la construction et de la gestion immobilière à destination des infrastructures de santé ? L'IoT apportera-t-il réellement des avantages tangibles et des gains en termes d'efficacité ou sa valeur reste-t-elle encore à prouver ?

Alors que la quatrième révolution industrielle ("l’Industrie 4.0") bat son plein, les progrès technologiques permettent que de nouveaux dispositifs, plus intelligents, plus sûrs et plus performants, soient mis sur le marché pour planifier, construire et exploiter des actifs dans le domaine de la santé. L'Internet des objets (IoT) est l'une de ces avancées technologiques existant depuis environ deux décennies.  Depuis, sa définition a subi quelques changements, mais fondamentalement, elle fait toujours référence à la connectivité à l'Internet d’objets qui génèrent des données dans le but de rendre ces dernières disponibles et connectables.

Bien que des menaces de cybersécurité et sur la protection de données suscitent parfois des craintes au regard de l’IoT, les objets connectés sont déjà présents dans notre société : montres intelligentes, systèmes de sécurité à distance, lumières dans nos maisons et même baby phones connectés à Internet, attestant ainsi de la pérennité de l’IoT. Alors, que représente l’IoT en matière de construction, infrastructures et gestion des actifs dans le domaine de la santé ?

La promesse de l’IoT

Il y a une énigme fondamentale associée aux équipements IoT dans le domaine de la construction et de la gestion immobilière. D’un côté, les fabricants vont de l'avant en fournissant des appareils connectés et, dans certains cas, il n'existe plus d'alternative non connectée. Les appareils connectés sont présentés comme ayant de grands avantages pour tout l’écosystème du secteur de la construction et de la gestion immobilière ; mais est-ce à dire que les bénéfices annoncés tels que « les alertes de prévention », « la surveillance à distance » ou « la collecte continue de données » peuvent être également appliqués aux organismes de santé, justifiant le recours à des investissements et à du changement ?

Bâtiments et ouvrages intelligents

Une infrastructure avec des appareils connectés peut faire en sorte de rendre des bâtiments et actifs intelligents. Des systèmes et ouvrages essentiels peuvent être connectés à Internet et s’ils sont peu performants ou même hors ligne, des messages peuvent être envoyés aux intervenants et sous-traitants par le biais de notifications et de requêtes de missions spécifiques, dans le but de minimiser les perturbations et d’optimiser les dépenses opérationnelles.

Dans la plupart des cas, il est difficile d’identifier les économies directes et immédiates réalisées grâce aux fonctionnalités de connectivité à Internet. Les domaines à prendre en compte pour justifier l’investissement dans des équipements IoT peuvent par exemple s’axer sur la prévention et la limitation des risques, la réduction des temps d’arrêt et des interruptions, tous ces éléments pouvant potentiellement être quantifiés.

Surcharge de données

Une autre raison pour laquelle les équipements IoT sont regardés avec scepticisme dans les secteurs de la construction et de la gestion immobilière est que ceux-ci sont confrontés actuellement à un afflux constant et en pleine croissance de données, informations et enregistrements. Ce flux de données et d’appareils qui peuvent collecter de plus en plus de données conduit à une surcharge de données dans un secteur de la construction qui dépense moins de 1% de ses ressources dans les technologies. Ces industries de la construction et de la gestion immobilière peuvent tout simplement se retrouver dans la situation de ne pas savoir que faire de ces données et comment elles pourraient favoriser les gains de productivité et d’efficacité, mais également réduire les incidents et les risques en matière de sécurité.

Il y a cependant un fort potentiel avec l'avènement et l'introduction d'un plus grand nombre d’équipements IoT dans la construction et l'immobilier, en particulier lorsqu'ils sont associés aux progrès de l'intelligence artificielle (IA), du machine learning et de l'analytique.

Intelligence artificielle et machine learning

L’IA et le machine learning fournissent des indications de qualité sur la performance lorsqu’ils sont combinés aux équipements IoT et à l’analytique. En quelques mots, le machine learning et l’IA peuvent être compris comme des dispositifs d’automatisation de l’analyse des données et permettant d’identifier des lignes d’action correctives.

À titre d’exemple : capteurs, données des systèmes d’accès, température de la pièce, utilisation de l’énergie sont tous pris en compte conjointement pour déterminer si un étage est toujours occupé à 18h30 ou non. Si non, les systèmes de gestion du bâtiment pourront éteindre les lumières automatiquement, mais aussi le chauffage, la ventilation et la climatisation, positionner le système de sécurité sur le mode nocturne et activer les alarmes. Ces paramètres de fonctionnement ne seront plus réglés pour des périodes prédéterminées lors de la mise en service de l’infrastructure ou effectués par une action « manuelle » ; désormais, l'infrastructure s'adapte aux besoins de l'utilisateur, offrant une meilleure expérience à ce dernier tout en optimisant l'efficacité énergétique et sans compromettre la sécurité.

La combinaison de plusieurs ensembles de données, ne présentant actuellement à première vue aucun rapport entre eux, permettra d'améliorer considérablement les performances. Par exemple, la combinaison des données sur les performances des systèmes de « chauffage, ventilation et climatisation » (CVC) avec les conditions météorologiques et les données sur l'occupation de l'espace pourrait fournir des informations permettant de prédire les performances des systèmes de CVC dans certaines circonstances précises. Par ailleurs, grâce à l’étude de scénarios variables, les données historiques pourraient fournir des indications permettant de prévoir des situations défavorables et même suggérer des mesures à mettre en place lorsque ces conditions sont avérées. Imaginons qu'une infrastructure puisse « apprendre » à identifier les habitudes de travail de ses occupants ; on pourrait penser au cas où les horaires de travail sont prolongés en fin d’année, ce qui impliquerait de prévoir des nettoyages supplémentaires de la cuisine pour permettre aux utilisateurs de rester plus longtemps au sein de l’établissement, ou au contraire, retarder la session de nettoyage afin de ne pas déranger les utilisateurs dans leurs activités. La technologie, basée sur les apports analytiques dérivés de l’IA et du machine learning, peut faire progresser les actifs et les systèmes dans leur apprentissage continu, et faire en sorte qu’ils soient capables automatiquement de prendre des mesures d’anticipation quand les paramètres changent.

Les défis auxquels sont confrontés les secteurs de la construction et de l'immobilier actuellement sont les suivants :

  • La technologie – l’IA et le machine learning ne sont pas encore généralisés ou accessibles pour ces secteurs ; et de nombreux dispositifs IoT doivent mûrir en termes de fonctionnalité et de connectivité afin de fournir des informations utiles ou susceptibles d'être partagées entre les plateformes et les systèmes.
  • L’humain - Les modèles de numérisation, de livraison et d'exploitation futurs n'ont pas encore été suffisamment usités par les acteurs ou les organisations du secteur, en partie car le potentiel des technologies IoT dans ces secteurs et les modèles d'exploitation ne sont pas encore pleinement appréhendés.
  • Les processus – De nombreux processus du secteur remontent à une période antérieure à la digitalisation et n’ont pas encore subi de profonds changements ni même été revisités. Ceci signifie que les processus ont été enrichis et améliorés, cependant ils n’ont pas nécessairement été remis en question concernant leur finalité et leur véritable fonctionnalité.

La connectivité, la fonctionnalité et la disponibilité des équipements IoT pour l’écosystème de la construction et de l’immobilier, appliqués au domaine de la santé vont probablement continuer à croître. Afin que tout organisme de santé puisse bénéficier des avancées technologiques, les équipements IoT devraient être adoptés dès maintenant et les données être collectées et structurées pour que l’IA puisse les utiliser et continuer son apprentissage.

Passer à l’action

Il s’agit tout simplement d’utiliser l’Internet des objets. Les équipements connectés ne disparaitront pas, l’IA et le machine learning sont continuellement sujets à des avancées, ce qui signifie que bientôt les technologies se connecteront et deviendront disponibles sans avoir à engager d’importantes dépenses. Pour que les organisations de santé puissent bénéficier des équipements IoT et des analyses, voici ce qui est suggéré :

  • Collecter les données – l’IA et le machine learning seront utiles si la technologie peut « apprendre » des données historiques, détecter des modèles et des résultats. Les données doivent être collectées de manière systématique et structurée (Technologie).
  • Adopter le changement – Naturellement, les personnes et organisations sont résistantes au changement. Toutefois, pour que les organisations du domaine de la santé puissent récolter les fruits de la technologie et des équipements IoT et pour que leurs équipes puissent s’épanouir dans leurs rôles, il est essentiel que les individus acceptent le changement comme seule et unique option et commencent à sortir des sentiers battus (Humain).
  • Défi – Le statu quo reflète le passé. Les processus, les règlementations et les habitudes de travail actuellement en place sont basés sur des évènements du passé, des activités et des améliorations apportées. La technologie offre une réelle opportunité de remodeler les pratiques actuelles, une chance de refuser les améliorations progressives pour passer à des changements plus en profondeur (Processus).

Adressons toutefois une mise en garde. Lorsque l’on se lance dans un programme IoT, la sécurité et la confidentialité doivent être primordiales. Il faut s’assurer que les équipements connectés sont sécurisés et qu’ils respectent et protègent la confidentialité afin de ne pas exposer l’organisation à des risques extérieurs malveillants. La sécurité doit être prise en considération du début à la fin, lors du déploiement de tels équipements, y compris la sécurité des terminaux, la communication entre eux, la gestion et le suivi, la distribution des données et le stockage sécurisé. Si la sécurité n’est pas mise au premier rang des priorités, alors cela peut véritablement compromettre la bonne perception des avantages économiques des outils IoT, les entreprises étant alors exposées au risque d’attaques de logiciels malveillants (les « malware »).

L’idée est d’aborder les progrès technologiques en ayant un état d’esprit ouvert, en gardant la sécurité au premier plan, en recherchant toujours les améliorations qui pourraient être réalisées en termes de capacité et en permettant aux organisations d'améliorer la productivité, les sauvegardes de sécurité, la satisfaction des utilisateurs, du personnel et des clients afin de dépasser les critères actuels de performance et ainsi changer la façon dont les affaires sont menées. La standardisation des pratiques de travail et la gouvernance sont des éléments essentiels pour réussir à obtenir des améliorations. On peut prendre en compte la quantité et le type de données à collecter sur un projet de construction ou dans le cadre de l'exploitation d'une infrastructure. Ceci peut être utilisé pour s'assurer que des systèmes et processus sont mis en place pour capitaliser sur les données saisies afin de permettre aux entreprises de bénéficier de la flexibilité nécessaire pour adopter rapidement l'IoT, là où il apportera des bénéfices mesurables en matière de construction et d'exploitation.