La résilience au cœur des enjeux de la supply chain

En 2020, la Covid-19 a profondément bouleversé les modèles existants de la supply chain. À travers le monde, la production a été mise à l'arrêt pendant des semaines, contraignant les industriels à adopter de nouvelles approches en matière de résilience numérique, de contrôle des coûts et de durabilité.

Historiquement, les grandes crises économiques et sanitaires ont toujours stimulé l'innovation. Tout comme la science même de la gestion de la chaîne d'approvisionnement est née au lendemain de la Première Guerre mondiale, la pandémie mondiale actuelle accélère sans aucun doute la quatrième révolution industrielle. Alors que les dirigeants continuent de développer la traçabilité de bout en bout de la supply chain et d’investir dans l’automatisation de la fabrication, l’année 2021 annonce le déploiement de grands projets industriels 4.0. Cette évolution sera clé et largement basée sur de nombreux investissements dans l’IoT et dans le big data dans le secteur industriel. Et ces technologies iront de pair avec la 5G et l’IA, permettant de fournir des données en temps réel pour optimiser les processus de la supply chain et d’ouvrir de nouvelles opportunités.

Optimisation de la supply chain à travers une stratégie de co-innovation

La supply chain a connu quelques défis lors de cette dernière décennie, ayant nécessairement entrainé une nouvelle compréhension des risques. Les entreprises ont dû s'adapter à plusieurs changements majeurs, de la digitalisation croissante à des opérations plus durables, tout en gagnant en efficacité et en faisant face à différents et nouveaux obstacles géopolitiques, sanitaires et environnementaux.

Selon une étude de Gartner, publiée en mai 2020, seuls 21% des responsables de la chaîne d'approvisionnement estiment que celle-ci est "hautement résiliente". Une grande marge de progression subsiste donc pour l’ensemble de l’écosystème, qui passe notamment par l’amélioration de l'expérience de la supply chain grâce à des services gérés intégrés et sécurisés provenant de tiers. C’est pourquoi l’instauration d’une véritable stratégie de co-innovation et d’écosystème, via la création d’un nouveau réseau de partenaires complémentaires ou en rejoignant un réseau existant, est aujourd’hui primordial pour mieux appréhender la transformation numérique et mieux servir le client final.

Une modernisation de la supply chain basée sur la donnée

La supply chain implique un écosystème diversifié d’entreprises dans un réseau complexe, reliant les sources de matières premières, de production à la distribution et à la consommation. Composé de fabricants, d’assembleurs, d’entrepôts, de régulateurs, de transitaires, de transporteurs, etc. Une multitude de maillons différents, tous complémentaires. C’est pour cette raison qu’il existe autant de risques de perturber l’ensemble de cette chaîne de production. Ce système requiert donc une collaboration intense et fluide. Un défi colossal à l’heure actuelle !

Les technologies appliquées à l’industrie 4.0 permettent de répondre à ce défi, via l’accès aux données en temps réel. Grâce à l’IoT, les entreprises sont en mesure de tracer les matériaux et les composants dès la fabrication. Les données des objets connectés allouent une meilleure transparence à l’ensemble de la supply chain et, en outre, augmente considérablement la productivité. De plus, l’analyse prédictive représente un atout majeur dans le traitement de la supply chain, puisque les données recueillies par les objets connectés permettent d’identifier à l’avance les maillons sensibles de la chaîne, qui peuvent impacter considérablement la production. Le rôle de la donnée est essentiel dans l’efficacité de la supply chain. Pourtant, seulement 45% des entreprises s’appuient aujourd’hui sur les données en temps réel pour prendre des décisions[1].

Aujourd’hui, il est devenu indispensable d’utiliser la technologie pour anticiper les risques éventuels liés à la supply chain, pour activer les bons leviers décisionnels et ainsi renforcer la résilience des processus industriels. Les données collectées par le biais des réseaux IoT et de computer vision, combinées aux architectures edge et cloud, permettent de simplifier et accélérer les analyses en temps réel basées sur l’IA et de créer de la valeur pour l’entreprise et ses collaborateurs.

La 5G et l’IA, catalyseurs dans la transformation de la supply chain

L’obtention de données en temps réel est désormais une réalité grâce à l’arrivée de la 5G. Cette rapidité et agilité accrues permettent d’enrichir les usages autour de l’IoT et de multiplier ses initiatives  dans la supply chain tout en tirant profit d’autres technologies. L’IA par exemple, permet d’analyser les performances réalisées, d’anticiper ce qui est susceptible d’advenir et de réagir en conséquence grâce à un croisement de données issues de différentes sources et d’algorithmes. Tirer parti de la donnée, en la transformant notamment en insight ou action, implique donc une automatisation des tâches, basée sur l’IA. En revanche, il est tout aussi important de mettre à profit la connectivité ultrarapide de la 5G et de donner aux collaborateurs des informations en temps réel basées sur l’IA afin qu'ils puissent prendre les bonnes décisions et intervenir rapidement lorsque c’est nécessaire.

À mesure que les avantages de ces réseaux et les cas d’usage deviendront de plus en plus concrets, les entreprises expérimenteront davantage les réseaux 5G. Elles exploiteront ainsi le véritable potentiel de l’IA, de l’edge, et de l’IoT industriel pour s’intégrer pleinement dans l’industrie 4.0.

[1] Thought Leadership Report - Real-time intelligence and the future of supply chains, 2021, Orange Business Services