Marc Westermann (Somfy) "Les premiers objets connectés à être certifiés Matter seront dans l'éclairage"

Une série de fabricants IoT promeuvent les travaux de spécification de la norme Matter de la Connectivity Standards Alliance. Parmi eux, le français Somfy, pour qui Matter va encourager la démocratisation de l'IoT.

Marc Westermann, directeur produits et services chez Somfy, porte-parole du projet Matter en France © Somfy

JDN. Somfy a annoncé soutenir l'essor de la norme Matter développée pour la smart home. Quelle est l'importance de ce protocole pour l'entreprise ?

Marc Westermann. Somfy fait partie du conseil d'administration de l'Alliance Zigbee, renommée Connectivity Standards Alliance (CSA), et une partie de nos équipes de R&D participent aux travaux définissant les standards de ce nouveau protocole pour qu'il soit appliqué, applicable et utile pour différents usages. Matter fait donc partie des sujets sur lesquels nous travaillons. D'autre part, dans la maison connectée, il est indispensable de s'ouvrir et Matter permet de réaliser des convergences. Le projet s'inscrit dans la démarche que l'on mène depuis dix ans avec notre offre Tahoma, qui interconnecte un millier de produits d'une cinquantaine de marques. Enfin, ces travaux menés conjointement avec les autres industriels nous ouvrent les portes des Gafa, nous échangeons bien plus avec Google depuis que nous nous côtoyons pour Matter.

Quelle est la principale caractéristique de Matter ?

Matter standardise le langage des objets connectés. Dans un protocole de communication, il existe plusieurs couches : pour le transport des données, les médias ou le langage. En intervenant en surcouche, Matter fait se comprendre des objets utilisant aussi bien Thread, que le Wifi et l'Ethernet.

Quels sont les avantages de Matter pour les fabricants ?

Les spécifications de Matter reprennent des travaux existants, notamment des librairies de profils de produits. Cela nous permet de savoir techniquement comment les produits se comportent dans la maison et comment ils interagissent avec d'autres objets connectés. Ces librairies sont portées dans l'IP, les objets compatibles seront tous connectés nativement à Internet pour plus de simplicité. C'est un aspect qui nous a plu car cela facilite l'intégration et ouvre des perspectives en terme de services supplémentaires, notamment dans la maintenance des produits et la mise à jour des niveaux de sécurité. Ces derniers sont par ailleurs nativement renforcés. Matter maximise ainsi ses chances d'adoption par les fabricants IoT et favorise les partenariats, plutôt que d'attiser les concurrences comme cela a pu se rencontrer auparavant sans IP.

Et pour les consommateurs ?

Matter va offrir une standardisation des modes d'appairage. Aujourd'hui, selon la marque des objets connectés que les consommateurs achètent, le parcours d'installation est différent. L'objectif de la norme est de faciliter les usages afin d'encourager l'adoption de l'IoT et de parvenir à une démocratisation. D'autre part, les objets connectés dédiés à la maison ne sont pas jetables, un volet roulant doit tenir vingt ans. Il faut donc que le protocole intégré soit robuste et pérenne pour garantir aux consommateurs qu'il tiendra ses promesses au fil des années. Par l'écosystème qu'il regroupe, Matter assure cela.  

Quand les produits certifiés Matter seront-ils sur le marché ?

Les certifications vont arriver par vagues selon différents profils de produits. Les premiers à être certifiés Matter seront dans l'éclairage et devraient être commercialisés à la rentrée. Les autres catégories suivront ensuite, dans les douze mois à mon avis, en fonction des spécifications et des roadmaps des industriels. Tous les fabricants d'IoT ont des développements en cours quant à la partie radio de leurs produits donc, structurellement, ils vont investir dans Matter pour intégrer cette dernière génération à un moment donné. Le but de Somfy sera d'assurer la rétrocompatibilité des produits existants via Tahoma pour ne pas que les consommateurs aient à racheter les derniers produits.

Quels sont vos priorités pour les mois à venir ?

Matter représente pour nous l'aboutissement de nombreux travaux. La priorité maintenant est de transformer le concept en réalité. Nous renforçons davantage nos liens avec les installateurs pour leur démontrer les avantages des produits connectés et les développements de Matter nous aidera à les convaincre dans le temps.

Diplômé de HEC Paris, Marc Westermann a commencé sa carrière chez Vivendi. Précédemment chez l'opérateur télécom SFR, il avait lancé et développé Home by SFR, la start-up interne dédiée à la maison intelligente. Il a également été responsable du business développement à l'international de Canal+. Il a rejoint Somfy en 2015 lors de la création de l'activité Connected Solutions dont il a pris la direction, pour développer les offres et technologies liées à l'IoT. Il occupe la fonction de head of products & services depuis janvier 2020. Il est également membre du conseil de surveillance de Bluelinea, opérateur de services et d'objets connectés dans la SilverTech.