Bien calculer le ROI de son projet IoT

Bien calculer le ROI de son projet IoT On ne déploie pas un projet IoT sans estimer le retour sur investissement. Mais les entreprises manquent d'accompagnement pour cerner tous les paramètres à prendre en compte selon les prestataires interrogés.

Vérifier le ROI d'un projet IoT est la condition première d'une entreprise pour en décider le déploiement. Ce sujet est revenu dans toutes les bouches cet automne lors des salons Sido et IoT World, "notamment parce que nous sommes à un tournant où les entreprises veulent passer à l'échelle plutôt que de multiplier les POC", explique Guillaume Macaigne, directeur business development IoT chez Lacroix Impulse, équipementier français fournisseur de solutions connectées. Pour Bernardo Cabrera, directeur d'Objenious, la marque IoT de Bouygues Telecom, la raison tient à "l'effervescence technologique qui permet de nouveaux projets, comme le LTE-M".

C'est le cas notamment chez Suez, qui est en train de coupler une solution de computer vision avec de l'IoT pour améliorer son contrôle qualité dans les déchets. Un prototype est testé pendant six mois sur un site pour définir des indicateurs de qualité, avant que la solution ne soit généralisée sur une vingtaine de sites. "Nous comparons les résultats d'un contrôle qualité manuel avec celui par computer vision. Pour garantir le ROI, il faut par ailleurs trouver le matériel le plus adapté", raconte Nicolas Cornet, group head of data engineering chez Suez, pour qui il était moins onéreux de convertir sur la plateforme logicielle ses vidéos reçues par les caméras sur lesquelles ont été entraînés les algorithmes, plutôt que de racheter un nouveau modèle compatible avec le protocole d'échange vidéo RTSP, plus adapté à l'industrialisation du computer vision.

Pour bien calculer le ROI, il faut prendre en compte deux paramètres majeurs : les gains opérationnels et les bénéfices de nouveaux services. "La première catégorie, qui comprend les gains de temps, les pannes ou pertes d'objets évitées, se mesure facilement lors d'un pilote en moins de trois mois et permet d'obtenir 10 points d'efficience", observe François Déchelette, cofondateur de Fabriq, éditeur d'une solution de pilotage d'atelier dans l'industrie 4.0. Mais l'IoT ne fait pas qu'optimiser les flux et passer à un mode SaaS avec de nouveaux services est un atout pour les entreprises afin d'avoir de nouveaux revenus. "Ce calcul demeure plus compliqué pour les clients car ils sont obligés de faire des hypothèses et de se poser davantage de questions sur les gains que l'IoT va apporter dans la relation client", souligne Bernardo Cabrera, chez Objenious, pour qui le risque est d'opposer cette transformation à l'optimisation des processus.

La rentabilité du passage à l'échelle

Les entreprises disposent généralement "de la bonne méthode mais font des oublis", observent Pascale Vicat-Blanc, PDG de Stackeo, qui recommande de bien définir les objectifs métiers d'un déploiement. "Par exemple, ils omettent le changement de coût et donc la rentabilité avec un passage à l'échelle", poursuit-elle. Pour aider les entreprises à calculer le ROI de leurs solutions, Stackeo a lancé en septembre 2021 lors du Sido son logiciel déterminant l'impact économique et environnemental des solutions IoT en modélisant toute leur chaîne et les bénéfices engendrés. Un logiciel dont se servent déjà plusieurs clients comme Terega pour déterminer la pertinence d'instrumentaliser ses pipelines.

Autre écueil : le device management. "Il ne faut pas négliger l'installation, cela représente un coût et ensuite il faut penser au suivi du maintien en condition opérationnelle", met en garde Guillaume Macaigne, chez Lacroix.

"En prévenant les risques, il est possible de renégocier avec son assurance sa prime, d'où des gains supplémentaires"

Mais ce n'est pas tout, "il y a ce qu'on voit et ce que l'on ne voit pas", souligne Frédéric Nouchi, cofondateur du bureau d'études IoT Alyzeos : "Dans le smart building, déployer des capteurs pour éviter les fuites d'eau n'a pas pour seule conséquence des économies d'énergie. En prévenant ce risque, il est possible de renégocier avec son assurance sa prime, d'où des gains supplémentaires. De multiples ressources cachées se trouvent dans les postes de frais généraux."

Pour les acteurs interrogés, le fait que ce sujet soit une véritable préoccupation sur le marché dénote un besoin de conseils et d'expertises. "Les clients ont besoin de partenaires robustes, qui puissent les conseiller et les aider à optimiser leurs déploiements, en cette période de crise économique et de pénurie de composants", estime Guillaume Macaigne. Un avis partagé chez Objenious : "Aujourd'hui, cet accompagnement est l'une des attentes majeures des acteurs dans l'IoT", affirme Bernardo Cabrera, pour qui la création de Stackeo illustre ce besoin. Le cabinet de conseil montpelliérain Datasulting, spécialisé dans la valorisation des données des entreprises, organise le 14 décembre 2021 un webinar sur le ROI. Et Gaël Philippe, son président, de conclure : "Nous avons échangé avec différents acteurs et nous avons ressenti que le sujet autour ROI reste important pour eux, ils sont en attente de conseils et de retours d'expérience."