L'IIoT pour les PME/PMI : comment les systèmes existants connectés peuvent changer le secteur manufacturier

La transformation digitale et l'adoption de l'IIoT ont régulièrement permis d'obtenir des retours sur investissement clairs pour de nombreuses grandes entreprises. Qu'est-ce qui retient donc de nombreuses PME d'adopter et d'investir dans l'IIoT et d'autres technologies émergentes de l'industrie 4.0 ? Quels sont les freins ?

Que doivent savoir les PME/PMI manufacturières sur l'Internet industriel des objets (IIoT) ? Le jargon technologique et ses acronymes peuvent être déconcertants pour les non-initiés. Plus encore, ils peuvent ne pas saisir les économies et les avantages métiers pratiques et réalisables que la technologie peut apporter aux entreprises.

En termes très simples, l'IIoT utilise des capteurs et des appareils intelligents connectés de machine à machine (M2M) dans l'usine, fournissant des données en temps réel qui donnent aux fabricants des informations métiers exploitables. Cela aide l'organisation à réduire les coûts, à accroître l'efficacité et à mieux planifier l'avenir. Compte tenu des incertitudes actuelles concernant la capacité des chaînes d'approvisionnement mondiales, il n'a jamais été aussi important d’optimiser la production.

Souvent associé au terme Industrie 4.0, l'IIoT est à l'avant-garde des initiatives de transformation digitale, convertissant des entreprises manufacturières traditionnellement analogiques en organisations modernes et numériques. Pourtant, alors que cette transformation et l'adoption de l'IIoT ont régulièrement permis d'obtenir des retours sur investissement clairs pour de nombreuses grandes entreprises, on craint toujours que les PME/PMI industrielles soient laissées pour compte dans cette quatrième révolution industrielle.

Le Forum économique mondial a indiqué en 2020 que, bien que les PME/PMI soient essentielles à l'économie mondiale, leur contribution au PIB américain a chuté de près de cinq points entre 1990 et 2014. En outre, le WEF a noté que les différences marquées dans les taux d'adoption de l'IIoT entre les grands fabricants mondiaux et les PME "exacerbent les inégalités économiques, étouffent les opportunités de mobilité sociale et tirent vers le bas la productivité industrielle mondiale."

Qu'est-ce qui retient les PME/PMI d'investir dans l'IIoT ?

Il est intéressant de comprendre ce qui retient de nombreuses PME d'adopter et d'investir dans l'IIoT et d'autres technologies émergentes de l'industrie 4.0. Les trois principaux obstacles identifiés par le WEF étant la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, le manque d'accès au capital et, surtout, le manque de clarté des retours sur investissement.

Il s'agit en quelque sorte de la situation de l'œuf et de la poule. Les grandes entreprises sont plus susceptibles de bénéficier de l'analyse des données collectées par les dispositifs IIoT, car elles surmontent ces lacunes en matière de compétences. Elles sont également plus à même d'accéder à des fonds pour investir dans de nouvelles technologies d'usine intelligente, en grande partie parce qu'elles ont une compréhension claire du retour sur investissement.

Pour les PME/PMI manufacturières, les quatre domaines dans lesquels ils constatent un ROI technologique, sont la qualité des produits, la disponibilité des machines, l'efficacité et la consommation d'énergie. C'est pourquoi la mise en place d'indicateurs clés de performance (KPI) sur chacun d'eux, avant, pendant et après tout essai ou déploiement IIoT dans l'usine, aide les PME à établir un ROI avéré.

Une feuille de route IIoT claire et abordable pour les PME

C'est en démontrant ces rendements réalisables au conseil d'administration d'une PME, aux investisseurs, à la banque ou à d'autres parties prenantes, que les nombreux avantages de l'IIoT pour les PME manufacturières commencent à apparaître clairement.

Cela permet ensuite aux décideurs de l'entreprise de définir une feuille de route compréhensible, abordable et conforme aux objectifs de l'entreprise à court et à long terme.

L'une des principales différences entre les grandes entreprises manufacturières et les petites et moyennes usines réside dans le fait que les PME veulent généralement constater, en quelques semaines, des améliorations liées à l'efficacité globale des équipements (OEE) de tout nouvel investissement technologique.

C'est pourquoi aider les PME/PMI à connecter et à visualiser les équipements de production existants dans l'usine est une première étape essentielle de toute feuille de route IIoT, tout simplement parce qu'elles n'ont pas le temps, l'argent ou la capacité de remplacer les machines ou les infrastructures existantes.

L'adoption réussie de l'IIoT pour les PME/PMI manufacturières doit toujours être axée sur l'amélioration continue des compétences, des technologies et de l'infrastructure déjà en place et non sur le remplacement intégral des machines, des technologies et des processus. Si les PME comprennent ces exigences, elles pourront rattraper les plus grandes entreprises et tirer le meilleur parti de l'IIoT.

Une intelligence économique claire et exploitable à partir des données

L'IIoT peut aider les PME à stimuler leur efficacité, leur productivité et leur sécurité en connectant mieux les différents processus, dispositifs et systèmes de fabrication (MES, PLM, QM, MM, ERP, CRM, etc.) qui se sont développés au fil du temps pour permettre à l'entreprise de créer de la valeur.

Pourtant, trop de PME peinent encore à transformer la multitude de données produites par les capteurs et les dispositifs IIoT, en avantages métiers réels. Les décideurs au sein de l'entreprise, à tous les niveaux, doivent avoir accès à des informations métiers claires et exploitables à partir des données générées par tout nouveau déploiement IIoT dans l'usine.

La connexion et l'obtention de données en temps réel, à partir de tous les systèmes et machines mentionnés ci-dessus, constituent la première étape de toute stratégie IIoT pour une PME. Toutefois, il convient de préciser que l'adoption de l'IIoT ne doit pas nécessairement être une "révolution" globale. En effet, lorsqu'elles envisagent d'adopter les technologies IIoT ou les outils de l'industrie 4.0, nombre de PME se sentent dépassées car elles pensent qu'elles doivent couvrir toutes les composantes et tous les aspects du processus de fabrication en même temps. Ce qui n'est pas forcément le cas.

Au contraire, l'adoption de l'IIoT par les PME peut se faire par étapes progressives, contrôlables, accessibles et faciles à mettre en œuvre. La clé est de planifier soigneusement tout déploiement de la technologie IIoT en fonction des exigences et objectifs spécifiques à l’entreprise afin de garantir le moins de perturbation possible sur les opérations métiers  quotidiennes. Il faut ainsi commencer par l'atelier de production et monter en puissance progressivement.

Ensuite, la véritable valeur provient de la consolidation des données de toutes ces différentes sources, auparavant cloisonnées, en une boucle de rétroaction unique et fermée, afin d'aider les responsables et les collaborateurs de l'usine à prendre de meilleures décisions, plus rapidement. En prenant les bonnes mesures pour éliminer ces silos de données et unifier les informations qu'elles collectent, les PME peuvent devenir maîtres de leur destin IIoT.

Donner vie à l'IIoT

L'essentiel pour les PME est que les données IIoT ne valent rien si elles ne fournissent pas une intelligence exploitable, de l'unité de production au sommet de la direction. C'est pourquoi les meilleures solutions IIoT pour les PME unifient, intègrent et analysent ces données disparates provenant de systèmes existants nouvellement connectés, en les présentant sous forme de tableaux de bord visuels simples et faciles à comprendre qui permettent d'obtenir des résultats immédiats et une amélioration continue de l'ensemble du processus de fabrication.