2022, l'année des montres connectées pour MicroEJ

2022, l'année des montres connectées pour MicroEJ Le fournisseur français de containers applicatifs va se développer dans différentes verticales, avec l'objectif de commercialiser sa solution à un milliard d'exemplaires en 2026.

Si vous pouvez régler différentes options sur votre thermostat connecté ou sur votre compteur communicant, c'est grâce au container d'applications, dont MicroEJ s'est fait spécialiste. L'entreprise nantaise, fournisseur de containers logiciels pour l'IoT, a déclaré à l'occasion du CES, début janvier, avoir dépassé les cent millions de containers applicatifs commercialisés. Et la croissance de l'entreprise n'est pas prête de s'arrêter : MicroEJ a annoncé plusieurs partenariats, avec le groupe SEB, l'éditeur français Bodet Software, l'opérateur Iridium, le fabricant de compteurs Landis+Gyr. Mais aussi avec Baracoda pour prendre en charge le protocole Bconnect dédié aux objets communicants de la salle de bain et accélérer son adoption par les fabricants. Maintenant que son produit MicroEJ Vee a fait ses preuves, MicroEJ prévoit d'axer en 2022 sa stratégie sur différentes verticales métier, à commencer par les montres connectées.

Et pour cause : le marché des montres connectées continue sa forte progression. Selon le cabinet Strategy Analytics, les expéditions mondiales de smartwatchs ont bondi de 47% en un an, pour atteindre 18 millions d'unités écoulées au deuxième trimestre 2021. L'Apple Watch est en tête, en détenant 52% de part de marché, suivie par les modèles de Samsung et Garmin, avec des parts de marché respectives de 11% et 8%. Les ventes des montres connectées d'entrée de gamme (Xiaomi, Realme, Oppo, etc.) ont pour leur part progressé de 547% en une année. Ce succès s'explique en partie par les usages proposés : certaines montres sont consacrées au sport, au fitness, d'autres à la santé et à la télésurveillance, ou encore aux enfants. Google et Facebook pourraient de leur côté lancer leur modèle dans l'année.

"Je ne peux pas encore dévoiler avec qui nous travaillons dans ce secteur mais une marque sur deux sera Powered by MicroEJ début 2023", affirme Fred Rivard, président de MicroEJ. Le cycle de production des montres connectées permet au dirigeant d'être aussi affirmatif : "Il faut beaucoup de temps pour commander les puces, construire les montres, etc. On sait à l'avance ce qui arrive sur le marché et MicroEJ est bien parti pour être le container applicatif dominant à court ou moyen terme dans ce secteur."

Ce qui séduit ces marques : la focalisation de MicroEJ sur la vitesse de mise en œuvre. "Notre mission est d'aider les ingénieurs à faire leurs applications logiciels métiers rapidement en utilisant au mieux le matériel." De nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités peuvent être conçus "trois fois plus vite". Pour se renforcer dans le secteur des montres connectées, MicroEJ a développé des librairies dédiées.

L'IoT cellulaire pris en charge

Une puce dédiée a été conçue avec NXP pour garantir l'autonomie de la montre connectée. © MicroEJ

L'interface homme-machine a représenté le principal challenge auquel a dû faire face l'entreprise de 65 salariés. "Sur une montre, il a fallu adapter l'interface à un écran rond. Cela signifie qu'il faut permettre à l'ingénieur d'écrire en courbe et d'ajuster la police car le HTML ne fonctionne pas en courbe. Nos clients travaillent d'abord sur des simulateurs d'appareils, ce qui aide les designers à visualiser leurs projets", raconte Fred Rivard. Deuxième challenge à relever : le low power. MicroEJ a collaboré avec le fabricant NXP pour concevoir une puce dédiée aux montres connectées offrant 40 jours d'autonomie. Après un an et demi d'efforts, les deux partenaires prévoient d'en écouler plusieurs dizaines de millions d'unités.

Autre atout de la solution, la sécurité. Le container applicatif a le qualificatif d'environnement d'exécution de confiance (Trusted execution environment), qui garantit que le code et les données développés à l'intérieur sont protégés. Sa sémantique a été certifiée et plus de 35 000 tests de sécurité ont été effectués. "Si vous voulez rendre un objet connecté fiable et sécurisé, il faut y insérer un container d'applications pour que le coût de la sécurité soit économiquement viable", affirme Fred Rivard.

Après les montres connectées, MicroEJ se concentrera sur d'autres verticales, les thermostats et les gateway notamment. L'entreprise se développe par ailleurs dans l'IoT cellulaire. L'entreprise a signé avec tous les fabricants de puce cellulaire pour fonctionner dans les objets dotés de modules 4G/NB-IoT/LTE-M/5G. Autre évolution à venir : sa solution sera optimisée pour le silicium sur un processeur en 2023. Un moyen d'accentuer son aspect low power, puisque cette version divisera par cinq la quantité d'énergie nécessaire pour faire tourner les applications. Et d'adresser de nouveaux marchés, comme les FPGA. Le nouvel objectif de MicroEJ : atteindre le milliard de MicroEj Vee vendus en 2026.