Systèmes de comptage de personnes : lesquels choisir et lesquels éviter ?

Compteurs infrarouge, caméras de comptage, comptage par WiFi, beacons, tapis de comptage… Que choisir parmi la large panoplie de dispositifs de comptage de personnes présents sur le marché ?

Le marché des systèmes de comptage de personnes devrait augmenter de 9,34% de 2022 à 2029. L’épidémie du Covid-19 a boosté le marché qui a compris tout ce qu’il pouvait gagner à mesurer l’affluence en plus de contrôler la jauge d’accueil : une meilleure expérience client, l’optimisation du remplissage et du chiffre d’affaires !

Il existe en revanche une multitude de dispositifs : compteurs infrarouge, caméras de comptage, comptage par WiFi, beacons, tapis de comptage… Choisir la bonne technologie n’est donc pas chose aisée pour tous ces établissements. Voici un panorama des différentes solutions disponibles sur le marché !

La technologie de comptage infrarouge : simple à installer mais surtout adaptée aux passages étroits

Il s’agit d’une méthode qui compte les entrées et les sorties des visiteurs grâce à de simples faisceaux infrarouges bi-directionnels. Un dispositif très facile à installer puisque ce sont uniquement deux boîtiers qu’il faut installer aux extrémités du passage à l’entrée. Ils ne nécessitent aucun câblage et peuvent être placés directement par l’établissement. De plus, ils fonctionnent avec de simples piles AA, ce qui leur permet de bénéficier d’une grande autonomie et d’une grande durabilité dans le temps. Toutefois, il s’agit d’une technique de comptage surtout adaptée aux passages étroits, c’est-à-dire que les données seront d’autant plus fiables que l’accès limite le passage simultané de plusieurs personnes.

Le capteur vidéo 2D : le dispositif le plus performant pour tous les types de structures dont les espaces ouverts

À ce jour, les technologies de comptage par vidéo sont les plus performantes sur le marché, offrant des données hautement précises. C’est notamment le cas du capteur vidéo 2D qui fonctionne grâce à un traitement algorithmique d’images à la volée ayant pour but de comptabiliser les formes assimilables à des êtres humains. Une technologie également capable de distinguer les adultes des animaux, des poussettes ou des caddies. Elle s’adapte à tous les types de structures dont les espaces ouverts !

À savoir qu’il n’y a aucune identification possible des personnes sur les images collectées. Ce qui signifie qu’aucune déclaration n’est nécessaire auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Information et des Libertés) ou du RGDP (Règlement sur la Protection des Données).

Ces données de comptage, purement numériques, sont ensuite transmises et actualisées via le réseau 3G/4G. L’établissement doit donc bénéficier de l’accès au réseau et d’une alimentation électrique pour brancher le capteur.

La caméra vidéo 3D : la technologie à adopter pour les passages larges avec des flux importants

Grâce à sa technologie stéréoscopique et à son logiciel d’intelligence artificielle, le comptage par vidéo 3D est un des systèmes de comptage les plus performants du marché ! Il s’adapte à tous les types de structures dont les passages larges avec des flux importants. Toutefois, il distingue uniquement les adultes des enfants. 

Tout comme pour le capteur précédent, il n’y a aucune réglementation concernant la protection des données à respecter puisqu’aucun individu ne peut être identifié sur les images analysées.

Le matériel doit être disposé au plafond, au-dessus des accès de l’établissement ou d’une zone de comptage spécifique et relié à un câblage POE (Power Over Ethernet). Il est donc préférable que ce soit le fournisseur qui effectue l’installation si l’établissement n’est pas habilité à tirer du câble lui-même. 

Les autres types de technologies sur le marché : comptage WiFi, beacons, tapis de comptage, comptage manuel

D’autres capteurs de comptage existent sur le marché, ils sont très faciles à déployer mais possèdent une fiabilité relative. C’est le cas des solutions immatérielles qui fonctionnent grâce aux réseaux WiFi ou Bluetooth (beacons) des smartphones des visiteurs. Les données remontées sont peu précises et deviennent même obsolètes à cause de la randomisation des adresses par les systèmes d’exploitation des smartphones.

Le tapis de comptage est également une solution facile à installer, à placer au sol à l’entrée de l’établissement. Toutefois, les données sont peu fiables en cas de flux importants. De plus, le tapis s’abîme très rapidement en particulier en environnement outdoor.

Enfin le comptage manuel peut être une alternative mais il s’agit d’une méthode chronophage, nécessitant d’allouer du personnel pour effectuer le comptage et peu fiable dans les espaces accueillant des flux importants.