Le jumeau numérique, levier de l'efficacité plus durable des entreprises ?

Le terme d'efficacité durable est un gage de compétitivité pour les entreprises. Face aux crises post pandémie, cette notion est devenue un axe stratégique à part entière.

Tous les métiers de l’entreprise sont concernés par cette recherche d’optimisation et d’économie qui préoccupe l’ensemble des dirigeants. Économiser pour pérenniser son entreprise, préserver l'emploi, tout en conservant une capacité d'innovation et de remise à niveau face à une compétition exacerbée, telle est la nouvelle équation à résoudre !

Les données, gisement de valeur illimité

Comment s’y prendre ? Les entreprises sont aujourd’hui inondées de données. Leur explosion, due notamment à la croissance rapide du cloud, la migration de systèmes transitionnels, ou bien encore au data management, de trafic web, d’analytics, etc. représente un atout considérable. Une majorité des entreprises en ont conscience, sans pour autant savoir comment exploiter correctement ce gisement de valeur !

On estime que seul 1% des données d’entreprise est aujourd’hui exploité. Dès lors, il est assez facile d’imaginer l’immense potentiel que cela représente à la fois en matière d’exploration, de connaissance et d’aide à la prise de décision rationnelle. L’industrie du numérique est en plein mouvement et les technologies, dont celles nécessitant une importante puissance de calcul comme le process mining, les algorithmes d’analyses avancées ou de machine learning, ainsi que les systèmes intelligents d’automatisation, laissent entrevoir de nouvelles perspectives de performance business et opérationnelle aux dirigeants.

Grâce à elles, les entreprises ont désormais la possibilité de se doter de véritables capacités de modélisation de leur processus de bout-en-bout, de comprendre les ruptures d’activité ou les goulots d'étranglement pouvant mettre en péril leur métier. Mais surtout, elles ont l’opportunité d’agir en conséquence pour libérer une capacité d'exécution insoupçonnée.

En effet, une fois digitalisés, les processus permettent de créer et de disposer d’une "réplique" du fonctionnement de l'entreprise. L’intérêt de ce jumeau numérique : comprendre comment elle fonctionne réellement et mettre en exergue les écarts. Ces processus virtualisés apportent une transparence totale du fonctionnement de l’entreprise et facilitent la mise en œuvre de changements et la mesure de leurs impacts avant de les opérer. Cette approche permet d'atteindre des niveaux de performance inégalée dans l’ensemble des activités d’une entreprise, notamment pour mieux comprendre et servir les clients, mais aussi en supply chain, au niveau de la production grâce à une meilleure anticipation des étapes du cycle de vie produit et à une optimisation des activités d’une chaîne de distribution tout entière, etc.

L’importance de jumeaux numériques viables

Il ne fait aucun doute que la prochaine révolution de jumeaux numériques s'articulera autour de la simulation du fonctionnement réel des entreprises. Comme l’indique Gartner : "Les jumeaux numériques des personnes, des processus, des organisations et des environnements seront utilisés pour la prise de décision stratégique et opérationnelle et la simulation avancée", avant d’ajouter que leur usage serait notamment bénéfique à de nombreux services internes à l’entreprise, comme la comptabilité fournisseurs et clients, la gestion des commandes et des stocks, l’approvisionnement, etc.

Modéliser et comprendre l'existant pour créer les entreprises performantes de demain, telle est la promesse des jumeaux numériques. Toutefois, pour la tenir, encore faut-il les mettre en œuvre efficacement et prendre en compte leur opérationnalisation, leur intégration dans un effort d'automatisation, d'analyse et in fine d'excellence des processus. La condition préalable à l’efficience de cette analyse numérique en temps réel de processus est possible grâce à l’utilisation d’une architecture cloud et une transformation de la donnée de plusieurs systèmes sources dans un même modèle de données préconstruit. Ce qui facilite grandement la mise en œuvre et accélère les retours sur investissement en quelques semaines.

L’évolution technologique aidant, certains processus sont prochainement capables de s’autopiloter et de réaliser automatiquement leurs propres modifications en temps réel grâce aux recommandations formulées par des algorithmes d’intelligence artificielle. L’entreprise aura ainsi l’opportunité de simuler et tester chacune de ces décisions organisationnelles afin d’en mesurer l’impact et de limiter le risque d’erreur. Un véritable filet de sécurité ! Dans un contexte où chacun doit se responsabiliser pour faire face aux enjeux environnementaux et sociétaux, la technologie représente un allié de taille dans la course à la transformation et à la performance durable des entreprises. A elles d’en prendre la pleine mesure et de faire les bons choix en matière de gouvernance opérationnelle.