Emmanuel Mouton (Synox) "Synox ouvrira une filiale en Espagne à la rentrée"

L'éditeur IoT français organise le 24 juin son événement annuel Cap'IoT sur le thème de l'industrie, pour développer des chaînes d'approvisionnement durables et efficientes.

Emmanuel Mouton, PDG de Synox. © Synox

JDN. Synox organise le 24 juin la 8e édition de son événement annuel Cap'IoT. Quelle est votre annonce phare cette année ?

Emmanuel Mouton. Synox va ouvrir à la rentrée une filiale à Valence, en Espagne : Synox Iberica. La première offre développée sera axée sur le transport, avec notre solution SoFleet dédiée à la gestion des flottes de véhicules. Cet usage est celui qui est le plus facilement exportable et nous avons déjà des partenariats avec Stellantis et Mercedes-Benz Group et un réseau d'installateurs sur place. Nous proposerons ensuite des solutions pour le smart building et la smart city. L'ouverture de cette filiale, pour laquelle nous allons recruter cinq personnes, représente la première étape de notre démarche à l'international. Cette dernière se concrétisera par des partenariats avec des distributeurs.

Pourquoi l'Espagne ?

L'IoT prend de l'ampleur actuellement dans la péninsule ibérique. Le territoire compte des fabricants de hardware importants, comme Libelium, et de nombreuses expérimentations en smart city, notamment à Barcelone et Lisbonne. Le secteur des transports y est très dynamique. Le marché ibérique, voisin pour nous qui sommes à Montpellier, représente par ailleurs une bonne porte d'entrée vers le Brésil, l'Argentine et l'Afrique. A titre de comparaison, la Grande-Bretagne aurait aussi été intéressante mais il aurait été bien plus compliqué de s'y installer avec le Brexit.

Le thème de la 8e édition de Cap'IoT est axée sur l'industrie. Quelle est la tendance que vous observez sur le marché ?

Synox compte 700 clients et a l'objectif de connecter plus de 100 000 objets fin 2022

La maintenance prédictive et la supply chain restent des sujets de préoccupation mais l'attention se focalise actuellement sur l'optimisation des lignes de production – car une panne coûte des centaines de milliers d'euros – et la gestion de l'énergie, en particulier depuis la hausse des coûts de l'électricité. L'objectif est de trouver des solutions qui rendent les chaînes d'approvisionnement durables et efficientes. Cap'IoT marque notre volonté de nous impliquer à l'avenir sur ce sujet. Nous travaillons par exemple avec le fabricant de pompes à chaleur Airwell, qui prévoit de déployer à terme plus de 20 000 équipements en changeant de modèle économique. Nous aurons aussi le retour d'expérience notamment de Bosch et de Royal Canin sur l'organisation de leurs usines. Les clients ont besoin d'échanger sur leurs projets, c'est la raison pour laquelle nous lançons cette année à Cap'IoT la Cup, une communauté d'utilisateurs premium.

Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Synox compte 700 clients et a l'objectif de connecter plus de 100 000 objets fin 2022 (l'entreprise en gère près de 90 000 en juin 2022, ndlr). Nous avons ainsi créé en début d'année cette communauté, appelée la Cup, pour réunir les utilisateurs IoT, côté hardware et software. C'est en fonction de leurs remarques que l'on peut faire progresser les fonctionnalités, la plateforme et les usages. Cap'IoT est l'occasion d'une rencontre physique et de leur faire découvrir nos deux lignes de produits.

Emmanuel Mouton fonde sa première société dédiée à la mobilité en 2003. Synox voit ensuite le jour en 2005 et compte en 2022 plus de 700 clients pour lesquels elle gère près de 90 000 objets connectés. Également président de Digital 113, le cluster numérique d'Occitanie, Emmanuel Mouton intervient auprès des élèves du Master 2 Marketing Innovation et Territoires de Montpellier Management.