L'IoT dans les entreprises françaises : quelles attentes en 2022 ?

L'IoT dans les entreprises françaises : quelles attentes en 2022 ? Cette année 2022 se démarque par les attentes des entreprises en matière de connectivité, avec l'essor de la 5G, et des tests de leurs POC avant un passage à l'échelle, d'après la troisième édition de l'étude Révélations IoT 360.

Le passage à l'échelle des projets IoT en France est au cœur du salon IoT World+MtoM Embedded qui se tient ces 29 et 30 juin. Si les industrialisations ont été mises entre parenthèses pendant deux ans en raison de la crise sanitaire, les entreprises françaises s'y préparent pour de bon, d'après l'étude Révélations IoT 360, menée pour la troisième année consécutive par la marque Media dell'Arte, en partenariat avec le JDN, le salon IoT World+MtoM Embedded et le fabricant Silicon Labs. Pour preuve, plus de 21% des répondants affirment qu'à terme leur projet comprendra plus de 20 000 appareils. C'est notamment le cas du fabricant de pompes à chaleur Airwell.

Mais avant de déployer des milliers d'objets connectés, les entreprises attendent d'avoir une meilleure idée des possibilités de la 5G. La technologie stand-alone, qui permettra de bénéficier des cœurs de réseau en 5G et des capacités du network slicing, sera en effet disponible courant 2023. Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines par exemple attend de tester avec Nokia la 5G millimétrique à l'occasion des Championnats du monde sur piste en octobre 2022. La normalisation de la multi-connectivité est également l'une des attentes, selon 49% des répondants. De même, la norme Matter devrait voir les premiers produits compatibles au CES 2023, comme ceux de Google Nest, de Legrand ou Somfy, une perspective pour 18,5% des répondants.

Deuxième point crucial avant tout développement de projet : la sécurité. Les sujets phares de la DSI évoqués dans l'étude concernent la sécurité physique des objets et les évaluations sécuritaires avant les passages à l'échelle. Le CEA notamment développe une architecture de processeur intégrant un secure element, un processeur autonome dont le rôle se limite aux fonctions de sécurité. Sa commercialisation est prévue pour 2023 afin d'aider les entreprises dans la sécurisation de leur projet (lire notre article Le secure element, un dispositif clé pour renforcer la sécurité IoT). L'année 2023 s'annonce riche en projets.

Méthodologie : Ce sondage IoT World+MtoM Embedded / JDN / Media dell'Arte / Silicon Labs a été réalisé du 15 mars au 15 juin 2022 auprès de responsables en entreprise, qui travaillent pour des entreprises françaises, le siège français d'un groupe international, des entités du secteur public ou des écoles d'ingénieur. Dans le cadre de l'étude, une centaine de projets ont été analysés. Il s'agit de la troisième édition, après celles menée en 2021 (L'IoT en entreprise : quelles évolutions en 2021 ?) et en 2020 (L'IoT dans les entreprises françaises : quels usages en 2020 ?)