L'association de la 5G et du Wi-Fi 6 peut-elle apporter de nouvelles possibilités d'innovation aux entreprises ?

5G ou Wi-Fi 6 ? Avec ces deux technologies de réseau différentes, il existe des cas d'usage spécifiques où l'une des deux options est clairement le meilleur choix.

La pandémie a eu pour effet de repenser le mode de fonctionnement des entreprises et de réinventer notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir, mais elle a surtout accéléré notre transition vers un monde plus numérique. Des millions de nouveaux utilisateurs d’Internet alimentent désormais les entreprises en ligne dans des domaines tels que l’e-commerce ou la finance. En outre, l’avènement du métavers a apporté une infinité de nouvelles perspectives. Cette accélération numérique exponentielle qui déploie des technologies centrées sur les données exige une solide infrastructure numérique sous-jacente, qui comprend notamment une connectivité de nouvelle génération à la périphérie, capable de traiter rapidement de grands volumes de données.

Pour satisfaire cette exigence, le potentiel de la technologie 5G en tant que nouvelle frontière de la connectivité numérique – avec son éventail d'applications prometteuses et sa capacité à améliorer l'expérience utilisateur – a souvent été évoqué. Néanmoins, avec l’engouement suscité par la 5G, le Wi-Fi 6 reste relativement inconnu, et certains se questionnent même sur la nécessité d’avoir un tel réseau.

5G ou Wi-Fi 6 ?

Avec ces deux technologies de réseau différentes, selon les exigences de l'entreprise, les variables environnementales et aspects économiques du déploiement de cette technologie, il existe des cas d'usage spécifiques où l'une des deux options est clairement le meilleur choix.

Dans des espaces de travail tels que des bureaux, où des réseaux d'entreprise sont nécessaires, le Wi-Fi est typiquement utilisé ; c’est notamment le cas du secteur du commerce de détail, des lieux publics ou encore des points d'accès. D’ailleurs, il en ressort que le Wi-Fi 6 offre aux entreprises une excellente couverture indoor ainsi qu’un accès haute densité. En revanche, des réseaux 5G privés peuvent être mis en place dans les locaux des usines et des campus pour un usage personnel. D'autres cas d'usage typiques de la 5G concernent l'utilisation de véhicules connectés et autonomes, conçus pour parcourir de plus longues distances. La 5G prend également en charge la connectivité réseau sensible au temps, ce qui lui confère un certain avantage dans les installations industrielles qui nécessitent un haut niveau de précision, telles que la communication entre les machines.

Enfin, les entreprises ayant des besoins spécifiques en matière de communication en temps réel tirent parti des caractéristiques plus générales de la technologie 5G, notamment ses faibles délais d'attente (qui ne s’élèvent qu’à quelques millisecondes), son déploiement complètement intégré dans les référentiels sécurité des entreprises et sa haute disponibilité simultanée. C’est d’ailleurs cette dernière caractéristique qui garantit que la technologie est utile aux machines chargées de détecter et d’alerter les collaborateurs des potentiels risques de sécurité dans les chaînes de production et d'assemblage des usines.

Faire coexister la 5G et le Wi-Fi 6 

Même si le Wi-Fi 6 et la 5G sont deux puissants réseaux à faible latence qui promettent des débits de données plus rapides, leurs différences sont souvent confondues. Les entreprises ne devraient pas se demander si elles doivent choisir entre le Wi-Fi ou la 5G, mais plutôt comment elles peuvent utiliser ces deux technologies ensemble, de manière pertinente afin d’ouvrir la voie à de nombreuses nouvelles opportunités.

En effet, au lieu de les considérer comme des technologies distinctes et concurrentes, il faut garder à l’esprit que ces deux technologies se complètent lorsqu'elles sont utilisées de manière optimale. Il existe déjà de nombreux exemples de ce phénomène, comme dans le cas de la conduite autonome : la technologie cellulaire est idéale en ce qui concerne la conduite à grande vitesse, tandis que le Wi-Fi aide au stationnement.

Elles peuvent également se compléter l’une et l’autre, notamment dans les domaines de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle et l’accès sans fil des entreprises. Si le Wi-Fi 6 jouera un rôle de plus en plus important, puisqu’il sera considéré comme le perfectionnement des versions précédentes du WLAN. Malgré cela, pas question d’échapper à la 5G pour autant. Enfin, elles peuvent être utilisées pour alimenter des applications vidéo à large bande passante, ainsi que de nombreuses autres applications industrielles.

Dans un avenir proche, le Wi-Fi 6 et la 5G coexisteront grâce à l’interopérabilité entre ces deux réseaux. À moyen terme, le Wi-Fi fonctionnera également de plus en plus comme un point d'accès à un réseau 5G et fera partie d'une infrastructure 5G globale. À ce titre, il est essentiel d'identifier les opportunités apportées par la 5G privée et qui peuvent également compléter le Wi-Fi 6, mais également s'assurer que la combinaison de ces deux technologies permet toujours d’atteindre des objectifs commerciaux.