MyEM profite de Linky pour développer ses services énergétiques

MyEM profite de Linky pour développer ses services énergétiques Nouveau venu sur le marché français, My Energy Manager se positionne sur les économies d'énergie et étend son offre à la détection de personnes en précarité énergétique, à la vérification de facture d'électricité et à la réalisation de DPE.

Avec la crise énergétique, les Français sont sensibilisés à une meilleure maîtrise de leurs consommations énergétiques. Si le premier atout recherché est une réduction des coûts, ce n'est pas le seul que l'on peut tirer de ces mesures. C'est ce qu'entend démontrer l'entreprise My Energy Manager (MyEM), basée à Lyon depuis sa création en 2020, qui étend son offre à cinq nouveaux services en cours de développement.

Réaliser des économies d'énergie

L'avantage premier de la mesure des consommations d'énergie est leur réduction en vue de réaliser des économies. MyEM commercialise depuis le début de l'année en France un afficheur de consommations électriques à 139 euros, qui a déjà séduit un millier d'utilisateur. L'entreprise de 20 salariés a collaboré avec Enedis pour concevoir sa solution et être certifié par le groupe. Son module se branche au compteur Linky pour "le faire sortir du placard et afficher ses données, transmises par le réseau Zigbee, dans la pièce à vivre de l'utilisateur", explique Antony Parsons, directeur général et cofondateur.

L'afficheur, qui dispose d'un écran tactile, est quant à lui connecté en Wifi. Il est connecté à l'application EcoWatt pour fournir à l'habitant des conseils de consommations en fonction de l'état du réseau électrique. "En voyant sa consommation en temps réel, l'utilisateur se rend compte s'il a des appareils en veille qui consomment trop ou s'il y a des anomalies, comme des lumières de dressing restant allumées la porte fermée. L'affichage aboutit à des réductions de 10 à 23% des consommations d'énergie", asure le dirigeant. MyEM proposera en fin d'année, quand elle disposera d'un historique suffisant, une désagrégation des usages, pour aider les utilisateurs à mieux identifier leurs principaux postes de dépense. Par ailleurs, quand l'utilisateur approche du plafond de sa puissance souscrite, l'afficheur s'éclaire d'un voyant rouge pour éviter tout risque de disjonction. MyEM est déjà implantée en Grande-Bretagne, où neuf millions de nrLink ont été commercialisés.

Identifier les personnes en précarité énergétique

Les données de consommation énergétiques peuvent aussi susciter l'intérêt des collectivités. Ces dernières ont en effet un rôle crucial à jouer dans la détection des personnes en précarité énergétique, rappelle La Gazette des Communes. En analysant les données énergétiques sur sa plateforme, MyEM prévoit dès le mois d'avril prochain d'aider les collectivités à identifier les logements concernés. "Nous pouvons les identifier en quelques semaines avec les données de consommation, si l'on observe par exemple qu'une personne consomme beaucoup trop alors qu'elle ne chauffe qu'à 19°C.", explique Antony Parsons. Reste à voir si ce service ne se heurte pas à la réglementation sur la protection des données personnelles, qui a conduit à l'échec du projet big data Pacte-15 "d'une dizaine de collectivités, emmenées par l'association Amorce". Les collectivités représentent le premier canal de vente pour MyEM, qui compte notamment parmi ses clients la communauté de communes du Beaujolais.

Vérifier vos factures

Avec la hausse des prix de l'énergie, la facture d'électricité s'est fortement alourdie depuis l'année dernière. "Les Français veulent pouvoir vérifier que le montant est exact", souligne Antony Parsons qui propose, pour les utilisateurs qui acceptent de télécharger leurs factures d'électricité dans l'application, de les comparer avec les données brutes du Linky enregistrées. "En cas d'erreur, nous pourrons fournir une preuve de contestation, alors qu'aujourd'hui, ce n'est pas évident de prouver les torts de son fournisseur", poursuit Antony Parsons. MyEM est en train d'enregistrer sur sa plateforme tous les tarifs des fournisseurs français afin de finaliser son offre de service dans les six mois.

Contrôler la production en photovoltaïque et la consommation des bornes électriques

Pour s'adapter aux évolutions des usages dans la maison, MyEM prévoit d'intégrer dans les mois à venir deux nouvelles données : celles liées à la production d'énergie photovoltaïque pour que les utilisateurs bénéficient d'un suivi de leur autoconsommation, et celles issues des bornes de recharge de véhicules électrique. "La recharge peut demander une grande puissance alors que celle-ci peut être bridée selon les contrats. En mesurant les consommations, l'utilisateur pourra déterminer le meilleur moment pour charger son véhicule", indique Antony Parsons.

Réaliser les DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) s'est affirmé dans le marché de l'immobilier. À partir du 1er avril 2023, un audit énergétique devra obligatoirement être réalisé dans le cadre de la vente d'un bien classé F ou G. MyEM axe ainsi sa R&D sur l'élaboration d'un DPE automatique à partir des données de son afficheur et de documentations des collectivités. Ce service sera proposé aux collectivités en fin d'année, voire début 2024.

Les concurrents

Sur le marché français, MyEM doit faire face à la concurrence d'Ecojoko, qui propose une solution similaire en faisant déjà bénéficier ses utilisateurs d'une désagrégation des données et de l'intégration des données des énergies renouvelables et des bornes de recharge de véhicules électriques. Seule différence entre les deux : Ecojoko s'appuie sur un capteur collé au disjoncteur de branchement pour mesure la consommation du foyer et extrapole les données de consommation, appareil par appareil, grâce à l'intelligence artificielle. La solution d'Ecojoko est à 199 euros, soit 60 euros plus chère.

La solution Conso Live de TotalEnergies est elle aussi liée au compteur Linky, mais n'indique ses données que sur l'application, que les utilisateurs doivent télécharger. "Tous les fournisseurs doivent proposer leur solution", avait indiqué au JDN Périne Jaffrennou, directrice Innovation chez TotalEnergies Electricité et Gaz France. Les fournisseurs d'énergie développent ainsi chacun des solutions similaires. Les acteurs de la domotique ont aussi tous leur solution, à l'image de l'entreprise Ogga avec son Eco Touch ou DOMPilote avec son ERL Linky.