Dale Seed (oneM2M) "Avec son standard, OneM2M veut informer sur la meilleure façon de déployer de l'IoT durable"

Par le biais de son groupe de travail dédié à l'IoT OneM2M, l'organisme de normalisation ETSI tente d'aider les industriels à déployer des projets IoT durables.

Dale Seed, à l'origine de l'initiative IoT Sustainability au sein de OneM2M. © OneM2M

JDN. OneM2M travaille à l'élaboration d'un standard en faveur de la durabilité de l'IoT. Où en êtes-vous et comment en êtes-vous venu à travailler sur ce sujet ?

Dale Seed. Le comité de travail dédié à la sustainability étudie toutes les étapes effectuées par les objets connectés pour les rationaliser et en réduire l'empreinte carbone. Nous allons publier une quatrième release portant sur les fonctionnalités contribuant à rendre l'objet plus durable. Un livre blanc intitulé "IoT for Sustainability" a été publié fin 2022 pour lister les fonctions clés minimisant la consommation d'énergie et l'empreinte carbone des déploiements IoT.

Ces travaux s'inscrivent dans la continuité des efforts de normalisation de OneM2M, qui ont commencé il y a maintenant dix ans. L'IoT a intrinsèquement des capacités en faveur de la durabilité des projets, c'est pourquoi nous en sommes venus à ce sujet il y a deux ans. Début 2021, nous avons constitué un groupe de travail sur cette thématique comprenant quelques experts parmi nos quelque 200 organisations membres, avec l'objectif de donner des pistes pour que les déploiements IoT soient plus durables. Nous recommandons par exemple la création d'un jumeau numérique de l'IoT afin de minimiser le nombre d'applications interagissant avec l'objet connecté.

Pourquoi ce sujet prend t-il autant d'importance ?

Nous observons une prise de conscience généralisée du besoin d'agir de manière plus durable dans notre vie quotidienne. Nous sommes tous sensibilisés à notre responsabilité dans la durabilité. Ce sujet se retrouve donc désormais au premier plan et concentre tous les efforts dans différents domaines. L'IoT ne fait pas exception. Il y avait déjà eu des initiatives et les premières tentatives de normes sur la sustainability visaient à réduire les déchets, notamment autour des batteries, et à prolonger les déploiements le plus longtemps possible sur le terrain.

Quelles sont les particularités de l'IoT ?

L'IoT a une très bonne proposition de valeur en matière de durabilité, que ce soit pour l'agriculture, la mobilité ou l'industrie. La technologie a encore beaucoup à offrir pour rendre les différents secteurs plus durables. Mais attention, déployer de l'IoT pour faire de l'IoT ne rime à rien car la technologie a un coût, elle consomme de l'énergie et a une empreinte carbone. Il faut donc s'assurer de l'impact positif du projet avant tout déploiement. C'est ce que nous essayons de faire à travers ce standard : informer sur les usages les plus pertinents et la meilleure façon de déployer.

Quels challenges restent-ils à résoudre ?

Quand on parle de durabilité, on se rend compte que les fabricants se sont focalisés sur les devices pour les rendre plus durables en augmentant la durée de vie des batteries ou en intégrant de l'energy harvesting, ce qui résout une partie de l'équation. L'économie circulaire, par la réduction des ressources utilisées et le recyclage, permet de progresser rapidement. Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi penser au réseau utilisé par les objets connectés, au trafic des données, aux services implémentés dans le cloud, etc. Le défi à mes yeux est de comprendre toutes ces dynamiques et les outils à associer pour optimiser au maximum l'usage des objets connectés. Encore une fois, c'est à cela que le standard doit contribuer.

Quels conseils donneriez-vous à des industriels qui voudraient déployer des solutions ?

Mon premier conseil avant tout est de ne pas partir de zéro lorsque l'on débute un projet IoT. Il y a déjà des solutions qui ont été éprouvées. Il vaut mieux apprendre des leçons des autres pour ne pas répéter les mêmes erreurs et, au contraire, bénéficier de leurs réussites. Mon deuxième conseil est d'utiliser des technologies ouvertes. Cela vous assurera que la technologie est testée par différents acteurs, dans des secteurs variés, et que vous pourrez vous appuyer sur une solution de meilleure qualité ou d'une autre société, ce qui accroît la durée de vie du projet.

Quelles sont les perspectives selon vous ?

Plusieurs standards IoT sont en développement, comme Matter. Ils vont tous jouer un rôle certain dans l'économie et ils favorisent l'interopérabilité des objets connectés. Il est essentiel que ces standards soient extensibles car, une fois déployés, les projets IoT seront sur le terrain pour une dizaine d'années. L'atout de l'IoT est d'être un outil que l'on peut développer ensemble, au-delà d'un écosystème de partenaires, ce qui est très prometteur.

Dale Seed est ingénieur principal chez InterDigital, où il se concentre sur la recherche et l'innovation IoT. Il participe à plusieurs organismes de normalisation de l'industrie IoT, notamment OneM2M, 3GPP, NextG Alliance, IETF et ETSI. Dale Seed a lancé l'initiative IoT Sustainability au sein de OneM2M.