Avec son assistant Gus, Invoxia s'empare de ChatGPT

Avec son assistant Gus, Invoxia s'empare de ChatGPT L'entreprise française de traceurs GPS Invoxia se spécialise sur le suivi de la santé des chiens avec son Smart Dog Collar. Pour en expliquer le fonctionnement, elle se sert de ChatGPT.

Vous vous demandez quelle taille du collier Smart Dog Collar est la plus appropriée pour votre chien ? Demandez à Gus, le nouvel assistant virtuel d'Invoxia basé sur la technologie embarquée par ChatGPT (accessible à cette page). Il répond à l'ensemble des questions entourant l'usage du collier biométrique intelligent de la marque, capable de mesurer la santé respiratoire et cardiaque du chien et commercialisé depuis le 11 avril dernier.

Invoxia a spécialisé l'assistant virtuel sur le support de son collier de suivi de la santé pour chien. © Invoxia

Près d'un mois après sa mise à disposition, le bilan s'avère très positif. "Il y a de nombreuses requêtes. Nous voyons ceux qui veulent des renseignements, de ceux qui veulent jouer avec les possibilités tirées de ChatGPT et de nos concurrents qui posent des questions très techniques sur la technologie du collier", s'amuse Amélie Caudron, CEO de l'entreprise. Si cette initiative suscite un réel engouement, Invoxia développe de l'intelligence artificielle depuis des années, le succès de l'interface de ChatGPT auprès du grand public met en lumière son savoir-faire et cette intégration lui a permis de se montrer réceptive aux attentes du marché.

Le développement de Gus a pris seulement trois semaines. "Nous avions eu au départ l'idée de le développer en interne, pour les questions de nos salariés, mais le potentiel pour les clients est apparu immédiatement après, raconte Amélie Caudron. Le collier est un produit technologique proposé à un prix premium de 249 euros, il est normal que les clients posent des questions avant d'acheter." Les équipes technique et support ont travaillé main dans la main pour intégrer dans l'API de ChatGPT la base de données dédiée au Smart Dog Collar. La légèreté de l'interface a accéléré la rapidité de mise au point par rapport à un chatbot traditionnel. L'objectif de Gus est de réduire le taux de contacts au service support en répondant en temps réel aux interrogations des clients.

Dans le secteur de l'IoT, les atouts de ChatGPT offrent de belles perspectives pour les sujets de support, comme s'en sert Invoxia, mais aussi dans le développement du code des objets connectés, en transposant des commandes Javascript en Linux par exemple. "L'usage des objets connectés est parfois perçu comme complexe, les clients laissent tomber s'ils n'ont pas une réponse en quelques secondes. ChatGPT permet de répondre instantanément, jour et nuit, dans différentes langues (ChatGPT peut traduire en 85 langues, ndlr), c'est un outil qui décuple nos efforts", précise Amélie Caudron, qui possède notamment des clients en République Tchèque. La prochaine étape selon elle sera l'utilisation de l'IA générative à des fins marketing.